jeudi 17 décembre 2015

Vous en avez rêvé, Janet l’a fait ! par Thomas Veillet

Je vais être très clair avec vous une fois pour toutes :
TOUT VA BIEN !!!!
L’économie américaine est à son top, rien ne peut arrêter la marche en avant de la première puissance économique mondiale, le Subprime est oublié et dorénavant nous savons une chose avec certitude : LE QUANTITATIVE EASING EST UNE MÉTHODE QUI FONCTIONNE !!!
C’est Draghi qui doit être content ce matin.
Vous l’avez donc vu, compris, lu et entendu ; la FED a monté les taux. Ça faisait un bail que ça n’était plus arrivé et ça faisait un moment que nous l’attendions cette année – à peu près 6 à 9 mois à la louche, je dirais. Mais, comme je l’ai dit de multiples fois dans cette chronique, au risque de me répéter et de croire que je commence à radoter (l’âge sûrement) ; au-delà de la hausse des taux, c’est un signe fort que la FED envoie pour dire :
TOUT VA BIEN !!!! L’ÉCONOMIE US EST AU PINNACLE DE SA FORME !!!
Bon, d’accord, ce n’est pas exactement le message que Janet, notre mère à tous, a donné hier, mais si on lit entre les lignes et seulement les lignes qui nous intéressent, on en arrive grosso-modo à cette conclusion.
Ceci dit, la FED a donc décidé de monter les taux de 0.25%. Ils s’autoriseront aussi a ajuster le réglage en fonction des données économiques à venir – ce qui veut dire que même si ils font les malins dans leurs costards à 2000 dollars, ils n’ont aucune idée de ce qui va se passer demain. Un peu comme nous d’ailleurs.
La FED a également reconnu que le marché de l’emploi avait connu des améliorations considérables. Il est clair que l’on a créé de plus en plus de « petits jobs » , envoyé de plus en plus de militaires se faire flinguer à l’étranger, sans compter ceux qui sont sortis des listes parce qu’ils n’ont plus de job et de maison et du coup, ça fait moins de chômeurs. Donc globalement, les stars de la FED sont satisfaits de côté-là et ont décidé de s’auto-congratuler en s’autorisant une petite hausse des taux qui donne un bilan de santé positif du côté économique. Que l’on veuille bien le croire ou non, c’est comme ça et puis c’est tout.

La FED a également annoncé qu’elle comptait monter les taux régulièrement en 2016 et qu’à la fin de l’année, le taux directeur devrait être de 1.375%. Ce qui veut dire en tous cas 4 hausses dans les mois qui vont suivre. Ils ont même été plus loin dans la réflexion, puisqu’ils pensent qu’à terme, les taux US devraient monter à 3.5%.
C’est un peu comme les analystes financiers ; ils sont incapables de nous dire ce que fera le marché demain, mais il savent où il sera dans 10 ans. La FED applique donc la même méthode, mais dans le but ultime d’appliquer au mieux la stratégie du « cover my ass », ils ont également déclaré qu’ils s’autoriseraient à agir sur les taux de manière différente au cas où les conditions économiques venaient à changer !!!
Ils sont magiques !!! Pour faire simple et pour rationnaliser la chose ; la FED a monté les taux et maintenant, ils naviguent à vue, je dirais même «à tâtons » et ils n’ont aucune idée de ce que sera la météo demain, on espère juste qu’il n’y aura pas trop de nuages, parce qu’en naviguant à vue dans les nuages et sans formation aux instruments, il y a des grandes chances que l’on finisse par terre.
Et puis la dernière chose que l’on peut ajouter sur la FED, c’est qu’on a eu l’outrecuidance de leur poser la question sur leur bilan et sur le comment ils allaient faire pour manager les 4 trillions qu’ils ont sur les bras. Madame Yellen a répondu diplomatiquement qu’ils « étudiaient la chose et qu’ils allaient ESSAYER de réduire ce montant (astronomique) »… En gros, ils n’en ont aucune idée.
C’est un peu comme quand tu demandes à un conseiller d’état genevois ce qu’il compte faire pour la mobilité, il te répond « qu’ils étudient plusieurs projets, qu’ils veulent mettre des téléphériques à Genève et qu’au pire, il restera toujours la traversée de la rade que l’on nous promet depuis que les savoyards ont tenté d’envahir Genève en 1602 – Comme la FED, ils n’en ont AUCUNE IDÉE…
Mais passons. C’était la journée de la FED, ils ont agit. Le marché a baissé, puis il est remonté et finalement il termine en boulet de canon en fin de séance. Le S&P passe même en hausse pour l’année. Pendant un bref instant, l’or est remonté comme une fusée.. de 10$ et ce matin, il a déjà tout reperdu.
Du côté des monnaies, une certaine logique a été respectée, contrairement à la dernière intervention de Draghi. L’Euro/$ est retombé à 1.085, le Yen remonte à 122.50 et le Bticoin n’a pas bougé.
Par contre, le pétrole s’est fait défoncer hier soir (encore), la raison était que les inventaires de l’EIA qui ont été publiés hier soir, ont (encore un fois) pris tout le monde au dépourvu, tellement ils étaient élevés. Les analystes se sont gourés, les traders étaient frustrés, le baril est retombé sur le niveau des 35$. Ce matin il est à 35.41$.
Ce matin en Asie c’est l’euphorie, maintenant ils savent que l’économie US va tellement bien qu’ils vont tous commander plein de matériel, de semiconducteurs, de gagdets et de boulettes de chien à la vapeur, TELLEMENT que l’économie asiatique va s’envoler à nouveau. Le Nikkei aligne sa seconde séance à près de 2%, Hong Kong avance de 0.85% et la Chine bondit de près de 2% également.
Dans les nouvelles du jour, mis à part les dissertations sur la FED qui prennent les trois premières pages de TOUS LES JOURNAUX du monde, sauf l’Équipe, il faut retenir qu’Elon Musk est plus riche de 770 millions en une journée – perso j’arrêterai de bosser pour toujours – le Congrès a renouvelé son rabais d’impôts sur les énergies renouvelables et du coup, Tesla a pris 6% et SolarCity, 34, ça tombe bien, il est actionnaire dans les deux…
Les chiffres de FedEx étaient excellents, ce qui est ENCORE une bonne nouvelle pour l’économie. Une de plus. Le titre grimpait de 3% et comme on sait que quand les FedEX et UPS vont bien, ça veut dire que le commerce va bien et si le commerce va bien, le consommateur aussi, d’ailleurs ça va tellement bien qu’il n’est pas impossible que Madame Yellen monte les taux encore une fois ce soir, tellement ça va bien.
Le Real Brésilien s’est pris une baffe – une de plus – hier soir , après que Fitch ait downgradé le pays sur « JUNK ».
Autrement, Marc Faber estime que ce n’était pas le bon moment pour monter les taux. Au cas où vous auriez encore un doute, Marc Faber est toujours négatif sur le marché.
Oracle a sorti des chiffres au top du range en termes d’EPS, mais les revenus sont en baisse, en revanche, ils ont déclaré que c’était le dernier trimestre pourri et que dorénavant ; « l’argent allait littéralement pleuvoir de leur cloud business ».
Le Barron’s pense que les charts montrent tout de même des signes de prudence. Une chose est certaine, étant donné le nombre de fois que l’on s’est cogné la tête au plafond sur le S&P500, ça ne va pas traverser comme dans du beurre, par contre le jour où ça passe, ça sera « Houston, on n’a plus de problème !!! »… Le journal pense également que le titre Sparton pourrait prendre 50% suite à ses contrats avec la Navy et puis ils pensent qu’il faut « charger » en Bank of America après la hausse des taux. Le thème est valable pour la majorité des banques, mais Bank of America, plus.
Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Italie, l’IFO en Allemagne, le bulletin économique de la BCE – le Podcast de Draghi – les retail sales en Angleterre, les Jobless Claims aux USA, puis le Philly Fed Manufacturing Index et ça sera tout.
Pour le reste, on va continuer à causer sur la FED toute la journée, pour le moment les futures sont en baisse de 0.25% et on va voir comment les Européens vont apprécier l’annonce de la FED et ce qu’ils en ont retiré durant leur analyse nocturne.
L’Euro/Suisse est 1.0804, le $/Suisse vaut 0.9954, ça remonte… Je le verrai bien 10% plus haut dans pas si longtemps que ça et puis autrement c’est tout.
En ce qui ME concerne, cette chronique était censée être la dernière de l’année. Le problème c’est que je ne parviens pas à me sevrer, c’est une drogue dure, j’ai besoin d’écrire. Si je n’écris pas, je ne peux pas râler et si je ne peux pas râler, je perd une de mes raisons de vivre. Je vais donc couper la poire en deux… Jusqu’à Noël, ça sera en fonction de la météo et de mon humeur. Ensuite, après on reprendra le rythme à la rentrée pour aller en direction du 7 février qui sera LA date importante pour moi…
D’ici-là, je vous souhaite une belle journée et on se retrouve demain ou lundi ou mardi, mais on se retrouve…
Bonne journée !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Change is easy. Improvement is far more difficult »

Ferdinand Porsche
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire