Air Liquide, leader mondial des gaz, des technologies et des services pour l’industrie et la santé, et Airgas, l’un des principaux fournisseurs de gaz industriels et de produits et de services associés aux Etats-Unis, ont annoncé la semaine dernière la signature d’un accord en vue de l’acquisition par Air Liquide d’Airgas.
Les actionnaires d’Airgas recevront une offre en cash de USD 143 par action pour toutes les actions d’Airgas. Cela représente une valeur d’entreprise totale de USD 13,4 md prenant en compte la dette existante d’Airgas et une prime de plus de 50% par rapport à la moyenne du cours de l’action Airgas sur un mois avant la transaction.
Cette acquisition est stratégique et renforce substantiellement la présence du groupe français aux Etats- Unis. Avec près de 28% de part de marché aux USA, le nouveau groupe est en passe de devenir le leader des gaz conditionnés aux USA.
Le rapprochement d’Air Liquide et d’Airgas associe deux activités très complémentaires en termes de production et de distribution des produits. Airgas est solidement implanté aux USA avec plus de 900 filiales, 6 plates-formes nationales de distribution, 300 stations de gaz, 19 entités de production (liquide CO2 et Acetylene) et plus de 1 mn de clients.
Air Liquide pourra s’appuyer sur l’offre de solutions commerciales d’Airgas, notamment ses plateformes de e-commerce et de ventes à distance. Le nouvel ensemble sera doté du réseau de distribution multicanal le plus développé aux Etats-Unis, et il proposera, grâce à un modèle d’intégration amont-aval, des produits attractifs et compétitifs. Nous sommes convaincus par cette acquisition, mais pas par le prix.
En effet, le prix de la transaction valorise à 13.5X L’EV/EBITDA d’Airgas, alors que Air Liquide se traite 11.4X avec un business moins cyclique et à plus hautes marges. Air Liquide a suffisamment mis sur la table pour satisfaire les actionnaires d’Airgas et éviter toutes contre-offres de la concurrence. Pour créer rapidement de la valeur pour les actionnaires du nouveau groupe, Air Liquide prévoit de réaliser plus de USD 300 mn de synergies (coûts et distribution) avant impôt dans les 2 à 3 années à venir.
Bien que cette acquisition est prometteuse, nous sommes d’avis qu’elle est trop chère et que la faiblesse du marché des gaz industriels ne permettra pas une amélioration de la profitabilité et des bénéfices à court terme. Nous recommandons d’être patient et d’acheter le titre sur des multiples plus raisonnables.
Marc Vifian
Marc Vifian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire