lundi 16 novembre 2015

CAC 40 - XAU/USD - BUND - BCE analyses techniques du 16 novembre 2015 FXCM

CAC 40 : Le marché actions se projette sur l’action de la BCE le 3 décembre prochain.

(DailyFX.fr) – Le cours du CAC 40 revient à l’équilibre après une ouverture en baisse et le recul des titres des secteurs du tourisme et de la consommation (de Luxe notamment). Les titres « matières premières » profitent du rebond technique des matières premières.
CAC 40 : Le marché actions se projette sur l'action de la BCE le 3 décembre prochain.
Les évènements de Paris :
Le cours du CAC 40 a ouvert sous pression suite aux évènements de Paris, mais le marché semble déjà se reprendre depuis le seuil technique important des 4700 points pour l’indice CAC 40. Les secteurs du tourisme et de la consommation sont sous pression, en particulier les maisons du Luxe. Mais la pression vendeuse n’est pas excessive et le marché évolue déjà au-dessus de ses plus bas du début de séance.
A quelques semaines de la fin d’année, revenons sur les fondamentaux récents et les perspectives des marchés actions de la Zone Euro.
Zone Euro :
Le niveau de la croissance économique au troisième trimestre a légèrement déçu en ce qui concerne les composantes exportations et investissement des entreprises. La forte consommation domestique est l’aspect positif mais la divergence entre les principales économies de la Zone Euro reste un facteur inquiétant. Malgré tout, la dynamique économique de la Zone Euro conserve sa pente doucement haussière.
Banque Centrale Européenne (BCE) :
Le contexte économique mondial (la poursuite du ralentissement économique en Chine notamment) et les perspectives d’inflation toujours faibles au sein de la Zone Euro continuent d’entretenir le scénario d’une action forte de la BCE lors de sa dernière réunion annuelle qui est prévue le 3 décembre prochain. L’action de la BCE pourrait être très forte et concerner à la fois les mesures conventionnelles et non-conventionnelles. Le taux de refinancement peut devenir négatif et le programme de Quantitative Easing (QE) étendu de multiples façons, tant en durée, qu’en amplitude et en actifs éligibles.
Les résultats des entreprises :
Après la reprise haussière des marchés actions depuis la fin du mois de septembre, les investisseurs attendaient le développement des résultats des entreprises au titre du troisième trimestre et globalement l’ensemble est favorable, tant aux Etats-Unis qu’au sein de la Zone Euro. Aux Etats-Unis, sur 459 sociétés du S&P500 qui ont publié au T3, 283 sont au-dessus des attentes. Au sein de la Zone Euro, la croissance des bénéfices atteint 15% en 2015 et les investisseurs sont confiants pour l’année 2016 avec la baisse du taux de change de l’euro et un maintien du prix des matières premières industrielles sur un niveau bas.
La Chine :
Les récents chiffres macro-économiques chinois ne laissent pas encore envisager que le ralentissement économique en Chine ait trouvé un plancher. La dynamique des importations demeure négative, ce qui se transmet aux principaux partenaires commerciaux de la Chine, le Japon dans la catégorie des pays développés. La Chine reste un thème d’inquiétude fondamental qui n’est pas levé.
Etats-Unis et Réserve Fédérale :
Le marché du travail US reste solide, l’inflation tend progressivement vers la cible de la Réserve Fédérale, les taux d’intérêt du marché remontent aux Etats-Unis, tout renforce la probabilité de voir la Réserve Fédérale relever ses taux lors des prochains mois. Cette semaine du 16 novembre, la macro-économie US sera sur le devant de la scène avec l’inflation aux Etats-Unis au mois d’octobre et les « Minutes » de la Réserve Fédérale.
EuroStoxx50 : les actions de la Zone Euro sont sur un fort support technique à 3300 points:
CAC 40 : Le marché actions se projette sur l'action de la BCE le 3 décembre prochain.
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

BUND : les taux obligataires vont subir des pressions vendeuses avant la BCE du jeudi 3 décembre

(DailyFX.fr) – Le cours du BUND pourrait progresser lors des 2 prochaines semaines, avec la perspective d’une action forte de la BCE le jeudi 3 décembre prochain.
BUND : les taux obligataires vont subir des pressions vendeuses avant la BCE du jeudi 3 décembre
Le prix du BUND a reculé au mois de novembre, sur fond de remontée des taux obligataires en Zone Euro liés à la forte remontée des taux obligataires aux Etats-Unis, la probabilité de voir la Réserve Fédérale augmenter ses taux s’étant renforcé. Mais ce phénomène ne concerne que le court terme, et reste un effet de contagion de l’environnement des taux US.
Lors des 2 prochaines semaines, il est probable de voir les taux obligataires de ce la Zone Euro reculer, car la BCE pourrait annoncer une forte extension de son programme de Quantitative Easing le jeudi 3 décembre.
Trois dimensions peuvent être utilisées par la BCE :
  • La dimension temps avec un prolongement au-delà du mois de septembre 2016
  • La dimension capitalistique avec une hausse du volume mensuel des achats de titres de dette publique
  • L’assiette d’éligibilité des titres peut aussi être élargie
BUND - bougies japonaises journalières.
Le prix du BUND pourrait donc remonter vers 159 avec cette perspective.
BUND : les taux obligataires vont subir des pressions vendeuses avant la BCE du jeudi 3 décembre
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

XAU/USD : Le cours de l’once d’or se stabilise dans un range à la veille de l’inflation américaine

(DailyFX.fr) – L’once d’or fluctue dans un range entre 1 095$ et 1 085$ depuis le rapport NFP
Please add a description for the image.
Le cours de l’once d’or clôture la séance de vendredi en baisse à 1 083$, effectuant ainsi une douzième séance dans le rouge sur les treize dernières. Le dollar américain, qui est inversement corrélé avec le métal jaune, repart à la hausse après avoir subi en début de semaine une prise de bénéfices suite au très bon rapport NFP. Le dollar profitait également d’un retracement après la publication inférieure au consensus des ventes au détail aux Etats-Unis, puis bénéficiait ensuite d’un indice de confiance de l’Université du Michigan ressorti en nette hausse. Lundi, le cours ouvre la semaine sur un rebond technique, mais repart à la baisse malgré la contraction plus qu’attendue de l’indice Empire de l’activité manufacturière de New York. Cependant, la séance de mardi risque d’être volatile avec la publication de l’inflation au mois d’octobre aux Etats-Unis.
D’un point de vue technique, le cours de l’once d’or se maintient dans un trading range, et après s’être replié sur la résistance à 1 095$, atteint l’objectif à 1 085$. Ainsi, un rebond sur ce niveau pour revenir sur la partie supérieure de ce rectangle est envisageable.
Cours de l’once d’or en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
XAU/USD : Le cours de l'once d'or se stabilise dans un range à la veille de l'inflation américaine
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire