jeudi 5 novembre 2015

Swiss Re publie d’excellents résultats trimestriels; les perspectives le sont moins Par Thomas Veillet

La compagnie suisse de réassurance a annoncé un bénéfice net en hausse de 63% à USD 1.4bn, soit 73% au-dessus des attentes.
Un trimestre calme en termes de catastrophes naturelles et de sinistres a permis d’atteindre ces résultats.
Les deux principales entités du groupe, Property and Casuality (P&C) Réassurance et Life and Health (L&H) Réassurance, ont contribué à ces très bons chiffres.
Le résultat du département P&C Réassurance est particulièrement impressionnant, à première vue, avec un bénéfice net en hausse de 20% à USD 1.013bn. Le ratio combiné (dépenses/primes reçues) ressort à 78% alors que le marché attendait 89.5%. Moins de catastrophes et une hausse des primes ont été les moteurs de cette performance.
Si on ajuste le ratio combiné de ces effets, il augmente à 98.7% avec un impact de l’explosion à Tianjin de 5.7%.
Le département L&H Réassurance a aussi publié des chiffres au-dessus des attentes avec un résultat net en hausse de 68% à USD 268 mn. Des charges d’intérêts plus basses et des annuités en hausse ont largement contribué à dépasser les attentes.
Au niveau du groupe, le rendement sur les investissements a bien performé (4.2%) sur le trimestre alors que le rendement sur Equity (ROE) pour les 9 premiers mois s’affiche à 6%, ce qui est dans le bas des attentes.
Bien que les résultats sur le papier paraissent bons, ils le sont moins si on les ajuste des éléments non-récurrents. Il est peu probable que Swiss Re puisse rééditer cette performance lors des prochains trimestres. Hormis la cyclicité des sinistres et des dédommagements, le secteur est sous pression. La concurrence est forte et les prix des nouveaux contrats de réassurance sont à la baisse.
Après une performance boursière impressionnante, nous recommandons aux investisseurs de prendre des bénéfices à court terme et de se repositionner sur faiblesse.      
Marc Vifian
Responsable de la recherche suisse et européenne
Banque Morval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire