lundi 1 février 2016

EUR/USD - CAC40 - USD/CAD - USDJPY Analyses Techniques du 1 février 2016

CAC40 : L’indice parisien se stabilise après les PMI manufacturiers chinois

(DailyFX.fr) – Le cours de l’indice CAC40 a clôturé la séance de vendredi dans le vert, dans le sillage du rebond du pétrole et de la décision accommodante de la Banque du Japon.
Please add a description for the image.
Le cours de l’indice CAC40 clôture la dernière séance de janvier en hausse de 2,19% à 4 417 points. La bourse de Paris a été soutenue par le rebond du pétrole, qui lui-même profite de discutions concernant un seuil limite de production entre pays exportateurs de brut, ainsi que par la décision inattendue de la Banque du Japon d’abaisser le niveau de ses taux directeurs. Toutefois, le CAC débute la semaine à l’équilibre suite aux publications la nuit dernière des statistiques sur l’activité manufacturière chinoise qui s’est contractée de manière plus importante que prévue au mois de janvier selon les chiffres officiels du gouvernement, alors que selon l’institut Caixin le PMI a battu les attentes du consensus. Pour rappel, ces statistiques avaient fait chuter les marchés le mois précédent.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice CAC40 teste la partie supérieure d’un canal descendant dont il est sorti par le haut. Un pull-back semble prendre forme, et le cas échéant, le seuil à 4 500 points serait envisageable. Un repli permettrait toutefois de viser 4 250 points.
Cours de l’indice CAC40 en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
CAC40 : L'indice parisien se stabilise après les PMI manufacturiers chinois
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

EUR/USD : Le taux de change ne casse pas son support à 1,08$ après le PIB américain

(DailyFX.fr) – Le taux de change EuroDollar poursuit son mouvement latéral suite à la publication du taux de croissance aux Etats-Unis vendredi qui a contribué au rebond du billet vert.
Please add a description for the image.
La paire EUR/USD accuse une nette baisse vendredi, affaiblie par le renforcement du dollar. En effet, le taux de croissance américain s’est accéléré à 0,7% au quatrième trimestre, mais reste inférieur aux anticipations du consensus qui s’attendait à une hausse de 0,8% du PIB. Toutefois, la consommation des ménages a battu les attentes du consensus puisqu’elle a progressé de 2,2% durant le même période. Cependant, le taux de change effectue lundi un rebond technique en début de séance en amont de la publication des PMI manufacturier en Zone Euro et aux Etats-Unis.
Sur le plan de l’analyse technique, le taux de change EUR/USD entame un rebond sur la partie inférieure d’un range 1,1060$ - 1,08$. Ce niveau de prix est acheté par les traders depuis le début du mois de décembre dernier, la vue de marché est donc claire : tant que le cours de l’eurodollar se maintient au-dessus des 1.08$ en cours de clôture journalier, le marché a plus de probabilités de progresser que de baissier. Les résistances à 1,10$ puis 1,1060$ sont ainsi envisageables.
Taux de change EUR/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
EUR/USD : Le taux de change ne casse pas son support à 1,08$ après le PIB américain
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

USD/CAD: Le taux de change affiche une clôture mensuelle intrigante.

(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/CAD termine le mois de janvier de la plus intrigante des façons avec une clôture mensuelle se faisant au travers d’un marteau inversé au niveau des chandeliers japonais. Ce chandelier est connu pour être un signal technique baissier et témoigne d’un dollar canadien étant de plus en plus recherché après des mois de consolidation.
La tendance fondamentale reste pour l’instant haussière et est portée par une dévaluation des cours du baril de pétrole brut, cependant nous notons que le dollar américain (USD) montre de premiers signes de faiblesse. Les NFP de vendredi seront décisifs quant à une reprise de la tendance de fond actuellement en place et nous plaidons pour la neutralité en amont de la publication du taux de chômage canadien et des NFP américains vendredi 05 février 2016 à 14h30 CEST.
Illustration des cours du taux de change USD/CAD en données mensuelles (M1) :
USD/CAD: Le taux de change affiche une clôture mensuelle intrigante.
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 1.39617$, résistance 1.41475$.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : swing trading.
Prochains catalyseurs :USD – NFP / CAD – taux de chômage canadien vendredi 05 février 2016 à 14h30 CEST.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) – USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Vous pourrez trouver ma précédente analyse datant du 6 janvier en suivant le lien ci-dessous :
Les cours ont pénétré la zone des 117-118 sans clôturer sous les 117 et ont alors rebondi sur cette zone de support. Le scénario baissier que je présentais sur cette analyse n’est pas invalidé mais il est compromis. Le seuil d’invalidation de scénario reste le niveau des 124.
Pour bien comprendre les deux possibilités elliotistes, je vous joins le graphe schématique suivant :
USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Dans le premier scénario, les cours ont trouvé leur support sur le niveau des 117 après une structure en zigzag tronquée et s’apprête à casser de nouveaux hauts. La vague 4 serait alors terminée et la tendance de fond pourrait reprendre ses droits pour la vague 5. Une confirmation de ce scénario serait la cassure du sommet B (le niveau des 124). En cassant ce sommet intermédiaire, le marché donnerait un signe de sortie de la consolidation avec de nouveaux hauts en visée.
Dans le second scénario, le zizgaz ne serait pas terminé et la baisse pourrait approximativement reprendre sur le seuil actuel. Nous aurions alors une configuration en drapeau chartiste avec un point d’achat intéressant sur le seuil des 112-114 comme nous le verrons sur le prochain graphe.
Le graphe ci-dessous affiche l’usdjpy en unité hebdomadaire de septembre 2013 à nos jours.
Je positionne le scénario d’un retour des prix vers 112-114 comme un scénario alternatif désormais. Je tiens compte de l’intervention récente de la Banque du Japon qui a créé la surprise en instaurant un taux d’intérêt négatif pour favoriser la relance économique du pays. Mais j’insiste sur le fait que techniquement les deux scénarios que je présente restent possibles.
USDJPY: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Les cours approchent de l’oblique supérieure baissière et se trouvent sous résistance chartiste. Les cours peuvent donc réagir à la baisse sur ce seuil – en tout cas, il est n’est pas recommandé d’acheter sous ce nœud de résistances. Pour acheter l’usdjpy, il faudrait que les cours cassent le niveau des 124, validant le scénario 1 puis attendre un pullback pour se positionner à meilleur prix. Si au contraire vous désirez jouer le scénario 2 baissier, le seuil actuel fait sens avec un stop au-dessus des 124 afin de viser la zone des 112-114 (vous vendez donc une résistance avec un objectif de prix logique au regard du décompte). Dans ce scénario baissier les 117-117.60 feraient l’objet d’une prise de bénéfice car il s’agit d’un support fort, support que les cours n’arrivent plus à casser depuis début décembre 2014.
Je ne sais pas dire quelle est la trajectoire que le marché va prendre, mais si le scénario 2 devait être celui du marché, n’oublions pas que la zone des 112-114 serait certainement attractive pour se repositionner haussier. Nous n’y sommes évidemmment pas et nous aurions le temps d’en reparler le cas échéant.
Nicolas Lavallée
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire