Once d’or : La chute des marchés boursiers et la fragilité du dollar profitent au cours de l’once d’or
(DailyFX.fr) – Once d'or : La chute des marchés boursiers et la fragilité du dollar profitent au cours de l'once d'or

Le cours de l’once poursuit sa marche en avant et intensifie ses gains dans le sillage d’un début d’année 2016 bien prolifique. L’once d’or profite en effet de son aspect refuge dans un climat d’aversion pour le risque provoqué par la faiblesse des prix du pétrole et par la chute des marchés boursiers. Par ailleurs, la fragilité du dollar, malgré la contraction du taux de chômage aux Etats-Unis, bénéficie également au métal jaune, inversement corrélé à celui-ci.
D’un point de vue technique, le cours de l’once d’or reste haussier mais ne parvient pas encore à franchir le seuil symbolique à 1 200$. L’indicateur de momentum RSI accentue sa progression, et les cibles à 1 210$ puis à 1 240$ sont envisageables à court terme.
Cours de l’once d’or en données journalières en bougies japonaises

GBP/USD : La livre sterling affaiblie par l’éventualité d’un Brexit
(DailyFX.fr) – Le taux de change GBP/USD clôture la séance de lundi en baisse à 1,44292$, et souffre de la faiblesse de la livre sterling.

La livre sterling reprend sa baisse et est affectée par deux éléments majeurs. Tout d’abord, le statu quo de la Banque d’Angleterre voté à l’unanimité jeudi dernier a confirmé la politique accommodante de la banque centrale, qui a par ailleurs revu ses prévisions de croissance et d’inflation en baisse. Puis, les spéculations sur un éventuel Brexit pénalisent la devise britannique. En effet, un tel scénario ferait craindre les investisseurs étrangers, et pourrait ainsi intensifier le déficit commercial du pays. Le dollar américain, quant à lui, reste sous pression sur fond d’incertitude quant au rythme de la normalisation monétaire de la Réserve Fédérale.
Sur le plan de l’analyse technique, le taux de change GBP/USD ne parvient pas à franchir la résistance à 1,4605$ et réintègre un canal ascendant. Une sortie par le bas correspondrait à une cassure du support à 1,4370$ et permettrait de cibler le seuil à 1,4230$.
Taux de change GBP/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

CAC40 : la tendance baissière s’exprime de manière construite sur le plan technique
(DailyFX.fr) – Le cours du CAC40 reste enfermé dans une tendance baissière en bourse, une tendance qui s’exprime sereinement sur le plan technique.
Le cours du CAC40 reste baissier à la Bourse de Paris, sans qu’aucun catalyseur de rebond ne se matérialise à court terme. Peu de secteurs d’activité échappe à la baisse générale des marchés actions, mais les secteurs de la banque, des matières premières et des valeurs industrielles et de la consommation continuent d’afficher une nette sous-performance.
Les perspectives fondamentales et techniques de la Bourse de Paris restent baissières, en l’absence soit d’une action décisive de la Banque Centrale Européenne (BCE) ou d’un accord d’offre sur le pétrole faisant remonter le prix de l’or noir.
CAC40 – graphique qui expose les bougies japonaises journalières
L’analyse technique du cours du CAC40 met en avant en ce début de semaine de nouvelles cibles baissières, suite à la cassure du support à 4090/4100 points. La Bourse de Paris devrait se replier vers les 4000 points dans un premier temps, puis viendront les supports à 3923 points et 3800 points.
NZD/USD : Le taux de change maintenu sous une droite de tendance baissière
(DailyFX.fr) – NZD/USD : Le taux de change maintenu sous une droite de tendance baissière
Malgré un bond effectué la semaine passée en raison de la contraction du taux de chômage en Nouvelle-Zélande et d’un dollar américain en chute libre, le taux de change NZDUSD reste sous la pression de la faiblesse des prix actuels des matières premières. En effet, la fragilité du billet vert, affaibli par la possibilité d’un resserrement monétaire de la Réserve Fédérale moins important qu’anticipé en fin d’année 2015, ne profite pas au dollar néo-zélandais.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours est maintenu sous une droite de tendance baissière formée depuis l’été 2014. Sous cette oblique le risque est baissier et les supports à 0,65$ et 0,6405$ sont envisageable à court terme. Un franchissement permettrait en revanche de cibler la résistance à 0,69$.
Taux de change NZD/USD en données journalières en bougies japonaises
YEN (jpy) : le potentiel haussier est encore conséquent pour l’année 2016
DailyFX.fr) – Le cours du Yen ne cesse de se renforcer sur le marché des changes en 2016 (chute des paires en JPY), sur fond d’aversion général au risque et d’une politique monétaire de la Banque Centrale du Japon (BoJ) intégrée dans les cours.
Le cours des paires en Yen (JPY) sur le marché des changes est dans un cycle hautement baissier depuis le début de l’année sur le marché des changes. Le JPY se renforce donc (devise de contrepartie des paires en JPY, USDJPY, GBPJPY, NZDJPY…) du fait de son aspect « refuge » historique pour la finance internationale.
Le YEN bénéficie de ce statut de « valeur refuge » car c’est un marché large, liquide et qui s’appuie sur une économie dont la dette publique est encore détenue par des résidents. Bien que le Japon ne bénéficie d’un haut potentiel de croissance, du fait de sa démographie déclinante, l’économie du Japon n’en reste pas moins au premier plan de l’innovation technologique avec un marché du travail proche du plein emploi et des marchés asiatiques à l’export immédiat en proximité géographique.
Fondamentalement, le YEN a donc un potentiel de hausse fort du fait de son statut de valeur refugemais aussi du fait d’un paroxysme accommodant atteint par la politique monétaire de la BoJ. Les mesures accommodantes de la BoJ sont clairement intégrées dans les cours, c’est ce qu’a démontré le basculement récent du taux de refinancement auprès de la BoJ en négatif, une donnée qui au final n’a pas déprécié le Yen.
L’analyse technique du Yen invite enfin à défendre davantage de potentiel de hausse en 2016.
Yen en tant qu’indice devise (JPY index) – graphique qui expose les bougies japonaises mensuelles
L’analyse technique du cours du JPY index permet de défendre davantage de hausse pour les prix et le momentum du marché. Le Yen est dans la meme configuration technique de hausse que durant les chocs boursiers de 2000 et 2008.
USD/JPY : les objectifs 2016 de la formation de sommet en épaule/tete/épaule :
CAC40 : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
(DailyFX.fr) – CAC40: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Vous pouvez consulter mon précédent article en date du 10 septembre 2015 sur cet actif en suivant le lien ci-dessous :
Si vous me suivez régulièrement sur mes webinaires (tous les mercredis à 16h), vous avez pu suivre plus finement l’évolution de mes analyses sur les indices et la vision baissière que j’ai pu développer. Le début de l’année 2016 confirme en effet cette tendance baissière qui s’est installée sur les indices européens depuis les hauts de marché en mai 2015. Je m’interroge désormais sur le potentiel baissier restant. Bien qu’il ne soit pas question pour l’heure de se mettre en face de tels mouvements, il existe désormais des arguments techniques qui pourraient montrer l’intervention d’acheteurs dans les semaines à venir.
Prenons un peu de recul et réexaminons la vue mensuelle (moyen terme).

Sur cette vue mensuelle du CAC40, j’ai ajusté la fourchette d’andrews sur le point haut (III). Par action/réaction un contact des cours sur la partie basse d’un canal de régression provoque en général un rebond technique avec pour objectif un retour sur la ligne médiane du canal. Les cours approchent en effet d’un support chartiste de moyen terme (en gras noir pointillé sur le graphe). Nous avons donc (rectangle vert) une zone de supports croisés et donc à priori une zone d’intervention acheteuse. D’un point de vue elliottiste, la zone des 3850-4000 pénètre le territoire de la vague I. Ce n’est en général pas acceptable pour les vagues IV (celle en cours). Mais un rejet de cette zone par les cours (en cas de rebond technique) qui occasionnerait une clôture mensuelle au-dessus des 4000 resterait acceptable. Autrement dit, ce scénario n’est pas incompatible avec le décompte que je vous propose.
Voyons la vue journalière pour vérifier si la zone des 3850-4000 aurait du sens également dans cette unité de temps.

Voici la vue journée qui décrypte la vagues IV de l’indice parisien. C’est une structure complexe en WXY avec une vague Y également complexe (faisceau de vagues en 3 temps). En utilisant le jeu des expansions standards, on peut voir que la zone des 3860-4000 est un objectif fibonacci pour cette structure baissière et que cela correspondrait de plus à un retour des cours vers le bas du canal de régression baissier que je vous propose dans cette unité de temps. Nous aurions donc une vague 4 en formation zigzag, également appelé drapeau simple en analyse chartiste. En journalier la zone des 3860-4000 et donc susceptible de faire rebondir les cours. Elle corrobore et appui donc l’unité mensuelle présentée en amont de cette analyse de marché.
En conclusion je dirais qu’il reste du potentiel à la baisse sur cet actif mais qu’il faut désormais agir avec prudence car nous approchons d’une zone d’intervention potentiellement acheteuse de moyen et court terme.
Nicolas Lavallée
S&P 500 : Les indices américains pénalisés par un climat d’aversion pour le risque
(DailyFX.fr) – Le cours de l’indice S&P 500 a clôturé la séance de vendredi en nette baisse de 1,85% suite à la publication du rapport NFP aux Etats-Unis.

Wall Street a terminé la semaine dans le rouge suite à la publication des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. Le rapport NFP indique la création de 151 000 emplois non-agricoles le mois dernier, bien en-dessous des 190 000 attendus par le consensus. Dans le même temps, le taux de chômage américain diminue à 4,9%, soutenant ainsi le dollar américain.
Cet après-midi, la bourse de New-York poursuit son mouvement de repli à l’ouverture, dans le sillage des bourses européenne. Les marchés boursiers sont pénalisé par un climat d’aversion pour le risque, et sont mis sous pression par le secteur des bancaires, ainsi que par la faiblesse des prix du pétrole.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice S&P 500 est maintenu sous une droite de tendance baissière et casse un support à 1 870 points. Le risque est ainsi baissier, et son point bas de 2016 à 1 810 points ainsi que le seuil à 1 800 points sont envisageables à court terme.
Cours de l’indice S&P 500 en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire