vendredi 20 novembre 2015

CAC 40 - WTI - XAU/USD - AUD/USD - GBP/USD - Euro-Dollar- FXCM: Analyses techniques du 20 novembre 2015

CAC 40 : Le marché est stable après une semaine globalement favorable au risque

(DailyFX.fr) – Le cours du CAC 40 temporise à proximité des 5000 points à la Bourse de Paris.
CAC 40 : Le marché est stable après une semaine globalement favorable au risque
Le cours du CAC 40 temporise depuis 24 heures, après une semaine globalement haussière sur les places boursières internationales, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Les statistiques économiques américaines sont favorables et ont renforcé la probabilité de voir la Réserve Fédérale relever ses taux le mercredi 16 décembre prochain. Cette action monétaire viendrait alors « sanctionner » la bonne dynamique de l’économie des Etats-Unis.
Alors que la dynamique économique de la Zone Euro continue de suivre sa pente « doucement » haussière, Mario Draghi a confirmé ce vendredi 20 novembre que la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) resterait accommodante tant que les perspectives d’inflation ne se seraient pas nettement redressées au sein de la Zone Euro.
Cela renforce donc la probabilité de voir la BCE annoncer un fort renforcement de son QE, voir abaisser son taux directeur en territoire négatif, lors de sa dernière réunion annuelle, prévue le jeudi 3 décembre prochain. Cette anticipation maintient le taux de change de l’Euro sous pression, un facteur de soutien aux actions de la Zone Euro.
ANALYSE TECHNIQUE DU COURS DU CAC 40 :
Le CAC 40 a donc rebondi cette semaine sur le fort support à 4700 points et a ouvert un trou de cotation haussier au-dessus des 4840 points mardi dernier, donnant le point de départ d’une tendance haussière de court terme. Le marché parisien temporise désormais sous 5000 points. La zone support qui peut rassembler les acheteurs se trouve entre 4840 points et 4870 points.
CAC 40 : Le marché est stable après une semaine globalement favorable au risque
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

WTI: Expiration du contrat de décembre, rachats de positions shorts, les 40$/baril préservés.

(DailyFX.fr) – Les cours du light sweet crude (WTI) rebondissent sur le support psychologique situé à 40$/baril et préservent en cette dernière séance de trading de la semaine ce seuil d’importance qui constitue le dernier rempart vers les plus bas annuels du WTI à 37.80$/baril.
Le rebond des cours du WTI actuellement visible en données journalières (D1) correspond précisément à l’expiration du contrat de décembre 2015. Toutes les positions vendeuses ont été clôturées suite au débouclage (Settlement) des positions qui étaient ouvertes avant le 20 novembre 2015.
Illustration des cours du WTI en données journalières (D1) :
WTI: Expiration du contrat de décembre, rachats de positions shorts, les 40$/baril préservés.
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Cette expiration a entrainé un mouvement de rachats de positions shorts (vendeuses) et permis au rebond de prendre forme. Les opérateurs de marchés attendront désormais de meilleurs prix afin de se placer dans le sens de la tendance baissière actuellement en place depuis juillet 2014.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

XAU/USD : L’once d’or teste le pivot technique à 1 085$

(DailyFX.fr) – L’once d’or clôture la séance de jeudi en nette hausse
Please add a description for the image.
Le cours de l’once d’or clôture une deuxième fois d’affilée en hausse, ce qui n’était plus arrivé depuis le 14 octobre. En effet, l’once d’or clôture en nette hausse la séance de jeudi à 1 082$ profitant du repli du dollar américain. Le billet vert est en effet sous pression depuis la publication des dernières Minutes de la Réserve Fédérale qui nuance dans son compte rendu le probable relèvement de taux directeurs. Le dollar a accentué ses pertes après l’annonce de 271 000 inscriptions aux allocations chômage, supérieurs à ce qu’attendait le consensus, malgré un indicePhilly Fed ressorti en forte hausse. Par ailleurs, le cours de l’once d’or profite également de la demande de différentes banques centrales qui progresse pour le 19ème trimestre consécutif. Vendredi en début de matinée, le cours se replie et est sous pression, alors qu’aucune statistique macro-économique majeure ne sera publiée aux Etats-Unis.
Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’once d’or effectue un rebond sur le support à 1 071$ et franchit une ligne de tendance baissière formée depuis la séance du 28 octobre ainsi que la résistance à 1 078$. Après avoir atteint la ligne d’inversion de polarité à 1 085$, le taux de change se replie sur ce niveau, et un retour sur les cibles à 1 078$ puis 1 071$ est envisageable à court terme. Toutefois, si le cours franchit se pivot, le prochain objectif se situerait à 1 095$.
Cours de l’once d’or en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
FXCM - XAU/USD : L'once d'or teste le pivot technique à 1 085$
Graphique préparé par Yoav Nizardvia Marketscope 2.0

AUD/USD : Le cours sort par le haut d’un canal descendant

(DailyFX.fr) – Le taux de change progresse après les Minutes de la Fed
Please add a description for the image.
Alors qu’il se maintenait dans une dynamique baissière, le taux de change AUD/USD clôture la séance de jeudi en forte hausse à 0,71934$. Le dollar australien profite en effet du rebond des matières premières telles que le cuivre qui met fin à onze séances de baisse consécutives. Le dollar américain en revanche, souffre des dernières Minutes de la Réserve Fédérale, qui laisse la porte ouverte à un relèvement de taux en 2015, mais signale que cette éventuelle hausse se ferait de manière graduelle. Vendredi en début de séance, le cours se stabilise aux alentours du niveau de prix à 0,72$, sous l’effet d’un dollar américain qui retrace ses pertes de la veille, et d’une devise australienne qui poursuit sa hausse, portée par le cours des matières premières.
D’un point de vue technique, le cours franchit une ligne de tendance baissière formée depuis la séance du 12 octobre, et sort pas le haut d’un canal descendant. Cette hausse permet également au taux de change de franchir les résistances à 0,7152$ et 0,72$, avant de consolider sur ce dernier niveau. Un repli à court terme permettrait de viser le seuil à 0,7152$, alors qu’en cas de franchissement, un retour sur la résistance à 0,7082$ serait envisageable.
Taux de change AUD/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
FXCM - AUD/USD : Le cours sort par le haut d'un canal descendant
Graphique préparé par Yoav Nizardvia Marketscope 2.0

GBP/USD : Le taux de change progresse malgré des ventes au détail britanniques décevantes

(DailyFX.fr) – Le taux de change se repli en début de séance
Please add a description for the image.
La paire GBPUSD a nettement progressé lors de la séance de jeudi avant toutefois de se replier en fin de séance à 1,52898$. Le cours profitait en effet depuis la veille de la publication du compte rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, qui indique qu’une hausse des taux est probable mais qu’elle se ferait de manière lente et progressive. Malgré un repli en milieu de matinée, qui fait suite à la publication des ventes au détail britanniques, qui ralentissent en progressant de seulement 3% au mois d’octobre, le taux de change atteint un point haut à 1,53356$. Le dollar a repris le dessus en fin de séance après le discours d’un faucon de la Fed Dennis Lockhart, qui confirme l’hypothèse d’un resserrement monétaire. Vendredi le cours poursuit son repli en début de matinée, dans une séance où aucun indicateur macro-économique ne sera publié.
Du point de vue de l’analyse technique, après avoir franchi le seuil à 1,53$, le cours repasse sous ce niveau et teste le niveau à 1,5285$. Une cassure permettrait de cibler l’inversion de polarité à 1,5240$, alors qu’un rebond pourrait propulser le taux de change sur la résistance à 1,5340$.
Cours de la paire GBP/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
FXCM - GBP/USD : Le taux de change progresse malgré des ventes au détail britanniques décevantes
Graphique préparé par Yoav Nizardvia Marketscope 2.0

FXCM - Euro-Dollar : Le Dollar US tient son support et reste haussier avant la réunion du 16 décembre de la FED

(DailyFX.fr) – Le cours de l’euro-dollar reste enfermé dans un canal baissier depuis le rejet sous la résistance majeure des 1.15$. La cible reste à 1.0520$ au mois de novembre.
FXCM - Euro-Dollar : Le Dollar US tient son support et reste haussier avant la réunion du 16 décembre de la FED
Le cours de l’euro-dollar reste sous une double pression baissière sur le plan fondamental, la perspective de voir la Banque Centrale Européenne (BCE) engager un net renforcement de son programme de Quantitative Easing (QE) le jeudi 3 décembre prochain et la perspective de voir la Réserve Fédérale des Etats-Unis relever pour la première fois depuis 2009 le taux d’intérêt de ses fed funds lors de sa dernière réunion annuelle du mercredi 16 décembre.
Les indicateurs aux US hier après-midi étaient favorables et dissipent les derniers doutes quant au prochain développement de la politique monétaire de la Fed. L’indice manufacturier Fed de Philadelphie pour le mois de novembre s’est amélioré significativement à 1.9 (vs -1 estimé et vs - 4.5 précédent) et que par ailleurs l’indicateur avancé du Conference Board pour octobre était en hausse de 0.6% (vs 0.5% estimé).
CYCLE DU TAUX D’INTRERET DES FED FUNDS DEPUIS 1970 :
Vers la fin de la politique de taux "0" le 16 décembre prochain ? Probable...
FXCM - Euro-Dollar : Le Dollar US tient son support et reste haussier avant la réunion du 16 décembre de la FED
ANALYSE TECHNIQUE DE L’EURO-DOLLAR :
Ci-dessous, deux graphiques qui montrent que, sans aucun doute, le Dollar US reste haussier et est actuellement sur support. Je note notamment le canal baissier du cours de l’euro-dollar.
FXCM - Euro-Dollar : Le Dollar US tient son support et reste haussier avant la réunion du 16 décembre de la FEDFXCM - Euro-Dollar : Le Dollar US tient son support et reste haussier avant la réunion du 16 décembre de la FED
Graphiques préparés par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire