DailyFX.fr) - GOLD journalier: le point de vue des vagues d’elliott
Sur ma précédente analyse que vous pouvez consulter ici(http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2015/10/19/Once-dor-une-premiere-vague-de-hausse-pour-un-premier-potentiel-vers-les-1263-par-Nicolas-Lavallee-.html),j’indiquai que le support des 1160-1162 était intéressant dans une logique d’achat sur pullback . Il y a bien eu une réaction haussière du marché mais invalidée rapidement par une avalante baissière. Il est vrai que nous n’avions qu’un support et pas de canal clair de court terme pour nous aider dans la prise de décision (cluster temps prix).
Le décompte elliottiste que j’avais proposé n’est cependant pas invalidé (pour le moment) même si le chevauchement actuel des cours peut aussi montrer une phase de consolidation en drapeau pour une baisse potentielle). Le graphe ci-dessous est une mise à jour du graphe précédent pour lequel j’ai réajusté la fourchette modélisant la vague 1,2 en l’alignant sur les hauts – nous obtenons de facto un canal de régression (2).
C’est une situation intéressante à plusieurs titres.
La première observation est que la fourchette obtenu coïncide en terme d’angle avec la grande fourchette d’andrews (1) construite sur les points pivots P1,P2 et P3 (ce qui la renforce et la rend objective).
La seconde observation est que les cours arrivent sur la partie basse du canal de régression de court terme. Cette zone est intéressante car elle montre une confluence de supports. C’est en effet une zone de pullback de la ligne tendance (en noire sur le graphe) que les cours ont cassé en impulsion haussière. C’est également une zone de support fibonacci (niveau d’expansion 0.618 de la vague 1,2). Nous avons donc sur la zone (3) un cluster temps prix qui devrait faire rebondir les cours.
La troisième observation est le niveau d’invalidation du décompte que je propose. Si nous sommes bien en sous vague 2 (2 ? sur le graphe), les cours ne peuvent franchir l’origine de la sous vague 1 (1 ? sur le graphe et 1171 pour le prix). Cela nous donne un stop clair qui serait situé sous ce prix.
Autrement dit, la zone des 1118 est intéressante à acheter, le stop est clair et un bon premier objectif de prix chartiste serait un retour sur la partie haute du canal de régression (1198). Le tout nous donnant un risque reward supérieur à 1 pour 3. Une stratégie serait donc d’attendre un price action haussier sur le niveau des 1118 (zone de cluster temps prix), pour nous positionner à l’achat avec un stop sous les 1171 et un premier objectif sur les 1198. Une neutralisation du risque par un stop 0 rapide si le marché nous donne raison en partant en impulsion aboutirait à trade totalement sécurisé, un premier objectif clair pour une prise de bénéfice et des gains latents que nous laisserions courir dans une perspective de positionnement plus long terme.
- Fourchette d’andrews positionnée sur les points pivots P1,P2 et P3
- Canal de régression issu d’une fourchette d’andrews alignée sur les points hauts
- [1118] Zone de cluster temps prix, confluence d’un bas de canal, support fibonacci et pullback d’une ligne de tendance
- [1171] Zone d’invalidation du décompte elliotiste et stop clair pour notre prise de position.
- [1198] Haut de canal, résistance et niveau de prise de bénéfice pour notre position
Nicolas Lavallée
www.jascapital.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire