vendredi 5 février 2016

Après en haut et en bas, le marché teste le « nulle part » par Thomas Veillet (investir.ch)

Le marché continue de fonctionner de manière émotionnelle et puis c’est tout. Ne cherchez pas plus loin, ne vous posez pas plus de questions, pour le moment, on réagit aux nouvelles plus que l’on agit.
Le pétrole continue d’être le centre d’intérêt principal des investisseurs, la formule de calcul étant devenue de plus en plus simple :
– Pétrole en hausse = marché en hausse
– Pétrole en baisse = marché en baisse
Plus simple tu meurs. Sachant qu’un jour sur deux nous avons des rumeurs comme quoi les pays producteurs de pétrole vont couper la production et que l’autre jour sur deux les producteurs de pétrole ne disent rien, le baril bouge en accord avec ces rumeurs ou ces non-rumeurs. Et le marché des actions suit bêtement sans se poser de questions.
D’ailleurs il est intéressant de noter que sur les 10 dernières séances, 7 fois le baril a bougé de plus 5%. C’est donc ce que l’on peut appeler « une représentation réelle du concept de la volatilité délirante ». Notons au passage que la dernière fois que ce phénomène s’est produit, c’était juste avant l’effondrement du marché en 2008. Il n’en faut donc pas plus pour nourrir les spéculations de krach les plus folles.
Hier les indices boursiers du monde entier ont plus ou moins fini la journée là où ils l’avaient terminée la veille. Par contre, à l’intérieur des indices, il y a eu des bains de sang mémorables.
Je rappelle pour mémoire que nous sommes encore en période de publication de résultats et que le marché tolère de moins en moins la moindre déception ou la moindre déclaration de la part du management d’une société qui laisserait entendre que l’avenir sera difficile, long et compliqué…
Tenez, hier Ralph Lauren a prévenu que ses revenus 2016 seraient plus faibles, les investisseurs on moyennement apprécié la nouvelle, le titre perdait 22%. Dorénavant le fabricant de chemises avec le type qui fait du polo dessus aura perdu 50% de sa valeur en 12 mois.
Mais ce n’est pas tout, le Supermarché Kohl’s a fait le même type d’annonce, sanction : 19% de baisse. ConocoPhilips coupe son dividende : 8.7% de baisse. GoPro rate ses chiffres du trimestre, 9% dans l’objectif. Par contre, dans l’autre sens, on se refait sur les « matériaux » avec des boîtes comme Alcoa qui reprend 10% intraday ou encore Freeport McMoran qui bondit de 18% à la hausse.
Ces variations intraday, qu’elles soient à la hausse où à la baisse sont symptomatiques d’un marché qui a perdu tout sens de la réalité, tout le monde bouge au même moment, dans la même direction.
Actuellement, vous pouvez observer un troupeau de moutons pendant 24 heures, vous verrez, ils ont l’air beaucoup plus indépendants que nous le sommes en ce moment.
Mis à part le pétrole qui va dans tous les sens, on notera également l’Euro/Dollar qui vient se mêler à la fête du tout grand n’importe quoi. Ce matin la monnaie est à 1.12…
Cela fait tout de même quelques mois que les sociétés américaines parlaient du fait que le dollar fort ne les arrangeait que moyennement. Là, gentiment on est en train de leur donner ce qu’elles avaient envie : un dollar faible.
Tout cela va probablement ne faire que très peu rigoler Draghi, vu que son plan qui se déroule sans accroc se déroule soudainement AVEC un accroc, mais à la fin, comme dans les films hollywoodiens ; c’est les gentils américains qui gagnent.
canariesAutrement on parle beaucoup des chiffres économiques US qui sont tout pourris et de l’éventualité que la FED ne monte plus les taux cette année, sentiment qui pourrait changer en fonction des chiffres des Non-Farm Payrolls qui sortiront cette après-midi. Une fois ces données connues, les belles théories fondamentales que l’on nous balance depuis des jours avec une vision à 5 minutes, pourraient soudainement être remisent en cause. Ou pas.
Quoi qu’il arrive cette après-midi, ce marché est en phase de tout grand n’importe quoi et plus rien de fonctionne logiquement. On a de plus en plus l’impression que quelque chose va ou DOIT se passer mais que l’on ne sait pas quoi. Etant donné que les trois-quarts de la planète s’attend à un krach boursier depuis environ 6 ans, j’aurais tendance à parier sur un marché qui va partir dans l’autre sens, mais étant donné l’ambiance déprimante dans laquelle nous prenons plaisir à vivre en ce moment, je me pose plein de questions existentielles qui vont probablement se volatiliser à la première bonne nouvelle.
Hier en Europe, c’était le retour des pétrolières, étant donné de combien elles se sont faires démontées ces derniers mois, il y a de la place pour rebondir, mais pour le reste, c’était plutôt morose. On retiendra d’ailleurs Daimler qui a annoncé des ventes record pour 2015, mais qui se prenait 3% dans l’airbag « parce que les perspectives n’étaient pas bonnes ». Nous sommes donc toujours collés dans les prévisions à long terme, alors que personne n’est capable de regarder plus loin que le bout du capot.
Et puis, vous n’avez pas pu rater le Crédit Suisse qui s’est fait littéralement massacrer hier, encore une fois les mauvais chiffres du trimestre, bien qu’il ne fallait non plus être un génie pour supposer que leur trimestre ne serait pas bon après l’augmentation de capital. Mais bon, dès fois nous savons les choses, mais on aime quand même bien que l’on nous les explique pendant longtemps et qu’on nous les démontre.
Bref, le paysage bancaire suisse est bien mal en point et d’ailleurs, ce matin on apprend que Julius Baer va payer 547,25 millions de dollars aux Américains pour les litiges fiscaux. Ça tombe bien, juste au moment où l’on apprend que les USA sont en train devenir le plus gros paradis fiscal du monde. Mais il faut reconnaître que je suis mauvaise langue, parce que NOUS en Suisse, on faisait de l’évasion fiscale, tandis que eux, aux USA, ils font du business sur les impôts des autres pays. C’est pas pareil. D’ailleurs tant que ce n’est pas sur le dos de l’administration fiscale américaine, c’est que ce n’est pas vraiment un viol de la loi, n’est-ce pas ???
Ce matin le Japon se prend encore 2.2% dans les dents, ramenant pratiquement le marché là où il était avant qu’ils passent en taux négatifs. Le Hang Seng monte de 0.75% et la Chine ne fait rien.
Le pétrole est à 31.78$ et l’or semble tenter un réveil en frôlant les 1160$.
Dans les nouvelles du jour, Obama veut proposer une taxe de 10$ sur le baril afin de la réinvestir dans le développement des transports propres. J’ai quand même l’impression que les Américains nous prennent pour des idiots à la longue, mais comme personne ne dit rien, ça doit donc être normal. Ou alors c’est que nous le sommes vraiment, je ne sais pas.
Dans la série « les bonnes nouvelles sont bonnes et les mauvaises nouvelles sont très mauvaises », on retiendra Tableau Software qui a raté son trimestre hier soir et qui perdait 38%, rien que ça. On voit que tout le monde réagit calmement et de façon pondérée en ce moment.growling
Christine Lagarde met en garde les marchés contre la « crise des marchés émergents » et pense qu’il faut envisager un « filet de sécurité ». LinkedIn s’est fait démolir de 28% hier soir, encore une fois les « mauvaises perspectives » sont en faute.
La BNP vient d’annoncer des profits qui se sont divisés par deux et une restructuration du corporate banking. Selon Morgan Stanley, on ne reverra pas le pétrole à 70$ avant 2018. Vu qu’ils sont incapables de prédire quoi que ce soit pour les prochaines 24 heures, on est vachement rassurés sur les 2 prochaines années.
Pour les chiffres économiques du jour, nous aurons les Factory Orders en Allemagne, le Trade Balance en France et les chiffres de l’emploi aux USA. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.2%. L’Euro/$ est à 1.12, le yen est à 116.78, la Livre respire à 1.4560 et le Bitcoin est à 350$. Sous nos contrées, l’Euro/Suisse est 1.1127 et le Dollar/Suisse est à 0.9940.
Et pour terminer, le rendement du 10 ans US entonne le chant du « toujours plus bas » à 1.84% en attendant le « plus près de toi mon Dieu ».
Voilà, c’est une semaine bizarre et psychologiquement instable qui se termine. Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end et je vous retrouve lundi matin pour une chronique UN PEU SPÉCIALE et historique..
Alors soyez-là !! À lundi et excellente journée à tous !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
« Although prepared for martyrdom, I preferred that it be postponed. »
Sir Winston Churchill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire