Bourse de Tokyo: le Nikkei
chute de quelque 2,6% dans les premières minutes, à cause du yen
Tokyo - La Bourse de Tokyo a ouvert en forte baisse lundi, le Nikkei perdant jusqu'à 2,6% dans les premières minutes à cause de la mauvaise tenue des marchés d'actions vendredi et de la baisse des matières premières, conduisant les investisseurs à privilégier des actifs jugés plus sûrs comme le yen.
A la première minute des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes cédait 1,79% (-343,39 points) à 18.887,09 points, mais il est progressivement tombé plus tard à 18.729,86 points (-2,60%), soit un recul de plus de 500 points.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau perdait pour sa part 1,81% (-28 points) à l'ouverture, à 1.533,79 points, avant de descendre jusqu'à 1.512,87 points (-2,36%).
Sur le volet des changes, le dollar s'affichait à 120,90 yens, contre 122 yens vendredi à la clôture, tandis que l'euro est retombé à 132,65 yens contre 133,50 yens.
L'annonce de la stagnation à un niveau positif de l'indice de confiance des grandes entreprises manufacturières nippones (selon l'enquête dite Tankan de la Banque du Japon) n'a pas donné d'élan aux acheteurs, même si les économistes s'attendaient à un léger recul.
(©AFP / 14 décembre 2015 01h37)
Bourse de Tokyo: le Nikkei
chute de plus de 3% en séance
Tokyo - L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait plus de 3% dans la matinée lundi, la mauvaise tenue des marchés d'actions vendredi et la baisse des cours des matières premières conduisant les investisseurs à privilégier des actifs jugés plus sûrs comme le yen, au détriment des entreprises nippones.
Une heure après le début des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes cédait 3,20% (-615,22 points) à 18.615,26 points.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau perdait pour sa part 2,85% à 1.505,41 points.
Sur le volet des changes, le dollar s'affichait à 120,73 yens, contre 122 yens vendredi à la clôture, tandis que l'euro est retombé à 132,60 yens contre 133,50 yens.
L'annonce de la stagnation à un niveau positif de l'indice de confiance des grandes entreprises manufacturières nippones (selon l'enquête dite Tankan de la Banque du Japon) n'a pas donné d'élan aux acheteurs, même si les économistes s'attendaient à un léger recul.
(©AFP / 14 décembre 2015 02h13)

Le pétrole à la baisse en
Asie
Singapour - Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse lundi matin et peinaient à se maintenir au-dessus du seuil de 35 dollars le baril, les investisseurs redoutant que les marchés ne demeurent encore longtemps plombés par l'excès d'offre.
A en croire les investisseurs, l'accord conclu samedi à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique n'a aucune incidence sur les cours du brut, qui sont en revanche pénalisés par le refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire sa production, le ralentissement économique mondial ou encore la perspective d'une arrivée du brut iranien sur le marché.
Le réchauffement climatique est un problème, mais cela ne veut pas dire qu'on ne va plus utiliser d'énergie, estime Nobuyuki Fujimoto, de SBI Securities.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier cédait lundi 16 cents à 35,46 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en janvier, perdait 26 cents, à 37,67 dollars.
Le WTI et le Brent avaient conclu la semaine dernière en chute libre. Les cours ont plongé de plus de 12% depuis la décision le 4 décembre de l'Opep de ne pas réduire sa production. Sachant que les prix se sont effondrés par rapport à juin 2014, quand le baril s'échangeait à plus de 100 dollars.
La plupart des investisseurs sont désormais dans l'attente de la décision cette semaine de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La plupart anticipent que la Fed relèvera pour la première fois en près d'une décennie ses taux, signe d'une relative confiance dans la vigueur de l'économie américaine.
Or un renforcement du billet vert pèserait sur les cours du pétrole qui sont libellés en dollar, en rendant l'or noir plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises et en plombant la demande.
Les prix vont rester sous pression car les investisseurs attendent le résultat de la réunion de la Réserve fédérale, a déclaré Sanjiv Gupta, de la société EY.
(©AFP / 14 décembre 2015 06h33)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire