vendredi 20 novembre 2015

Plus on est haut, plus l’oxygène se raréfie par Thomas Veillet

L’unique certitude que nous ayons pour le moment ; c’est que le marché ne veut pas baisser. Mais même si personne n’a envie de vendre en attendant LA décision de la fin d’année, LA seule date qui aura finalement compté en 2015 – le dernier meeting de la FED – il faut dire que le marché se retrouve un peu dans la position de l’alpiniste au sommet de l’Everest, car quand vous êtes à 8848 mètres, les 150 derniers mètres qu’il reste à faire pour planter le drapeau sont ceux qui paraissent les plus long et les plus dur. Il paraît, parce que je n’y suis jamais allé, mais c’est ce qu’ils disent dans les bouquins.
En tous les cas, à Wall Street et ailleurs, hier c’était pareil. Les indices sont près du but, près de battre des records, mais les derniers mètres sont difficiles, les valorisations ne sont pas « cadeau » et on s’attend chaque jour à avoir un signe de la FED pour nous donner des convictions pour les prochaines semaines.
Malheureusement, la FED se contente de répéter encore et encore les mêmes choses. Du coup, on attend et on regarde les quelques histoires individuelles ici et là.
mouseHier en Europe on a relu attentivement les minutes de la BCE, qui, Ô surprise, nous ont répété ce que l’on savait déjà et démontré que la BCE n’aurait probablement pas d’autre choix que de réinjecter un peu plus de QE dans l’économie dès le début de l’année 2016. Comme vous le voyez, rien de neuf sous le soleil de Bruxelles.
Comme il n’y avait rien de spécifique au niveau macro, nous nous sommes reconcentrés sur les nouvelles individuelles. Dans toutes ces dernières, on peut retenir le best of suivant :
1) Aux USA UnitedHealth Group a laissé entendre qu’ils pourraient se retirer d’Obamacare parce que « ça ne rapporte pas assez de pognon » – du coup, le titre perdait près de 6%, entraînant tout le secteur à la baisse. Rien que la baisse de UNH représentait 44 points de baisse sur le Dow Jones.
2) Caterpillar a encore raté son trimestre et ce n’est toujours pas facile dans les pays émergents.
3) Salesforces prenait 4.25% après des super-chiffres.
4) Grosse journée pour les IPO’s – et si l’on considère que la bonne performance des nouvelles IPO’s est un signe de bonne santé pour le marché, le marché est en bonne santé, puisque Square, l’autre société de Jack Dorsey, patron de Twitter à explosé e de 42% par rapport à son prix d’émission et Match Group prenait 22%.
5) En Europe on saluait la faiblesse (momentanée) du dollar et on en profitait pour « jouer » le secteur commodities à la hausse.
6) Sodexo a monté son dividende et le titre prenait 10%.
7) Et puis la « mauvaise santé » du baril, qui lutte toujours avec le support des 40$, fait du tort au secteur pétrolier, puisque chaque fois que l’on se rapproche du niveau des 40, les traders remettent la théorie des stocks qui sont trop hauts, des marges qui sont trop basses et des coûts d’extraction qui sont trop élevés sur la table et on tape sur tout ce qui nous passe sous la main. Exemple hier, Chesapeake prenait 10% dans les dents. En revanche dès que le baril remontera à 42$, on va s’emballer dans l’autre sens.
8) L’or est à 1083$ et il lutte également pour ne pas faire céder les supports. Il peut d’ailleurs remercier la faiblesse du dollar d’hier, ce qui permet à tout le petit monde des matières premières de croire que peut-être on a touché le fond. Reste à voir combien temps le dollar va rester faible, mais quand on voit ce qui nous attend, il y a tout de même peu de raisons logiques de croire que ça va durer.
fallVoilà donc une journée que l’on qualifiera de moyennement passionnante et qui, malheureusement, risque bien de se répéter en attendant la FED et en voyant la fin de l’année se rapprocher.
La journée d’hier pourra cependant être utilisée à des fins d’exemple dans les cours de trading à l’avenir. En effet, il s’est produit UN événement qui mérite d’être signalé.
J’en ai parlé dans la chronique d’hier, il y a une boîte qui s’appelle KaloBios qui valait 2$ mercredi soir et qui a pris 800% dans la nuit suite à la prise de pouvoir d’un actionnaire majoritaire.
Ça, c’est l’histoire de base. Cependant, mercredi soir, il y avait un Day-Trader qui était « SHORT » à 2$. Il est parti se coucher et jeudi matin, son compte qui était créditeur de 37’000$ se retrouvait endetté de 100’000$.
Depuis hier, le trader en question a lancé une opération de « crowfunding » pour que les gentils donateurs de la finance l’aident à rembourser sa dette. Comme on connaît la solidarité monstrueuse qui circule dans le monde du trading, on peut être pratiquement certain qu’il va devoir solder son fonds de pension pour rembourser sa dette.
Mais la leçon que l’on peut tirer de cela, c’est une chose que l’on a tendance à oublier trop souvent ; quand vous êtes short ; votre perte théorique est quasiment illimitée… Surtout quand, comme dans le cas de ce trader, l’explosion du titre se produit durant la nuit et qu’il est impossible de se « couper ».
Dans les nouvelles du jour, Nike annonce une augmentation de son dividende de 14% et un rachat d’actions supplémentaire de 12 milliards. Ils ont également annoncé un split de leurs actions par deux. Split qui prendra effet le 24 décembre. Bien que l’action ait progressé de plus de 30% cette année, le titre prenait encore 3.5% hier soir after close.
Goldman Sachs a publié une liste de sociétés qui pourraient être mise en difficultés par les conséquences d’El Nino ; Starbucks, Keurig Green Mountain, Dunkin’ Brand et JM Smucker sont sur la liste des potentiels dommages collatéraux.
Barclays a publié ses prévisions pour 2016 – ça tient en un graphique que voici :
Le Barron’s revient sur la domination qu’Amazon est en train de mettre en place et sur Coca-Cola qui n’est peut-être pas exempt de tout reproches concernant les problèmes d’obésité et que, du coup, ça ne serait plus forcément un titre de fond de portefeuille. Ils recommandent également d’acheter Energizer.
antiterrCôté chiffres économiques, nous aurons le PPI allemand, Draghi qui va parler, Weidmann qui va parler aussi, Bullard et Dudley qui vont parler également et puis quand tout ce petit monde aura fini de causer, on regardera aussi le CPI canadien, pour ceux que ça intéresse et ensuite on partira en week-end pour le premier week-end d’hiver à ce qu’il paraît.
Actuellement, la Chine est en hausse de 0.5% alors que l’on peut lire un peu partout que le gouvernement va ENCORE soutenir l’économie. Le Japon recule de 0.4% et Hong Kong perd 0.2%. Les futures sont en baisse de 0.10%, ce qui ne veut absolument rien dire, le rendement du 10 ans américain est de 2.26%.
L’Euro/$ est à 1.0722, le Yen vaut 122.84 et il n’est même pas parvenu à « taper » les 125, ce n’est que partie remise. Le Bitcoin est à 316$ et le Franc Suisse s’échange à 1.0864 contre Euros et la BNS s’est estimée satisfaite de son bilan 2015, comme quoi, la satisfaction personnelle, c’est toujours une question de point de vue. Le $/Suisse est à 1.0131.
Personnellement, je pense qu’il n’y pas grand-chose d’autre à ajouter aujourd’hui, je m’en vais donc vous souhaiter un excellent week-end et on se retrouve lundi matin, reposés, frais et dispos pour attendre le 15 décembre.
Excellente journée à tous !
Thomas Veillet
Investir.ch
« De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Coluche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire