mercredi 24 février 2016

INFOS BOURSE DU 23 AU 24 FEVRIER 2016 ET AGENDA ECONOMIQUE du mercredi 24 février

Le pétrole continue de baisser en Asie

Singapour - Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi en Asie, les espoirs des investisseurs étant douchés par les réticences saoudiennes et iraniennes quant à une réduction de la production pour rééquilibrer le marché.

Les investisseurs sont également prudents dans l'attente de la publication mercredi des données sur l'état des stocks de brut américains, qui augmentent depuis des semaines, témoignant de la faiblesse de la demande chez le premier consommateur mondial de brut.

Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril reculait de 56 cents à 31,21 dollars vers 03H00 GMT.

Le baril de Brent de la mer du Nord, la référence européenne du brut, pour livraison en avril, cédait quant à lui 33 cents à 32,94 dollars.

Nous pensons inévitable que les cours redescendent bientôt sous le seuil des 30 dollars car l'offre continue de dépasser la demande et le niveau des stocks est élevé, a déclaré Jason Wong, analyste à la Bank of New Zealand, cité par l'agence financière Bloomberg.

Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour, évoque une litanie de commentaires néfastes pour le brut.

Le ministre saoudien a dit que le pays ne réduirait pas la production, alors que l'Iran a qualifié de ridicule l'accord entre l'Arabie et la Russie, a-t-il relevé.

Le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Naïmi a déclaré mardi qu'il avait bon espoir qu'un accord soit trouvé le mois prochain avec non seulement la Russie,le Qatar et le Venezuela, mais aussi d'autres pays pour obtenir un gel de production - mais il a une nouvelle fois exclu l'hypothèse d'une réduction de la production.

Mais son homologue iranien Bijan Namadar Zanganeh a de son côté rejeté l'idée même d'un gel de sa production, la qualifiant de plaisanterie.

Mardi à la clôture, le WTI pour livraison en avril, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 1,52 dollar à 31,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). La veille, le contrat pour livraison en mars s'était envolé de plus de 6%.

A Londres, le Brent a perdu 1,42 dollar à 33,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).


mba/fa/ev/jr

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP


(©AFP / 24 février 2016 06h10)
http://s.romandie.com/news/nbread.php?news=679338 
Sulzer éjecté du STOXX Europe 600
Zurich (awp) - STOXX Limited a révisé la composition de ses indices. Au 21 mars, les actions du groupe industriel zurichois Sulzer seront retirées de l'indice STOXX Europe 600. Il en sera de même pour les britanniques Ashmore Group et Melrose Industries, l'allemand Morphosys, l'italien Saipem et le norvégien Seadrill, a indiqué STOXX, mardi soir dans un communiqué.


Les sortants seront remplacés dans l'indice par les italiens Poste Italiane et Italcementi, le suédois Faberge, l'allemand Sartorius, le britannique Worldpay Group et le belge Ontex Group. La pondération de l'indice sera communiquée le 11 mars.



yr/rp


(AWP / 24.02.2016 06h22)
http://s.romandie.com/news/nbread.php?news=679343 

La Bourse de Tokyo en baisse à la mi-séance

mercredi 24 février 2016 04h29
TOKYO, 24 février (Reuters) - La Bourse de Tokyo était en baisse mercredi à la mi-séance dans le sillage de Wall Street et d'un rebond du yen, défavorable aux valeurs exportatrices.
A la pause de la mi-journée, l'indice Nikkei perdait 0,65%, ou 103,74 points à 15.948,31, son niveau le plus bas depuis une semaine, tandis que le Topix reculait de 0,30% ou 3,92 points, à 1.287,25 points. (Ayai Tomisawa; Julie Carriat pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

La Banque du Japon se dit prête à agir pour protéger l'économie

mercredi 24 février 2016 02h10

TOKYO, 24 février (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda a déclaré mercredi que la banque centrale n'hésiterait pas à assouplir une nouvelle fois sa politique monétaire si l'économie nippone devait être affectée par l'instabilité des marchés financiers.
En ce qui concerne la hausse du yen, il a estimé qu'elle était largement due à la tendance baissière du dollar et a souligné que d'autres devises s'étaient de fait appréciées contre le billet vert.
"Nous continuerons à regarder attentivement la situation sur les marchés et n'hésiterons pas à agir si les mouvements du marché ont des conséquences négatives sur l'économie japonaise et les prix", a déclaré Haruhiko Kuroda devant le Parlement.
(Leika Kihara; Danielle Rouquié pour le service français)

Ryad croit à un gel étendu de la production de pétrole

mardi 23 février 2016 21h34

HOUSTON (Reuters) - Le ministre saoudien du Pétrole a déclaré mardi s'attendre à ce que la plupart des grands pays producteurs acceptent la proposition récemment avancée d'un gel de la production aux niveaux du mois de janvier afin de soutenir les cours.
Ali al Naïmi a cependant déclaré qu'une baisse de la production ne se produirait pas.
Les cours du pétrole ont accentué leur repli à la suite de son intervention lors du congrès spécialisé CERAWeek organisé à Houston. Le Brent de la mer du Nord cédait 4% à 33,30 dollars le baril vers 15h40 GMT, tandis que le brut léger américain reculait de 4,61% à 31,85 dollars.
Dans son discours et ses réponses aux questions des journalistes, Ali al Naïmi a réitéré la position saoudienne consistant à maintenir les niveaux de production malgré la chute des cours, en jugeant que le marché allait se rééquilibrer.
Il a démenti que l'Arabie saoudite ait la volonté de mener une "guerre" au pétrole de schiste américain, dont la production a besoin de cours plus élevés pour être rentable.
Le ministre saoudien a affirmé que le pacte conclu mardi dernier entre son pays, la Russie, le Venezuela et le Qatar sur un gel des niveaux de production était "le début d'un processus". Il a dit s'attendre à ce que "la plupart des pays" se joignent à ce pacte, peut-être à l'occasion d'une réunion organisée en mars.
"Il y a à la fois du bon sens et une nécessité de gagner plus d'argent et je pense que le bon sens amènera pas tous les pays mais la plupart des pays à geler (leurs niveaux de production)", a déclaré Ali al Naïmi.
"Le gel, j'en suis certain, donnera aux intervenants présents sur le marché un certain espoir que quelque chose se produira et cela se produira, mais nous ne misons pas sur des baisses (de production) car la confiance est amoindrie", a-t-il ajouté.
L'IRAN JUGE UN GEL DE SA PRODUCTION "RISIBLE"
Il n'a pas abordé spécifiquement la question de l'Iran, dont la production va revenir sur le marché à la faveur de la levée des sanctions obtenue par Téhéran dans le cadre d'un accord international sur une limitation de son programme nucléaire.
Cité par l'agence iranienne Isna, le ministre iranien du Pétrole a jugé "risible" un gel coordonné de la production de pétrole.
"Certains de nos voisins ont porté leur production à 10 millions de barils par jour ces dernières années et ont exporté ces volumes et aujourd'hui ils ont le culot de dire que nous devrions tous geler notre production de concert", a dit Bijan Zanganeh.
"Donc eux devraient geler leur production à 10 millions de barils et nous geler la nôtre à un million de barils, c'est une proposition risible."
Lors d'un entretien à Ryad, le roi saoudien Salman et le président du Nigeria Muhammadu Buhari se sont engagés "à faire tout ce qui est possible pour stabiliser le marché et faire rebondir les cours du pétrole", selon un porte-parole du chef de l'Etat nigérian.
A Houston, Ali al Naïmi a rejeté l'idée selon laquelle l'Arabie saoudite empêchait une remontée des cours, qui ont plongé de 70% depuis juin 2014, afin d'éliminer la concurrence des producteurs américains de pétrole de schiste.
"Nous n'avons pas déclaré la guerre au schiste ni à aucun pays ni aucune entreprise, contrairement à toutes les rumeurs", a assuré le ministre saoudien du Pétrole.
"Nous faisons ce que font tous les autres représentants du secteur présents dans cette pièce. Nous réagissons à des conditions de marché difficiles et cherchons la meilleur issue possible dans un contexte hautement concurrentiel."
(Equipe de Reuters à la CERAWeek; Bertrand Boucey pour le service français)

Wall Street a terminé en baisse avec la rechute du pétrole

mardi 23 février 2016 23h29

par Lewis Krauskopf
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, arrêtée dans son élan par une rechute des cours du pétrole à la suite de déclarations des ministres saoudien et iranien du Pétrole laissant peu d'espoir d'un accord entre pays producteurs.
L'indice Dow Jones a perdu 188,88 points, soit 1,14%, à 16.431,78 points. Le S&P-500, plus large, a cédé 24,23 points, soit 1,25%, à 1.921,27. Le Nasdaq Composite a abandonné son côté 67,02 points (-1,47%) à 4.503,58 points.
Après une bonne performance la semaine dernière, le S&P a pris encore 1,5% lundi et certains intervenants estiment qu'il est normal d'assister à quelques prises de profits. L'indice reste néanmoins en repli de 6% depuis le début de l'année.
"Les investisseurs ont vraiment peur d'être passés à côté de quelque chose, que le ralentissement mondial soit plus marqué qu'ils ne l'ont anticipé et que ce ralentissement puisse être la cause de la chute des cours du pétrole, et des matières premières en général", dit Tracie McMillion, responsable de l'allocation d'actifs chez Wells Fargo Private Bank.
Le ministre saoudien du Pétrole a dit s'attendre à ce que la plupart des grands pays producteurs acceptent la proposition récemment avancée d'un gel de la production aux niveaux de janvier, tout en ajoutant qu'une baisse de la production ne se produirait pas. Quant à son homologue iranien, il a jugé "risible" un gel coordonné de la production.
Ryad et Moscou ont proposé de geler la production à ses niveaux de janvier, qui étaient proches de leurs records, à condition toutefois que les autres producteurs suivent.
Sur le marché du pétrole, après voir réalisé des gains de plus de 5% lundi - qui ont contribué à la hausse de plus de 1% des marchés d'actions la veille - le baril de Brent perdait près de 4% à moins de 33,50 dollars et le brut léger américain retombait de 4,6% sous les 32 dollars.
LES BANCAIRES RETOMBENT AVEC LE BARIL
Des indicateurs américains mitigés, avec une dégradation de la confiance du consommateur en février, mais des reventes de logements à un pic de six mois en janvier, n'ont rien fait pour améliorer le sentiment de marché.
Les investisseurs suivront également avec intérêt les propos du vice-président de la Fed Stanley Fischer après la clôture (00h30 GMT) concernant l'évolution de la politique monétaire, à l'occasion du congrès spécialisé CERAWeek organisé à Houston.
La rechute du pétrole a pesé sur les valeurs liées à l'énergie, dont l'indice a perdu 3,22%, mais aussi sur les valeurs bancaires, qui ont encore reculé de 1,83% dans la crainte d'une vague de défauts de paiement dans le secteur de l'énergie liée à l'effondrement des cours.
Ces inquiétudes ont poussé JPMorgan à annoncer mardi son intention de provisionner un demi-milliard de dollars supplémentaires au premier trimestre pour couvrir d'éventuelles créances douteuses liées au secteur pétrolier et gazier. L'action a perdu 4,18% à 56,12 dollars.
Home Depot en revanche a pris 1,37%, le numéro un du bricolage ayant publié des résultats meilleurs qu'attendu grâce à l'amélioration du marché immobilier américain qui stimule la demande pour l'équipement de la maison.
La chaîne de grands magasins Macy's a également progressé, de 3,04%, grâce à une baisse plus faible que prévu de ses ventes trimestrielles à périmètre comparable.
Fitbit a décroché de 20,82%, le fabricant d'objets connectés portables anticipant un bénéfice en deçà du consensus.
Le fabricant de disques durs Western Digital a lâché 7,22%, le chinois Unisplendour ayant renoncé à entrer au capital craignant une décision défavorable de la Commission américaine des investissements étrangers (CFIUS).
Valeant Pharmaceuticals International de son côté a rebondi de 4,41%, après deux séances de forte baisse qui ont effacé six milliards de dollars de capitalisation boursière. Les investisseurs ont jugé la réaction du marché excessive, notamment après l'annonce par le groupe canadien lundi soir qu'il retraiterait ses résultats 2014 et 2015 au vu d'erreurs de comptabilisation de ventes de sa filiale Philidor.
Sur le marché des changes, les devises considérées comme des valeurs refuge, comme le yen et le franc suisse, ont profité du retour de l'aversion au risque au détriment du dollar. La livre sterling restait faible dans la crainte d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Autres valeurs refuge, les obligations du Trésor américain ont rebondi après les propos du ministre saoudien du Pétrole.
(Abhiram Nandakumar à Bengalore, Juliette Rouillon pour le service français)

JP Morgan augmente ses provisions face aux prêts à l'énergie

mardi 23 février 2016 18h55

 (Reuters) - JP Morgan va provisionner au premier trimestre un demi-milliard de dollars supplémentaires pour couvrir d'éventuelles créances douteuses liées au secteur pétrolier et gazier et la banque se donne un an de plus pour atteindre l'un de ses principaux objectifs financiers.
Les annonces de la banque ont été plus radicales que certains le pensaient à Wall Street et l'action perdait plus de 4% à 56,15 dollars à Wall Street, l'une des plus fortes pertes de l'indice S&P des valeurs financières qui cédait 1,85% dans le même temps.
Avec l'effondrement des cours du pétrole, des milliers d'emplois ont été supprimés dans le secteur américain des hydrocarbures et environ un tiers des compagnies pétrolières américaines, soit 175 entreprises, sont confrontées à un risque élevé de faillite cette année, selon une étude du cabinet Deloitte.
Face à cette situation, JP Morgan va mettre de côté au premier trimestre 500 millions de dollars supplémentaires (454 millions d'euros) liés à des créances susceptibles de ne pas être remboursées. Cette somme s'ajoute aux 815 millions de dollars qui étaient déjà provisionnés fin 2015.
La première banque américaine par l'actif prévoit aussi d'augmenter de 100 millions de dollars, pour les porter à 350 millions, ses réserves liées à son exposition au secteur minier.
JP Morgan dit ne constater aucune contagion significative des problèmes du secteur de l'énergie vers ses autres activités de crédit.
En cas de scénario "relativement grave", avec un baril de pétrole à 25 dollars pendant 18 mois, JP Morgan dit qu'elle devrait accroître ses provisions de 1,5 milliard de dollars.
S'exprimant dans le cadre de la journée investisseurs annuelle de la banque, la directrice financière Marianne Lake a dit que JPMorgan comptait à présent atteindre en 2018, et non plus en 2017, son objectif d'un rendement des fonds propres de 15%, la banque n'espérant plus trop voir la Réserve fédérale remonter ses taux directeurs cette année après la hausse d'un quart de point de décembre.
Ce rendement a été de 13% en 2015.
Malgré ce contexte peu porteur, la banque n'a pas augmenté son objectif de réduction des coûts, comme elle l'avait fait les années précédentes. Elle est à mi-chemin d'un plan d'économies de 4,8 milliards de dollars et de nouvelles coupes pourraient entraver ses capacités opérationnelles, de l'avis des analystes.
(David Henry et Dan Freed; Bertrand Boucey et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

AGENDA ECONOMIQUE du mercredi 24 février

mercredi 24 février 2016 06h00

** HEURE DE PARIS (GMT+1) **
    
 
 PARIS :
 - 08h45 Enquête de conjoncture auprès des ménages / février 
 - 18h00 Demandeurs d'emploi / janvier
 
 BUENOS AIRES :
 - Visite d'Etat de François Hollande en Argentine
    
 FRANCFORT : 
 - 11h00 Présentation des comptes annuels de la Bundesbank
    
 WASHINGTON :
 - 16h00 Ventes de logements neufs / janvier
   
    
                     SOCIÉTÉS :
 
 PARIS :  
    Avant Bourse :
 - 07h00 Airbus Group / résultats annuels  
 - 07h00 Atos / résultats annuels 
 - 07h30 Bouygues / résultats annuels
 - 07h30 PSA Peugeot Citroën / résultats annuels 
 - 07h30 Suez / résultats annuels
 - Scor / résultats annuels 
       
    Après Bourse :
 - Eiffage / résultats annuels 
 - Gecina / résultats annuels
 - Teleperformance / résultats annuels 
          
    Egalement :
 - Valneva / CA annuel, résultats financiers estimés 
    
  
 BARCELONE : 
 - Mobile World Congress (également jeudi)
          bit.ly/1SAfnMh
  
 MILAN :    
 - Saipem / résultats annuels préliminaires
    
 NEW YORK :  

 - HP / résultats du T1 (après Bourse)
www.jascapital.com
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire