mercredi 11 novembre 2015

Wall Street - Chine/Indicateurs - Bourse - Forex - Investir.fr: Infos de la nuit du 10 au 11 novembre 2015

Jour férié en France et aux Etats-Unis, mais la Bourse est ouverte

 - Investir.fr 0 

C’est férié en France comme aux Etats-Unis, pour les commémorations du 11 novembre ou pour Veterans’ Day. Hormis l’obligataire américain, les marchés sont ouverts. On attend le prix définitif d’Amundi.

Jour férié en France et aux Etats-Unis, mais la Bourse est ouverteJour férié en France et aux Etats-Unis, mais la Bourse est ouverte
Il ne devrait pas y avoir foule demain dans les salles de marché, et l’un des seuls intérêts de cette séance pourrait être de savoir s’il s’agira de celle où les volumes auront été les plus creux dans l’année… Car en France comme aux Etats-Unis, c’est jour férié, pour la commémoration de l’Armistice ou, outre-Atlantique, pour le jour des vétérans (Veterans’ Day). Les marchés d’actions seront cependant ouverts. Ce ne sera pas le cas pour l’obligataire américain.

Quel prix pour Amundi ?

Dans ce contexte, après la publication des chiffres de la production industrielle et des ventes au détail en Chine pour le mois de novembre, aucune statistique de premier plan ne figure au programme en cours de journée. On surveillera quand même le discours du patron de la BCE, Mario Draghi, lors d’une journée événement organisée par la Banque d’Angleterre.
Bien évidemment, aucune publication à signaler non plus du côté des entreprises françaises et américaines. Mais on prendra connaissance en fin de journée du prix définitif de l’introduction en Bourse d’Amundi. En ligne de mire, la première cotation jeudi matin. La fourchette a été resserrée vers le bas mardi, entre 43 et 45 euros, contre 42 à 52,50 euros initialement.
Denis Lantoine (@dlantoine)

Séance de grand écart pour le Cac 40 qui finit stable

 - Investir.fr 0 

En dépit d’une nouvelle baisse des marchés américains à l’ouverture, la Bourse de Paris est parvenue à résister alors que l’euro a enfoncé le seuil de 1,07 dollar pour la première fois depuis avril. Le rebond des cours du pétrole a également bénéficié à la tendance. Le Cac 40 clôture sur une note stable (+0,02% à 4.912,16 points) dans de faibles volumes. 

Séance de grand écart pour le Cac 40 qui finit stable | Crédits photo : ShutterstockSéance de grand écart pour le Cac 40 qui finit stable | Crédits photo : Shutterstock
Séance de grand écart à la Bourse de Paris au cours de laquelle le Cac 40 est allé jusqu’à gagner 0,64% avant de perdre 0,77%. Il clôture sur une note stable (+0,02% à 4.912,16 points), préservant ainsi le seuil des 4.900 points, en dépit d’une nouvelle séance de consolidation àWall Street. Le volume d’affaires, de 3,26 milliards, est inférieur de 1 milliard à la moyenne de l’année.
La chute de l’euro sous 1,07 dollar pour la première fois depuis avril a offert un soutien aux marchés actions de la zone euro. Ce mouvement coïncide avec une nouvelle poussée technique de l’indice dollar, prenant appui, en données hebdomadaires, sur sa moyenne mobile à 200 jours.
La tendance reste poussive après la publication, cette nuit, de nouveaux indicateurs chinois attestant d’un ralentissement de la deuxième économie mondiale. Le Bureau national des statistiques a annoncé que l'indice des prix à la consommation avait progressé de 1,3% sur un an le mois dernier, contre une hausse de 1,6% en septembre, et un consensus des économistes à 1,5%. %. « Un niveau qui reste sous contrôle et qui tient en partie à la faiblesse des coûts énergétiques, mais qui reflète aussi les pressions baissières sur les prix liées au ralentissement en douceur de la croissance », commentent les stratégistes de chez CM-CIC Securities. L'indice des prix à la production a quant à lui reculé de 5,9% sur un an en octobre, comme en septembre, alors que le consensus tablait sur un repli de 5,8%.
Ces chiffres ont eu un impact immédiat sur le cours des matières premières, notamment des métaux. Le nickel a plongé vers un plancher de décembre 2008, à 9.425 dollars la tonne, et, aux alentours de 12h30, le cuivre est allé visiter de nouveaux plus bas de six ans, à 220,90 dollars. Quant au baril de Brent, il s’échange actuellement à 47,35 dollars, après un point bas de séance à 46,94 dollars.

Jamais encore cette année Vallourec n’avait chuté autant en une séance

Total finit en hausse de 0,21% à 46,015 euros après avoir perdu jusqu’à 0,51%.
Vallourec dégringole de 10,21% à 8,95 euros après avoir annoncé, lundi, de lourdes pertes au titre du troisième trimestre. C’est la plus forte baisse du SRD. Le groupe parapétrolier, spécialiste des tubes sans soudure, a souligné que ses conditions de marché ne devraient pas s'améliorer à court terme. L’action chute de plus de 60% depuis le début de l’année.
Arkema recule de 1,41% à 66,31 euros malgré l’annonce par le chimiste de ce qu’il appelle un « relèvement » de ses prévisions 2015 à l’occasion de la publication de ses comptes du troisième trimestre. Il vise désormais un excédent brut d’exploitation (Ebitda) compris entre 1,02 milliard et 1,04 milliard d'euros, contre une précédente prévision d'un Ebitda « légèrement supérieur » à 1 milliard d'euros. Les analystes sont déçus. Oddo Securities parle d’un « relèvement limité de la guidance ».
Eiffage a confirmé, lundi soir, sa prévision d'une légère baisse de son chiffre d'affaires en 2015 après un recul - plus prononcé que prévu par les analystes - de 3,4% de son activité au troisième trimestre, la faiblesse des travaux publics éclipsant la vigueur du trafic autoroutier. Le titre accuse un repli de 3,64% à 55 euros.
En tête du Cac 40, Orange engrange 1,83% à 16,4 euros quand le secteur européen des télécoms gagne 2%. Le britannique Vodafone progresse de plus de 4% après la publication de ses comptes trimestriels, meilleurs que prévu, lui permettant d’affiner à la hausse ses prévisions.  
Plus forte hausse du SRD, Korian est entouré (+5,12% à 34,9 euros) après l’annonce d’une acquisition en Allemagne.
Sodexo (+1,8% à 78,6 euros) est soutenu par le passage à l’achat d’UBS, qui vise 90,5 euros.
ME

 

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,1%

 - Reuters 0 
La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,1% | Crédits photo : ReutersLa Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,1% | Crédits photo : Reuters
TOKYO, 11 novembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 0,1% mercredi au terme d'une séance hésitante.
L'indice Nikkei a gagné 20,13 points à 19.691,39 et le Topix, plus large, a pris 5,84 points (+0,37%) à 1.595,32.
(Marc Angrand pour le service français)

Chine/Indicateurs : Ralentissement attendu dans les investissements

 - Reuters 0 Commentaire(s)

LES INVESTISSEMENTS ONT AUGMENTÉ DE 10,2% SUR 10 MOIS
INFLATION DE 1,3% en octobre contre un consensus de 1,5%
NOUVEAU RECUL MARQUÉ DES IMPORTATIONS ET DES EXPORTATIONS
LA CROISSANCE DANS LES SERVICES À UN PLUS HAUT
LE PMI/CAIXIN MANUFACTURIER REMONTE À 48,3 EN OCTOBRE
NOUVELLE CONTRACTION DU PMI MANUFACTURIER OFFICIEL
Pour retrouver les principaux indicateurs d'octobre: (Service économique)

Chine/Indicateurs : Nouvelle contraction du PMI manufacturier officiel | Crédits photo : Shutterstock
PEKIN, 11 novembre (Reuters) - Principaux indicateurs économiques chinois publiés depuis le début du mois:
* LES INVESTISSEMENTS ONT AUGMENTÉ DE 10,2% SUR 10 MOIS
11 novembre - La croissance des investissements dans des actifs immobilisés a ralenti, comme prévu, à 10,2% sur la période janvier-octobre, contre 10,3% sur les neuf premiers mois de l'année, montrent des données officielles publiées mercredi.
Parmi les autres statistiques du jour, figure aussi la production industrielle, qui a augmenté de 5,6% sur une base annuelle en octobre, contre +5,8% en septembre et un consensus des économistes de 5,7%.
Le Bureau national des statistiques a également dit que les ventes au détail avaient progressé de 11% sur un an le mois dernier contre +10,9% en septembre. Les économistes avaient tablé sur une hausse de 10,9%.
10 novembre - La hausse des prix à la consommation a encore décéléré en octobre tandis que les prix à la production ont baissé pour le quarante-quatrième mois d'affilée, la chute des cours des matières premières et une demande atone accentuant les pression déflationnistes.
Le Bureau national des statistiques a précisé lundi qu'e l'indice des prix à la consommation avait progressé de 1,3% sur un an le mois dernier, contre une hausse de 1,6% en septembre. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une inflation de 1,5%.
L'indice des prix à la production a reculé de 5,9% en octobre sur un an, comme en septembre, alors que le consensus avait été d'un repli de 5,8%.
* NOUVEAU RECUL MARQUÉ DES IMPORTATIONS ET DES EXPORTATIONS
8 novembre - Les chiffres du commerce extérieur chinois diffusés dimanche ont largement déçu les attentes des économistes, confortant l'idée que la Chine devra stimuler davantage la demande intérieure pour compenser la morosité de ses marchés d'exportation.
Selon les statistiques de l'administration générale des douanes, les exportations ont baissé en octobre de 6,9% par rapport à octobre 2014, diminuant pour le quatrième mois consécutif, tandis que les importations ont reculé de 18,8%. La balance commerciale affiche en conséquence un excédent record de 61,64 milliards de dollars.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 3,0% des exportations libellées en dollars, et d'un recul de 16,0% des importations. En septembre, les baisses avaient été respectivement de 3,7% et 20,4%.
La tendance ne va probablement pas s'inverser à court terme et le taux de change du yuan va subir des pressions à la baisse, d'autant plus que la Fed signale son intention de relever bientôt ses taux", observe Zhou Hao, économiste à Commerzbank China.
* LA CROISSANCE DANS LES SERVICES À UN PLUS HAUT
DE TROIS MOIS
4 novembre - L'activité dans le secteur des services est remontée en octobre à son plus haut niveau depuis trois mois, l'indice PMI Caixin/Markit s'établissant à 52,0 contre 50,5 en septembre.
"Cela montre que les politiques de relance ont commencé à avoir un effet tandis que la structure économique s'améliorait continûment", a commenté He Fan, chef économiste chez Caixin Insight Group. "L'économie a commencé à montrer de nouveaux signes de stabilisation, réduisant la nécessité d'une relance supplémentaire."
* LE PMI/CAIXIN MANUFACTURIER REMONTE À 48,3 EN OCTOBRE
2 novembre - L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en octobre pour le huitième mois d'affilée mais à un rythme moindre, selon l'indice privé PMI Caixin/Markit publié lundi.
L'indice, qui s'était établi à 47,2 en septembre, remonte à 48,3. Il reste toujours en deçà du seuil de 50, qui marque la bascule entre contraction et expansion, mais atteint son meilleur niveau depuis le mois de juin.
Les nouvelles commandes à l'exportation suggèrent en outre une amélioration de la demande mondiale: le sous-indice se redresse à 50,7 quand il n'était encore que de 44,6 en septembre. La consommation intérieure demeure en revanche morose.
* NOUVELLE CONTRACTION DU PMI MANUFACTURIER OFFICIEL
1er novembre - L'activité dans le secteur manufacturier en Chine s'est encore contractée en octobre pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice PMI officiel publié dimanche.
Comme en septembre, l'indice officiel des directeurs d'achat s'est établi à 49,8 alors que des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une reprise au-dessus des 50, le seuil qui marque la bascule entre contraction et reprise de l'activité.
Dans le secteur des services, l'enquête PMI montre une nouvelle dégradation à 53,1 en octobre contre 53,4 le mois précédent.
Ces statistiques tendent à confirmer les craintes d'une poursuite du ralentissement chinois au quatrième trimestre. Au troisième trimestre, la croissance de la deuxième économie mondiale est tombée à 6,9% et elle pourrait afficher sur l'ensemble de cette année son plus bas niveau depuis un quart de siècle.

Premières manoeuvres communes des aviations chinoise et thaïlandaise

 - Reuters 0 
PEKIN, 11 novembre (Reuters) - Les armées de l'air chinoise et thaïlandaise vont organiser au cours de ce mois leurs premières manoeuvres communes, a déclaré mercredi le ministère de la Défense chinois, une annonce qui constitue un nouveau signe du rapprochement de la Thaïlande, dirigée par l'armée depuis mai 2014, avec Pékin.
Les exercices "Falcon Strike 2015" se dérouleront à la base aérienne thaïlandaise de Korat du 12 au 30 novembre, précise le ministère.
Un coup d'Etat militaire a renversé en mai 2014 le gouvernement thaïlandais élu après des mois de manifestations.
L'action des militaires a été largement condamnée par les pays occidentaux mais le nouveau pouvoir en place en Thaïlande, tradtitionnellement un allié des Etats-Unis, a dit avoir reçu le soutien de la Chine. (Ben Blanchard, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Wall Street finit en ordre dispersé, Apple a perdu 3,2%

 - Dow Jones 0 
NEW YORK (Dow Jones)--Les valeurs américaines ont fini en ordre dispersé mardi, un reflux du secteur technologique dans le sillage d'Apple ayant empêché un franc rebond de Wall Street après son fort recul de la veille. Des inquiétudes concernant la santé de l'économie mondiale ont également pesé sur le marché à la suite de la parution d'un nouvel indicateur décevant en Chine. L'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) a avancé de 0,2%, à 17.758 points. Le S&P 500 a gagné 0,2%, à 2.081 points et le Nasdaq Composite a cédé 0,2% à 5.083 points. Apple a abandonné 3,2% à 116,73 dollars. Credit Suisse a abaissé de 6% sa prévision de bénéfice par action (BPA) 2016 pour le géant de la high-tech, à 9,81 dollars par action. La banque a estimé que la décision d'Apple de réduire ses commandes de composants de 10% "sembl(ait) liée à une faible demande pour le nouvel iPhone 6s". Parmi les autres valeurs technologiques,Microsoft a fléchi de 1,2%.
-Leslie Josephs, The Wall Street Journal
(Version française Patrick Ramamonjisoa)
Dow Jones Newswires
November 10, 2015 16:31 ET (21:31 GMT)

Wall Street termine sur une note irrégulière

 - Reuters 0 
Wall Street termine sur une note irrégulière | Crédits photo : Ana Paula Hirama / Creative Commons
NEW YORK, 10 novembre (Reuters) - Wall Street a terminé sur une note irrégulière la séance de mardi, les investisseurs hésitant à s'engager dans l'attente de la décision monétaire que prendra la Réserve fédérale le mois prochain.
Le Dow Jones a gagné 27,59 points (0,16%) à 17.758,07 points. Le S&P-500, plus large, a pris 3,15 points (0,15%) à 2.081,73 points. Le Nasdaq Composite a cédé 12,06 points (0,24%) à 5.083,24 points.
(Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement).


cid:9E640A3C-7AB6-49F4-9C1B-A35BC078C576

Cordialement,
Serge P.
+(32) 2 342 07 45
+(33) 1 7890 26 03

Toute opinion et information publiées sont fournies à titre de commentaire et n'ont pas valeur de conseil d'investissement. Jascapital.com et les membres de l'équipe de Jascapital.com ne sont pas tenus responsables de toute perte ou tout dommage qui pourrait résulter de l'utilisation de ces informations. Jascapital.com s'adresse à des investisseurs d'expérience et de connaissances adaptées pour l'utilisation de ces informations indicatives. L'utilisation de produits financiers complexes et à effet de levier, tels que le FOREX ou les CFD, peut entrainer une perte supérieure au capital investi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire