mercredi 4 novembre 2015

En attendant Yellen, ou Draghi, ou je ne sais pas qui ou quoi, mais en attendant quelque chose

Il y a des jours où l’on se dit que si l’on n’était pas venu au bureau, ça aurait fondamentalement été pareil et que l’on n’aurait pas vraiment manqué au marché. Hier, c’est le marché qui ne nous aurait pas manqué s’il n’était pas venu.
Nous sommes dans un « mood » pré-annoncement du chiffre qui va nous changer la vie, pré-annoncement du chiffre qui va nous permettre de tout savoir sur l’avenir des marchés financiers et de la décisions des taux et de la suite de nos perspectives d’investissements pour les siècles à venir, amen.
En effet, tout le monde est en train d’attendre les chiffres de vendredi. On espère tous que ces derniers nous donneront des indications sur l’avenir et sur ce que fera la FED en décembre.
Le problème, quand on attend trop d’un chiffre, c’est que cela finit par être l’accouchement d’une souris et c’est peut-être ce qui risque de se passer vendredi. Nous sommes tous hyper-concentrés sur le fait que les chiffres de l’emploi pourraient être soit, immondes, ce qui supposerait que la FED ne montera pas les taux au risque de faire tomber l’économie américaine poussive, en panne d’essence. Ou soit ils sont canons et du coup, c’est sûr la FED va monter les taux en signe d’allégeance à une économie qui cartonne et que si on la laissait jouer au tennis, elle remporterait le grand chelem à elle toute seule.
En revanche, personne ne pense que si les chiffres sont en ligne avec les attentes, on risque de devoir attendre les prochains et puis les prochains encore et le suspense pourrait devenir insoutenable jusqu’à Noël. Surtout si en attendant on vit des journées calmes comme celle que nous venons de vivre.
Pour la défense des indices ; au moins ils ne baissent pas, mais quand New York termine en hausse de 0.27%, que le Dax avance… ah ben non, le Dax n’avance même pas, il ne finit ni en hausse, ni en baisse, mais termine inchangé à plus ou moins 0.00%… Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu.
On peut noter le secteur de l’énergie est monté en flèche parce que le pétrole est monté dans l’espoir que les inventaires pourraient éventuellement peut-être être moins forts que prévu. Vous avouerez donc que si nous étions allés au casino pour jouer 100 balles, il est probable que le résultat aurait été le même.
cnbcCe matin le baril est en mode « je retrouve des couleurs, j’en ai marre du noir », et il se traite à 47.90$ – normalement, et si la logique actuelle est respectée, il devrait remonter jusqu’à 50$, passer légèrement en-dessus et là, tout le monde va sauter au plafond en disant : « ça y a est, ça y est, on y est, le baril retourne à 100$ ».. Et dans 10 jours on sera de nouveau à 44$ en se disant : « bon, alors on y va à 20$, debleu ? ». C’est un grand classique de la fabuleuse aventure psychologique du trading.
Pendant que le pétrole se faisait plaisir, l’or explorait des zones dangereuses, le support des 1130$ a cédé hier et le métal jaune se traite à 1122$ ce matin, c’est moche. Techniquement, ce n’est pas beau.
Pour le reste, on retiendra que les ventes de voitures étaient bonnes. Je fais bien sûr exception pour Volkswagen qui sont toujours dans la tourmente, mais le reste était bien. Cela profitait au secteur. Au passage, Porsche annonce qu’ils cessent de vendre des Cayenne’s Diesel. Ah bon, parce qu’ils en ont vendu ailleurs qu’en France ?
Du côté des trimestriels, Kellogs a raté son trimestre, ainsi que Sprint et Archer Daniels. En revanche, sur le papier, UBS a réussi le sien, en publiant un profit qui a triplé par rapport à l’an passé. Par contre ils constataient un ralentissement de leurs affaires en Asie et on annonçait dans la foulée que la banque faisait partie des sociétés qui sont sous enquête dans le scandale de la FIFA. Le titre de la banque suisse se faisait allumer et perdait près de 6% hier.
Et puis il y avait Draghi qui parlait hier. Il reparlera aujourd’hui et demain. Pour être sûr que TOUT LE MONDE a bien compris qu’il s’autorisera peut-être rajouter une couche à son QE dès le mois de décembre. Ou pas. En gros, il a dit ce qu’il avait déjà dit et il devrait redire la même chose aujourd’hui et demain, ou alors il se drogue.
Ce matin en Asie, les chiffres économiques qui ont été publiés, entre autres le PMI des services chinois, sont au-dessus des attentes, et donc, relativement encourageants. C’est d’ailleurs un doux euphémisme, puisque les marchés locaux ont littéralement pété un plomb d’enthousiasme. Le Nikkei bondit tel le cabri et avance de 2.5%, le Hang Seng s’envole de 3.10% et la Chine est en folie, elle grimpe de 2.6% comme si elle était sous injection de gingembre. Par contre, ne nous emballons pas. À l’heure au je tape ces lignes, il est 5 heures du matin en Suisse, tout peut arriver dans les 5 heures à venir, on connaît les marchés chinois.
growthDans les nouvelles du jour, on notera que Tesla a publié ses chiffres hier soir. Le fabricant de ma future voiture (enfin, on peut rêver) a annoncé une perte au Q3 qui se creuse, mais c’est pas grave parce que tout va bien du côté des livraisons, vu qu’ils pensent atteindre leurs objectifs, voir faire mieux. Hier soir, après la clôture, le titre bondissait de 9%, le tout sans bruit et sans émission d’odeur de diesel.
Autrement Herbalife donnait un peu de répit à Ackman en baissant de 3% après l’annonce de ses chiffres. Etsy se faisait démonter après la publication des siens.
On retiendra aussi que le scandale VW semble s’étendre également aux « autres » moteurs. Ça continue. On rapproche d’un verdict dans l’affaire du LIBOR, affaire durant laquelle des pauvres banques ont été abusée par leurs méchants traders qui ont magouillé. La FED semble prête a augmenter les capitaux minimum requis pour traiter des matières premières pour les banques, ça va encore simplifier le travail des banques et les cours des matières premières. La poste japonaise est dorénavant cotée en bourse à Tokyo. Le titre a été pricé à 1400 yens et ce matin, il traitait déjà en hausse de 15%.
Et puis le Bitcoin re-pète un cable. Ce matin il frise les 400$ est vient de prendre 70% en un mois. D’ailleurs PERSONNE ne sait pourquoi.
Aujourd’hui c’est une grosse journée de chiffres trimestriels, il y aura 3D systems, Air France/KLM, Facebook, Fireeye, Godaddy, Michael Kors, PetroChina, Qualcomm, TimeWarner, Toyota et Whole Foods Market – entre autres.
Clairement, Facebook sera le point d’orgue de la séance.
crahsCôté chiffres économiques, nous aurons les PMI’s des services un peu partout dans le monde, le PPI en Europe, Draghi qui va parler pour redire ce qu’il a dit hier, les demandes d’hypothèques aux USA, les chiffres ADP de l’emploi – un bon échauffement pour vendredi – le Trade Balance aux USA, Yellen qui parlera devant le Congrès et l’ISM non-manufacturing.
Pour le moment les futures sont en hausse de 0.15%. L’Euro/$ est à 1.0949 – attention danger – le yen vaut 121.19, le rendement du 10 ans US est de 2.21%, parce qu’il paraît que les traders sont déjà en train d’intégrer le fait que la FED va monter les taux en décembre, le Bitcoin vaut 387$, mais à la vitesse où il bouge, c’est difficile à dire. Quand au Franc Suisse, il vaut 1.0859 contre Euro.
C’est tout pour cette calme journée d’hier et celle d’aujourd’hui qui nous promet d’attendre encore un peu pour voir vendredi matin se lever. En attendant, puisque c’est un sport national – l’attente – je vous souhaite une belle journée, un bon café, une bonne ovo, parce que l’ovomaltine, c’est de la dynamite et qu’après, ça ne va pas mieux, mais plus longtemps.
Belle journée à vous et à demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
« You know, I think many people have the mistaken impression that Congress regulates Wall Street. In truth that’s not the case. The real truth is that Wall Street regulates the Congress. »
Bernie Sanders

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire