(DailyFX.fr) – NIKKEI très court terme: le point de vue des vagues d’elliott
Voici une analyse très court terme sur le nikkei avec un graphe affichant les cours de mi-août à nos jours (unité de temps h4). On peut voir que les cours forment un range [17000-19200] avec une structure chartiste qui s’apparente à un double bottom. D’un point de vue elliotiste, ce double bottom peut être une structure en flat, c’est-à-dire une structure de retracement du mouvement de baisse précédent. Comme plusieurs scénarios contradictoires sont possibles en journalier, je ne m’attacherai aujourd’hui qu’au dernier mouvement haussier, c’est-à-dire depuis que les cours ont rebondi sur les 17000.
En terme de décompte, je pense que nous sommes en sous vague 4 de la vague 3 du mouvement haussier. Autant dire qu’il reste du potentiel pour cette hausse.
En positionnant une fourchette d’andrews (1) sur le double bottom, on peut voir que les cours sont sur la partie basse du canal. Sur le point (3) du graphe, la zone de prix des 18400, nous avons un point d’énergie intéressant. C’est en effet le bas du canal andrews haussier et le bas du canal andrews (2) baissier de très court terme. La zone des 18400 correspond de plus à des niveaux de supports chartistes de court terme et un cluster fibonacci. Je pense donc que c’est une zone très intéressante pour se positionner long et viser un retour sur les 19200 (en premier objectif). Une autre façon de voir (plus conservatrice), est d’attendre que l’andrews baissière (en rouge) casse par le haut et offre un pullback (idéalement en zone 4). Ce serait de nouveau un point d’énergie intéressant avec de bonnes probabilités de rebond – mais rien ne nous dit que le marché offrirait un tel pullback.
Conclusion : En vue journée, les choses ne sont pas évidentes sur le nikkei car plusieurs scénarios contraires se croisent mais face à cette incertitude il est néanmoins intéressant de voir que l’unité court terme peut offrir des zones stratégiques intéressantes pour se positionner. La logique dans un tel cas de figure serait de neutraliser rapidement son risque (stop 0) si le marché confirme bien notre point de vue, de prendre des bénéfices rapidement et laisser courir le solde au cas où un scénario bullish sur les indices se confirmerait en cette fin d’année.
- Fourchette d’andrews positionnée sur le double bottom
- Canal andrews baissier modélisant le retracement de très court terme actuel
- Point d’énergie intéressant avec une probabilité de rebond haussier si le marché vient le chercher
- Nouveau point d’énergie intéressant si le marché casse l’andrews baissière et revient chercher la zone en pullback (probabilité alors de rebond haussier)
- 19200 – sommet du range et bon premier objectif en cas de stratégie haussière
- 19400, c’est un niveau d’expansion relatif au double bottom qui peut être une zone de retournement baissier si nous avons affaire à un flat (c’est un des scénarios). En tout cas, une zone de surveillance.
Nicolas Lavallée
www.jascapital.com
serge poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire