DAX: Prise de bénéfices et consolidation technique avant le PIB de la zone euro!
(DailyFX.fr) – Le DAX30 entame la première séance de trading de la semaine du lundi 9 novembre 2015 par une consolidation. En effet, Francfort cède finalement un peu plus de 1.57% à la clôture et les cours évoluent actuellement au sein d’un canal ascendant, oscillant entre 10790 points et 11050 points.
L’indice de confiance des investisseurs de la zone euro « Sentix » est finalement ressorti à 15.1 contre 13.1 attendu par le consensus mais ne permet pas de contrer le mouvement de consolidation en route lors de cette première séance de trading. Les opérateurs de marchés prennent des bénéfices après le rallye haussier suite à la publication des NFP lors de la séance du vendredi 06 novembre 2015, ce qui permet la construction d’un mouvement haussier sain.
Les opérateurs de marchés surveilleront la séance de trading du vendredi 13 novembre 2015 avec attention en raison notamment de la publication des chiffres du PIB de l’Allemagne et de la zone euro respectivement à 08h00 CEST et 11h00 CEST.
Illustration des cours du DAX30 en données 4 heures (H4) :
Techniquement parlant, le DAX30 pourrait rejoindre les 10500 points en cas de rupture de la figure chartiste en canal descendant actuellement en place. Les opérateurs de marchés surveilleront la réaction des cours sur le support à 10790 points pour envisager une poursuive du mouvement de consolidation actuellement en place. Une semaine de consolidation est désormais possible sur l’indice allemand DAX30.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
CAC40 : Double sommet avec une ligne de cou à 4 930 points par Yoav Nizard
https://www.youtube.com/watch?v=w8KXX3wFroQ&feature=youtu.be&a
US Dollar : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews avec Nicolas Lavallée
(DailyFX.fr) – USDOLLAR: le point de vue des vagues d’elliott
Le NFP (masse salariale non agricole US - Non-Farm Payroll en anglais) constitue l'un des rapports les plus attendus sur l'agenda économique américain. Le dernier rapport publié en fin de semaine dernière a une fois de plus déjoué les prédictions avec un chiffre largement au-dessus des attentes. Le marché a ainsi fortement réagi en appréciant le dollar face à toutes les devises. La bonne tenue du marché de l’emploi américain entretien donc les spéculations d’une hausse des taux US d’ici la fin de l’année, ce que le marché continue de « pricer » avec l’appréciation du dollar.
D’un point de vue technique, la congestion des prix qui avait cours depuis mars 2015 sur l’usdollar FXCM index a donc pris fin et un mouvement d’impulsion haussier est donc en cours.
D’un point de vue elliotiste, la vague 4 est donc terminée et nous sommes désormais en vague 5 haussière. Il faut cependant noter qu’une vague 5 représente une fin de mouvement avant un retracement qui peut être important. Pour l’heure, le mouvement actuel s’inscrit dans la tendance de fond et le fondamental aidant, il doit être absolument respecté. Le graphe ci-dessus montre qu’une résistance importante se situe sur le niveau des 12400-12500. Ce niveau de prix correspond à un niveau de résistance fibonacci et la ligne médiane du canal andrews aligné sur les bas (fourchette verte en pointillée). Je serai donc très prudent sur ce seuil.
- Fourchette d’andrews ré-alignée sur les bas (= proposition de canal de régression), les cours approchent de sa ligne médiane
- Fourchette d’andrews issue des points A,B.
- Structure en triangle synonyme de vague 4
- [12400-12500] Zone d’objectif technique du triangle et niveau de résistance fibonacci
Zoom en unité journalière
Le graphe suivant montre un zoom en unité journalière sur la structure en triangle. On peut voir 5 vagues à l’intérieur de ce triangle, ce qui correspond bien au pattern elliotiste même s’il n’est pas très « propre ». En terme d’objectif, une extension 1.618 positionnée sur les extrêmes de ce range pointe également la zone des [12400-12500]. C’est une des méthodes de calcul utilisées pour fixer un objectif de rupture de triangle. Cela met en valeur le niveau de résistance cité en début d’article – niveau qu’il faudra alors surveiller de près.
Nicolas Lavallée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire