mardi 10 novembre 2015

Vue Macro : Le Réveil de l’Economie

Capture d’écran 2015-11-10 à 06.16.21
INVITÉSNEWS0

Vue Macro : Le Réveil de l’Economie

* Notre indicateur avancé du commerce mondial suggère le début d’un nouveau mini-cycle
* Les services devraient rester solides mais le secteur manufacturier pourrait également surprendre positivement à court terme
* Un léger rebond des anticipations d’inflation est à prévoir

L’attente du prochain film Star Wars Le Réveil de la Force prévu pour mi-décembre devient de plus en plus insupportable pour un fan de Star Wars comme moi. A part rêver d’envahir l’étoile noire quand je flâne et tenir mon parapluie comme un sabre laser à Londres, je fais des parallèles en économie avec le « réveil » des indicateurs mondiaux avancés.
Comme je l’ai souligné dans mes récents commentaires hebdomadaires : après la séquence de politique économique d’octobre, les indicateurs avancés de novembre seront crucial pour rassurer les investisseurs sur la résilience de l’économie mondiale. Cette semaine, nous avons mis à jour notre indicateur avancé du commerce mondial, l’ELIT, qui a montré une légère reprise (voir MACRO PULSE: Are we turning a corner?). L’observation d’autres indicateurs parmi les plus avancés tels que les nouvelles commandes des PMIs suggère aussi une amélioration générale dans la plupart des pays. Pour cette raison, les indicateurs économiques devraient poursuivre leur amélioration au cours des prochains mois.
En particulier, les chiffres de commerce chinois ont surpris le consensus à la hausse avec le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation du PMI chinois à son meilleur niveau en 2015. Dans la mesure où l’activité commerciale chinoise tend à guider le reste de l’Asie, cela pourrait bien indiquer un point d’inflexion pour la région. Plus généralement, les flux de capitaux dans les pays émergents ont poursuivi leur stabilisation malgré la probabilité croissante d’une hausse des taux de la Fed en Décembre.
Aux Etats-Unis, l’ISM non–manufacturier s’est hissé à 59,1, significativement au-dessus du consensus. Plus important encore, le sous-indice des nouvelles commandes dont la capacité prédictive est encore meilleure a atteint 62. Même la composante des nouvelles commandes de l’ISM manufacturier est en hausse et affiche un bon niveau à  52,9. La solidité des services pourrait donc soutenir le secteur manufacturier au cours des prochains trimestres (voir notre dernier update Europe: well equipped for 2016).
En particulier, en plus d’une consommation robuste des pays développés, le marché du logement américain est solide et la reprise du crédit en zone euro se poursuit. Historiquement, ces composantes de la croissance sont assez inertes ce qui suggère  qu’elles devraient continuer à stimuler la demande intérieure des pays développés. Par ailleurs, nous nous attendons à une impulsion budgétaire aux Etats-Unis, dans la zone euro et peut être au Japon pour l’année prochaine. Enfin, les conditions financières s’assouplissent légèrement, comme en témoigne la meilleure performance mensuelle cette année du crédit Investment Grade. Pour cette raison, je pense que les risques baissiers sur la croissance dans les pays développés restent limités sur le court terme. Il est  ainsi très peu probable que ce que nous vivons actuellement soit uniquement un rattrapage technique. Il s’agit plutôt du début d’un nouveau mini-cycle qui devrait se traduire par une accélération modérée de l’économie mondiale au moins jusqu’à l’été prochain.
Ce mini-cycle pourrait bien être cohérent avec une modeste hausse des anticipations d’inflation même si cela dépendra beaucoup du marché pétrolier. Fait intéressant, il y avait un message récurrent parmi les investisseurs américains  que j’ai rencontrés la semaine dernière : la demande de pétrole aux Etats-Unis pourrait s’avérer plus forte qu’anticipée suite à la récente chute des prix à la pompe alors qu’au contraire la production de pétrole aux Etats-Unis pourrait se montrer plus faible qu’anticipé étant donne les tensions sur le marché de la dette high yield. Après avoir été plutôt pessimistes sur les prix du pétrole jusqu’à septembre, les risques nous semblent en effet mieux équilibrés à court terme. Compte tenu du sentiment général négatif pour les matières premières, le prix du Brent pourrait facilement prendre 10 dollars par baril  (soit une hausse de 20 %) au moindre de choc positif de demande ou négatif d’offre. Par conséquent, il me semble délicat d’être très pessimiste sur les prix du pétrole à court terme et les risques sont plutôt biaisés à la hausse pour les mois à venir.
Au final, je pense que la visibilité est un point clé pour les investisseurs. Le risque est de perdre la vue d’ensemble en ne se concentrant que sur le prochain mois. C’est une approche qui conduit souvent à de grosse erreurs et à courir après des thèmes d’investissement déjà bien joués. Bien que la visibilité a manqué en septembre, nous disposons maintenant d’une vision plus claire sur la séquence de politiques économiques et plus généralement  sur l’économie en général. En Europe, l’horizon est encore plus clair avec l’extension probable du QE de la BCE, la solidité du secteur de la consommation et dans une moindre mesure la reprise du marché du logement. Les faibles taux obligataires et la solidité de la demande domestique devraient donc rester des thèmes clés pour les investisseurs européens.
En attendant, que la force soit avec vous !
Pierre-Olivier Beffy
Most recent Exane Economics research
GLOBAL: The contrarian case for EM – Q&A (Download)
UNITED STATES: Low long-term U.S. yields are here to stay (Download)
FRANCE: Resilient for now (Download)
EUROPE: Keeping the faith in Europe (Download)
CHINA: What is the ‘real’ GDP growth? (Download)
GLOBAL: The music hasn’t stopped (Download)
____________________________
Pierre-Olivier BEFFY

Chief Economist – Exane BNP Paribas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire