vendredi 6 novembre 2015

haka

Ce soir on vous mets, ce soir on vous mets le feu…
Oui, bon, en fait c’est cette après-midi, mais le terme « cette après-midi on vous mets le feu », je ne sais pas, c’est pas pareil.
Pour cette chronique matinale, je pourrai vous résumer encore une fois la situation. Je pourrai vous dire pour la 243ème fois de l’année que « cette après-midi on pourrait bien savoir si oui ou non la FED montera ses taux cette année et si oui ou non le marché trouvera ça « cool ». Une chose est certaine, c’est que le marché trouvera cool que la FED monte les taux jusqu’à que la FED monte vraiment les taux. Après, nous devrions rapidement nous souvenir que, taux qui montent égal actions qui baissent, mais pour le moment, on a encore le secret espoir de se dire que « cette fois c’est pas pareil » que cette fois ça sera différent et cette fois, peut-être en tapant la tête très fort contre un mur, ça ne fera pas mal si on y croit vraiment.
Bref, pour faire simple ; cette semaine, hier et aujourd’hui, nous avons attendu les chiffres des Non-Farm Payrolls qui doivent arriver cette après-midi. Et en attendant, et pour parler français ; on n’a rien foutu.
Alors oui, le marché a oscillé entre plus 0.3% et moins 0.3%, Facebook a passé la barre des 300 milliards de capitalisation boursière, Ralph Lauren a explosé de 14%, parce que la chemise avec le joueur de Polo, c’est trop la classe, SeaWorld a raté son trimestre et les poissons ne sont pas heureux là-bas et puis Qualcomm s’est faite défoncer de 15% parce que « sa guidance » n’était pas terrible pour le trimestre à venir. Valeant s’est aussi faite exploser, en baisse de 16% alors que tout le monde continue de se poser des questions et que les politiques continuent de lancer des enquêtes à tout va contre les canadiens. Le titres perd 50% depuis le début de l’histoire Valeant/Citron Research… ça laisse comme un goût acide. (C’était facile)
Une chose est sûre, en ce moment on attend surtout des nouvelles des taux, mais les déceptions, ça passe toujours très mal.
Et puis en Europe, on commence à sentir l’impact du prix du pétrole sur les marges des sociétés, puisqu’Amec Foster Wheeler a coupé son dividende en deux et annoncé que les marges des mois à venir allaient se réduire comme peau de chagrin. Le titre s’est pris 26% dans le forage.
Le dollar est aussi remonté, légèrement, le pétrole n’a pas aimé. Retour sur les 45.47$ ce matin. C’est toujours bon d’avoir une « vraie excuse » pour justifier les mouvements erratiques du baril. Pendant ce temps, l’or est à 1108$.
Mais pour être très franc, on s’intéresse surtout aux chiffres de cette après-midi. Au cas où vous auriez un doute.
DONC :
En ce qui concerne les chiffres de tout à l’heure ; on sait que les deux derniers mois ont été pourris. Enfin, le dernier a été vraiment pourri et l’avant dernier est passé de pas terrible à vraiment pourri, mais un mois plus tard parce dans le monde merveilleux des geeks qui calculent des chiffres économiques, ce n’est jamais facile de faire 2+2 et des fois il faut 30 jours de plus pour se rendre compte que l’on avait oublié de soustraire les 25’000 licenciements annoncés en pleine page du Wall Street Journal tous les deux mois.
En résumé, les deux derniers mois n’étaient pas terribles et comme dis le proverbe ; deux ça va, mais trois, bonjour les dégâts.
xav-dessins-de-presse-very-bad-trip-socialistes-france-election-primaire-presidentielle-aubry-hollande-royal-ps
xav-dessins-de-presse-very-bad-trip-socialistes-france-election-primaire-presidentielle-aubry-hollande-royal-ps
Alors pour ce vendredi on a donc fait les choses en grand, on a tout d’abord pris la précaution de ne pas trop s’emballer, de pas trop aborder le sujet et même si tout le monde ne pense qu’à ça, on a bien pris soin de tenter de faire croire à tout le monde que l’on est super-intéressé par les chiffres de Facebook ou par l’impact du dollar sur le baril, histoire de laisser croire aux chiffres des Non-Farm Payrolls qu’ils ne nous impressionnent pas le moins du monde.
Ensuite on a fait bien attention de ne pas avoir des attentes trop hautes, comme ça on est sûr de faire « mieux que les attentes ». Pour ce mois, les Experts-Economistes pensent que « l’Economic Machine » américaine aura réussi à créer 180’000 emplois (179’000 jobs de débarasseurs de tables, 980 chauffeurs chez UBER et 20 cadres supérieurs à l’Administration Fiscale pour pourrir la vie des contribuables, mais ça, c’est une autre histoire) – aux USA, c’est le décor qui compte, pas ce qu’il y a derrière.
Pour faire simple, si l’on a des chiffres supérieurs à 180’000, que l’on voit que ça engage correctement, la déduction sera simple :
« Bons chiffres de l’emploi = Économie qui cartonne = Y a plus qu’à monter les taux pour empêcher l’inflation de prendre le pouvoir ».
Et les marchés pourraient continuer à monter. À moins que l’on anticipe le fait que dans six semaines les taux vont monter et que ça pourrait ne pas être bon pour les actions, que l’on a déjà pris 10% en anticipation et que l’on pourrait déjà prendre les profits et trouver un autre truc à s’intéresser, les publications trimestrielles du mois de janvier par exemple, sachant que là tout de suite, l’année sera finie… ou presque.
Vivement 13h30, que l’on sache si l’on part à la montagne tout de suite ou si l’on reste tout de même jusqu’au 31 décembre à 23h59.
Ce matin, l’Asie a le cul entre deux chaises.
Tout d’abord, on est beaucoup monté et cette après-midi il y a les chiffres aux States et puis en plus on ne sera même pas là pour les regarder. En gros, c’est pile ou face et on aura la réponse lundi.
Les traders japonais sont tombés sur « pile », ce qui signifie ACHAT et le Nikkei est en hausse de 0.57%, tout comme la Chine ; « pile » aussi, 0.53% de hausse. En revanche, à Hong Kong, ils ont tiré « face » et le marché baisse de 0.82%. Là encore, vivement 13h30, que l’on sache si l’on part à la montagne tout de suite ou si l’on reste tout de même jusqu’au 31 décembre à 23h59.
xav-dessins-de-presse-very-bad-trip-socialistes-france-election-primaire-presidentielle-aubry-hollande-royal-ps
xav-dessins-de-presse-very-bad-trip-socialistes-france-election-primaire-presidentielle-aubry-hollande-royal-ps
Dans les news ; Disney a publié des bons chiffres, dans le domaine de la diététique, Heinz Ketchup annonce une hausse du dividende de 4.5%, le Barron’s est bullish sur Facebook, d’autres annoncent que les « add-blockers » mettent en péril le business model de Facebook. Bon, en même temps, je serai Facebook, je rachèterai tous les « add-blockers » et je virerai tout le monde et les mettrais en faillite ; problème réglé.
Chez Goldman on pense que la FED amène de l’incertitude dans les marchés. Moi je pense que le marché est incertain par nature et Goldman feraient mieux de s’occuper de ce qu’ils savent faire : de l’argent. On notera aussi que le patron de la Banque d’Angleterre n’a pas monté les taux hier, mais qu’il a prévenu qu’il fallait s’y préparer pour 2016.
BREF, POUR FAIRE SIMPLE : ON ATTEND CETTE APRÈS-MIDI !!
En attendant les chiffres US, nous aurons la Production Industrielle en Allemagne, en Espagne et en Angleterre, le Trade Balance en France.
Côté chiffres du trimestre, il y aura Berkshire Hathaway et pas grand-chose d’autre.
Voilà, il est 6h22, les futures sont inchangés, on attend cette après-midi, l’Euro/$ est à 1.0882, on attend cette après-midi, le yen vaut 121.84, on attend cette après-midi, le Bitcoin est à 340$ et se prend une claque magistrale depuis hier… ça c’est un marché de traders !!! Le rendement du 10 ans américain est 2.23%, on attend cette après-midi, même si on a déjà largement anticipé une hausse des taux en décembre.
Pour ce qui est du Franc Suisse, on n’attend pas cette après-midi, le $/CHF est à 0.9959 et menace de casser la résistance de la parité, quand à l’Euro/Suisse, il est à 1.0836 – comme quoi il fallait encore une fois acheter sous les 1.08.
Bon, ben reste plus qu’à attendre.
Bon début de journée, bon week-end et à lundi !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
« Il n’y a pas de problème de Franc (Suisse), mais il y a un problème d’Euro »
JP Roth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire