L’opérateur de télécommunication suisse a publié un chiffre d’affaire et un bénéfice opérationnel trimestriels conformes aux attentes du marché si l’on soustrait la charge exceptionnelle de CHF 160mn que représente l’amende de la commission de concurrence.
Le bénéfice net de CHF 274mn a été impacté par des charges financières et de taxation plus élevées que prévues, mais Swisscom a confirmé ses objectifs pour fin 2015: le groupe entend réaliser un bénéfice opérationnel au-dessus de CHF 4bn et verser un dividende de CHF 22 par action.
Ces résultats démontrent la forte résilience et stabilité de Swisscom dans un environnement d’intensification de la concurrence. Salt s’est positionné dans un premier temps, agressivement sur le marché avec une tarification basse sur le segment du marché mobile, toutefois les segments de la téléphonie fixe, de l’accès internet/TV sont actuellement aussi sous pression.
Jusqu’à présent les prix et les marges affichés par Swisscom sont restés solides et rien n’indique une détérioration à court terme. L’opérateur suisse récolte les fruits d’une position dominante, d’une stratégie d’investissement dans les nouvelles technologies et d’une offre combinée.
Sur l’ensemble du marché de la télécommunication Swisscom détient environ 60% de part de marché et le groupe maintient une position dominante sur tous les segments. Dans le mobile, il est largement devant Sunrise avec près de 64% de part de marché. Dans la bande large (Fixe, Intenet/TV) il détient 54% et son concurrent le plus proche est Cablecom, avec 21%. Pour l’instant Sunrise ne détient que 9% de ce marché.
Bien que Swisscom est parti avec un avantage compétitif certain par son monopole historique et l’accès au dernier kilomètre, il a réussi à rester l’opérateur préféré du marché suisse car il a massivement investi dans les nouvelles technologies (bande large, fibre, 4D) et a rapidement établi une offre multi-produits.
Cette stratégie a permis au groupe d’ériger de solides barrières d’entrées à ses concurrents, de maintenir son haut niveau de rentabilité et d’offrir un produit premium.
Pour préserver sa position et la création de valeur, nous sommes d’avis que Swisscom doit continuer à améliorer son offre et consolider ses investissements sur le marché domestique. En effet nous restons sceptiques quant à la création de valeur des investissements périphériques.
Marc Vifian
Responsable de la recherche suisse et européenne – Banque Morval
Responsable de la recherche suisse et européenne – Banque Morval
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