CAC40 : L’indice parisien affaibli par le cours du pétrole
(DailyFX.fr) – Le cours de l’indice CAC40 a clôturé la séance de lundi en baisse de 0,56$ à 4 392 points en raison notamment du repli du cours du baril de brut.

L’indice CAC40 débute le mois de février sur une note négative. La bourse de Paris s’est repliée sous l’impact de la baisse des cours du pétrole ainsi que des chiffres sur l’activité manufacturière en Zone Euro. L’indice PMI manufacturier de la Zone Euro a en effet stagné, et n’est pas parvenu à battre les attentes du consensus. De même, l’indice parisien débute la séance de mardi en baisse, affaibli par le secteur des bancaires et des pétrolières. La publication en fin de matinée du taux de chômage en Zone Euro au mois de décembre pourrait influencer les marchés européens.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice CAC40 tente une sortie par le bas d’un biseau ascendant, correspondant également au niveau de support à 4 300 points. Le risque est ainsi baissier, et une cassure permettrait de cibler le seuil à 4 225 points.
Cours de l’indice CAC40 en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Once d’or : Le métal jaune profite de la contraction de l’activité manufacturière américaine
(DailyFX.fr) – Le cours de l’once d’or a clôturé la séance de lundi en hausse à 1 128$ en raison notamment des statistiques macro-économiques décevantes aux Etats-Unis.

Le cours de l’once d’or poursuit son rallye haussier. Alors qu’il bénéficié en début d’année de son aspect refuge, le cours du métal jaune profite en ce début de semaine d’un dollar américain sous pression. En effet, le billet vert est fragilisé par la contraction de l’activité manufacturière et de la stagnation des dépenses de consommation de référence des ménages le mois dernier aux Etats-Unis. Toutefois, cette semaine risque d’être fortement volatile pour le dollar puisque mercredi nous connaitrons le résultat de l’enquête ADP, et vendredi celui du rapport NFP.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’once d’or valide son mouvement haussier par le franchissement d’une ligne de cou à 1 170$ d’une figure de retournement sous la forme d’une tasse avec anse, et le pull-back effectué sur ce niveau confirme le potentiel haussier. La cible à 1 150$ est ainsi envisageable.
Cours de l’once d’or en données journalières en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
USDTRY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
(DailyFX.fr) – USDTRY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Je reviens vers vous aujourd’hui sur cette paire exotique suite à mon analyse du 22 janvier car les cours se sont accélérés.
Vous pourrez trouver cette précédente analyse que je vous invite à lire fortement :
Je vous indiquais sur cette analyse qu’une structure de court terme en diagonale terminale appuyée par un setup andrews baissier nous invitait à vendre cet actif, il s’est déprécié depuis de plus de 660 pips.

Un léger retracement a eu cours après le 22 janvier et une impulsion baissière s’en est suivie. Les cours sont actuellement sur un support oblique mais devraient je pense le casser à terme. Notre objectif reste sur les 2.8. Il faut cependant tenir compte de cette oblique et envisager un retracement haussier des cours. Ce retracement pourrait donner lieu à une nouvelle opportunité de short, c’est l’objet de l’analyse court terme ci après.
Zoomons donc ensemble en horizon court terme (unité H4)

Je vous propose désormais le graphe ci dessus. J’ai positionné une fourchette d’andrews sur les nœuds elliotiste 3,4 et 5 que j’ai ajustée sur les derniers bas. On peut voir en bas de ce canal une formation potentielle de double bottom de court terme (non validée encore) qui donnerait un objectif chartiste vers les 3.00. Ces même 3.0 correspondraient au retracement 50% du mouvement de baisse depuis les sommets. Nous aurions donc un cluster de résistance. Si ce même cluster coïncidait avec un retour des cours sur la borne haute du canal de régression baissier, nous aurions alors un bon cluster temps-prix pour chercher à vendre cette paire exotique.
J’ai identifié cette zone avec un rectangle rouge sur le graphe. Attention cependant, je ne sais pas dire si les cours rejoindront cette zone de prix dans le timing indiqué. Mais SI c’était le cas, alors nous aurions beaucoup d’éléments avec nous pour nous aider à shorter cette situation.
Nicolas Lavallée
Dow Jones : Pénalisé par la chute du pétrole, l’indice échoue sous la résistance à 16 400 points.
(DailyFX.fr) – Le principal indice de Wall Street a clôturé la séance de lundi en très légère baisse de 0,11% à 16 449 points.

L’indice Dow Jones a su résister au repli des cours du pétrole hier puisqu’il clôture la séance de lundi quasiment inchangé. En effet, en cette période de résultats, la hausse de certains poids lourds, tel que le titre Facebook, a soutenu la bourse de New-York. Toutefois, Wall Street s’inscrit dans le rouge mardi en début de séance, dans le sillage des cours du brut. Aucune statistique macro-économique majeure n’est attendue aux Etats-Unis durant la séance, à la veille de la publication de l’enquête ADP et de l’indice PMI non-manufacturier.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice Dow Jones se replie sous la résistance à 16 460 points et teste une ligne d’inversion de polarité à 16 250 points. Une cassure permettrait de cibler un retour sur le seuil à 16 000 points, alors qu’à l’inverse, en cas de pull-back, les résistances à 16 460 points et 16 770 points seraient envisageables.
Cours de l’indice Dow Jones en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
USD/JPY: Risque de crédit pour les bancaires, l’aversion au risque progresse!
(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY consolide suite à la progression du sentiment d’aversion au risque sur les marché actions mondiaux avec notamment une chute des valeurs bancaires fortement impactées par la dépréciation des cours du baril de pétrole brut.
En effet, les banques finançant les projets pétroliers, une chute des cours de l’or noir met à mal bon nombre d’entreprises qui se retrouvent en faillite ou en difficulté ce qui accroit le risque de crédit.
La configuration technique incite à la neutralité avant les NFPs de vendredi et les opérateurs de marché feront preuve de prudence.
Illustration des cours du taux de change USD/JPY en données 4 heures (H4) :

Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 120.11 JPY, résistance 120.62 JPY.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : swing trading.
Prochains catalyseurs :USD – taux de chômage canadien vendredi 05 février 2016 à 14h30 CEST.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire