La journée d’hier aura été marquée par un rebond phénoménal qui se poursuit. Le Japon d’abord. Puis l’Europe ensuite. Au Japon, malgré les chiffres économiques immondes publiés lundi matin très tôt, le Nikkei était parvenu a imprimer la tendance, parce que d’un côté les analystes estimaient que ça avait largement assez baissé et que les prix n’étaient pas chers et de l’autre, on sentait poindre un espoir de voir arriver une intervention de la banque centrale japonaise.
La Bank of Japan a régulièrement fait preuve d’une volonté indéfectible de soutenir l’économie japonaise et si ce n’est pas l’économie, c’est le marché japonais. D’ailleurs leur intervention du 29 janvier avait envoyé le Nikkei friser les 18’000 avant de se vautrer de près de 3’000 points… Depuis hier, on espère et on spécule que la Banque du Japon va à nouveau nous pondre un stimulus de derrière les fagots, bien que personne ne mentionne encore « quel type » de stimulus. On sait que les taux négatifs ne fonctionnent que moyennement bien, les QE japonais à répétition n’ont pas empêchés les indices de se casser la figure et je ne suis pas certain que l’intervention de l’armée soit une option. Néanmoins, le marché spécule et espère que Abe et ses amis vont trouver une solution.
Et puis en Europe, c’était pareil. Les marchés étaient également en folie. Le fait de voir l’indice japonais prendre de l’altitude a stimulé les marchés du vieux continent et tout le monde s’est mis à reprendre espoir et ceci malgré l’absence de volume induit par le fait de l’absence des Américains qui étaient en train de fêter leurs Présidents. Comme d’habitude ; « un seul être vous manque et tout est dépeuplé », mais là, on s’est quand même un peu lâché et les bancaires ont sonné la charge.
Il faut dire que Draghi a bien aidé tout ce petit monde en déclarant hier qu’au vu des récents évènements, il « n’hésiterait pas à AGIR »… Déjà que l’on était chaud bouillant avec le Nikkei qui s’envolait, il n’en fallait pas plus pour booster les espoirs des Européens et des traders, dans le secteur bancaire en particulier. Surtout parce que c’est celui qui avait pris le plus « cher » ces dernières semaines.
La plupart des banques italiennes bondissaient de près de 7%, le Crédit Suisse reprenait près de 3%, la plus haute marche du podium revenant à Eurobank Ergasias en Grèce qui reprenait la bagatelle de 30%. Au final, l’indice européen des banque reprenait 3.46%.
Pendant ce temps-là, le pétrole baissait, mais tout le monde s’en fichait, on était bien plus préoccupé par les interventions des banques centrales qui sont bien plus fiables – par forcément utiles, mais fiables – que celles de l’OPEP. Ce matin le baril est à 30.76$ et l’or vaut 1195$, en baisse, parce que tout d’un coup, si les banques centrales viennent nous aider, on n’a plus besoin de valeur refuge.
Ce matin en Asie le Nikkei continue de monter, il avance de 1% pendant que Hong Kong avance de 1.7% et que Shanghai prend le large avec un bond de 3%. Les futures américains sont en hausse de près de 2%, laissant supposer que les Américains sont enclins à participer au rebond massif qui nous occupe depuis vendredi passé.
Côté grandes nouvelles, il ne sert à rien de perdre trop de temps, la plupart des médias s’interrogent sur la situation actuelle et sur l’éventuelle intervention des banques centrales. Personne ne cherche trop à trouver la méthode qui sera utilisée cette fois, mais plutôt à trouver des arguments rassurants pour se dire que, finalement, on ne l’aura pas, ce krach boursier. Ou peut-être que oui, mais c’est pas sûr.
Bref, le marché remonte, il y a peut-être des opportunités de faire quelque chose, mais on reste tout de même très timide, sans oublier que le consensus général est de dire à qui veut l’entendre que « moi, dès que ça remonte, je vend tout dans le rebond et j’attend que ça rebaisse ». Rebond, oui, durable.. ça reste à prouver.
Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Italie, CPI et PPI en Angleterre et le ZEW en Allemagne. Aux USA, on rentre de week-end prolongé, c’est donc encore très calme. L’Euro/$ est à 1.1150, la Livre est à 1.4420, le Yen vaut 114.27, le Bitcoin s’échange à 403.5$, l’Euro/Suisse est à 1.1021 et le $/Suisse vaut 0.9883.
Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a retenir ce matin. Moi je vais tenter d’aller obtenir ma treizième étoile sur les pistes valaisannes et je vous retrouve demain, si tout va bien. En attendant, passez une excellente journée et à demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
Investir.ch
« Do not argue with an idiot. He will drag you down to his level and beat you with experience. »
Greg King
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire