jeudi 3 décembre 2015

#DowJones #DAX #USD/JPY #GBP/USD #Euro-Dollar Analyse technique du 3 decembre 2015

Euro-Dollar : "Short squeeze" versus chute vers la parité (1EUR = 1USD), l’enjeu de la BCE ce jeudi 3 décembre

(DailyFX.fr) – La Banque Centrale Européenne (BCE) prend sa dernière décision annuelle de politique monétaire ce jeudi 3 décembre, une décision qui pourrait être historique.
Euro-Dollar : "Short squeeze" versus chute vers la parité (1EUR = 1USD), l'enjeu de la BCE ce jeudi 3 décembre
Le cours de l’euro-dollar va déployer une très forte volatilité ce jeudi 3 décembre, avec la dernière décision annuelle de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Les attentes du marché sont très fortes vis-à-vis de la BCE, à la fois sur le plan de la politique monétaire conventionnelle (les taux directeurs) et la politique monétaire non-conventionnelle (le programme de Quantitative Easing, entre autres).
Le cours de l’euro-dollar a baissé de plus de 1000 pips depuis le milieu du mois d’octobre, les investisseurs se projetant sur un abaissement d’au moins un des trois taux directeurs de la BCE et le renforcement (soit en volume mensuel, en durée ou en assiette d’éligibilité) du Quantitative Easing engagé le 9 mars dernier.
Le marché ne va pas se contenter d’un discours accommodant aujourd’hui, mais a des attentes sur des mesures concrètes, des mesures concrètes en partie intégrées dans les cours mais pas totalement. Mon scénario est donc le suivant :
  1. La BCE devrait baisser son taux de dépôt de 10 points de base (BPs) et établir son taux de refinancement à 0% (baisse de 5 BPs)
  2. La BCE va étendre son QE en durée (6 mois) et en volume monétaire mensuel (10 milliards)
La mesure de la volatilité implicite du taux euro-dollar, basée sur le prix des options de change euro-dollar, indique une anticipation d'une très forte volatilité réalisée ce jeudi 3 décembre et en décembre de manière générale. Le mouvement de ce jeudi sera donc impulsif, soit la BCE déçoit le marché et l’euro-dollar développe un short squeeze vers 1.08$, soit la BCE renforce son action monétaire et la tendance baissière se prolonge vers la parité euro-dollar (1 EUR = 1 USD) à horizon 8 semaines.
Euro-Dollar : Volatilité implicite
Euro-Dollar : "Short squeeze" versus chute vers la parité (1EUR = 1USD), l'enjeu de la BCE ce jeudi 3 décembre
Euro-Dollar – graphique qui expose les bougies japonaises intraday « 4 heures »
Euro-Dollar : "Short squeeze" versus chute vers la parité (1EUR = 1USD), l'enjeu de la BCE ce jeudi 3 décembre
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

GBP/USD : Le taux de change chute après la publication de l’enquête ADP

(DailyFX.fr) – Le taux de change GBP/USD clôture la séance de mercredi en nette baisse
Please add a description for the image.
Le cours de la paire GBP/USD clôture la séance de mercredi en forte baisse à 1,49504$ après avoir un plus bas à 1,48948$. Le cours est sanctionné par le renforcement d’un dollar qui profite pleinement des dernières statistiques macro-économiques américaines. L’enquête ADP signale la création de 217 000 d’emplois dans le secteur privée aux Etats-Unis, alors que le consensus en attendait. Cette donnée soutient l’idée d’un bon rapport NFP vendredi, au sujet duquel les analystes attendent 200 000 emplois non-agricoles le mois dernier. D’autre part, la Réserve Fédérale a également publiait son livre beige en fin de session européenne, à l’intérieur duquel elle indique que l’économie américaine a poursuit modestement sa croissance, malgré une activité manufacturière affectée par un dollar fort.
L’analyse technique met en évidence la tendance baissière dans laquelle se trouve le cours. Celui-ci passe sous le seuil à 1,50$ et casse ainsi le seuil à 1,4955$. En début de séance le cours poursuit sa baisse et pourrait atteindre dans les prochaines séances le niveau à 1,4860$.
Taux de change GBP/USD en données journalières en bougies japonaises
GBP/USD : Le taux de change chute après la publication de l'enquête ADP
Graphique préparé par Yoav Nizardvia Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

USD/JPY: Aversion au risque en progression suite à la BCE, le dollar US consolide.

(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY consolide en cette 4ème séance de trading du jeudi 03 décembre 2015 suite à la progression du sentiment d’aversion au risque sur les marchés actions après le rendez-vous de politique monétaire de la banque centrale européenne (BCE).
Le dollar US (USD) a perdu du terrain face aux principales devises et consolide après une année 2015 particulièrement bonne. En effet, le billet vert 5usd° a progressé d’environ +10.8% face aux autres devises majeures, une série de prise de bénéfices est donc bienvenue.
Illustration des cours de L’USD/JPY en donnés journalières (D1) :
USD/JPY: Aversion au risque en progression suite à la BCE, le dollar US consolide.
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Techniquement parlant, le taux de change USD/JPY est enfermé au sein d’une configuration graphique légèrement baissière voir neutre et nous n’envisagerons aucunes stratégies en amont de la publication des créations d’emplois non agricoles (NFP) aux Etats-Unis lors de la séance de trading du vendredi 04 décembre 2015.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

DAX: Draghi et la BCE déçoivent, les opérateurs de marchés sanctionnent le DAX30.

(DailyFX.fr) – Suite à la réunion de politique monétaire de la banque centrale européenne (BCE) du jeudi 03 décembre 2015 à 13h45, les opérateurs de marchés ont procédé à des prises de bénéfices importantes suite à la découverte d’une BCE moins accommodante qu’initialement prévu.
En effet, Mario Draghi a annoncé la prolongation du programme actuel de rachats de dettes publiques et privées (PSPP) de la BCE dans le temps mais n’a dans le même temps pas augmenté le volume d’achats d’actifs mensuel actuellement fixé à 60 milliards d’euros. Ce souhait de ne pas injecter de liquidités supplémentaires sur les marchés a été mal accueilli par les investisseurs qui ont par la suite pris des bénéfices de façon impulsive sur les achats spéculatifs de contrats futurs DAX30 pris en amont du rendez-vous de la BCE.
Illustration des cours du DAX30 en donnés journalières (D1) :
DAX: Draghi et la BCE déçoivent, les opérateurs de marchés sanctionnent le DAX30.
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Techniquement parlant, le DAX30 présente une configuration propice à la consolidation et la perspective de la mise en place d’une stratégie baissière se dessine peu à peu. Le timing idéal serait constitué d’un rebond conséquent afin d’exploiter ce dernier. Nous resterons à présent neutres dans l’attente d’une meilleure visibilité sur l’indice allemand DAX30.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Dow Jones : Le pétrole et Janet Yellen font plier Wall Street

(DailyFX.fr) – Dow Jones : Le cours se replie après l’intervention de Janet Yellen
Please add a description for the image.
Les déclarations de Janet Yellen devant le Club Economique de Washington ont largement laissé entendre que la Réserve Fédérale devrait relever ses taux dès le mois de Décembre, et ont ainsi fait trembler Wall Street. Outre son optimisme concernant sur le retour d’une croissance qu’elle estime modérée aux Etats-Unis, et bien qu’elle ne considère pas que le plein emploi soit acquis, la présidente de la Fed déclare que plusieurs membres du comité de politique monétaire (FOMC) souhaiterait voir la banque centrale relever ses taux, et fait ainsi craindre le marché actions américain. Ce dernier a également souffert de la baisse des cours matières premières telles que le pétrole, immédiatement sanctionné après la hausse inattendue des stocks de brut hebdomadaires aux Etats-Unis selon l’Agence de l’Information de l’Energie (AIE). L’indice Dow Jones perd ainsi 0,89%, l’indice S&P 500 recule de 1,1%, et l’indice NASDAQ cède 0,64%. La publication du rapport NFP ce vendredi devrait fortement impacter la bourse de New-York.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice Dow Jones se replie sous la résistance à 17 905 points et atteint le support à 17 725 points. Un rebond sur ce niveau permettrait de viser un retour à 17 905 points. Dans le cas inverse, la cible à 17 500 points serait envisageable.
Cours de l’indice Dow Jones en données journalières en bougies japonaises
Dow Jones : Le pétrole et Janet Yellen font plier Wall Street
Graphique préparé par Yoav Nizardvia Marketscope 2.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire