Once d’or : Un relèvement des taux de la Fed pourrait propulser l’or sur le seuil à 1 000$
(DailyFX.fr) – Le cours de l’once d’or pourrait être directement impacté par la décision du FOMC

Le cours de l’once d’or clôture la séance de mardi en légère hausse à 1 060$ après avoir pourtant atteint un point haut à 1 068$. Alors qu’il profitait en début de séance de la fragilité du dollar au premier jour de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale, le cours du métal jaune a ensuite été mis sous pression après la publication des bons chiffres de l’inflation aux Etats-Unis. Le taux d’inflation progresse au mois de novembre à 0,5%, alors que l’inflation core, qui ne prend pas en compte les prix alimentaires et énergétiques, atteint le seuil à 2%. Mercredi, le cours de l’once d’or rebondit en début de séance et profite des rachats de positions vendeuses et d’une prise de bénéfices effectuée en amont de la décision de politique monétaire de la Fed. Toutefois, il pourrait être sanctionné et se rapprocher du seuil à 1 000$ si la banque centrale relève ses taux directeurs et annonce, via sa présidente Janet Yellen qui tiendra une conférence de presse à 20h30, la prise de mesures non-accommodantes.
D’un point de vue technique, le cours se replie sur une droite de tendance baissière, formée depuis la séance du 28 octobre, correspondant au seuil de retracement de 23,6% de Fibonacci à 1 080$. Toutefois, le cours ne parvient pas à casser le support à 1 060$ et effectue un rebond technique. Le risque baissier est maintenu et les cibles à 1 053$ puis 1 046$ sont ainsi envisageables à court terme.
Cours de l’once d’or en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Serge Poznanski
Dollar US : La Réserve Fédérale devrait remonter son taux directeur dans le range [0.25%-0.50%]
(DailyFX.fr) – Le cours du CAC 40 et des actions de la Zone Euro ont corrigé cette première quinzaine de décembre, depuis la déception de la Banque Centrale Européenne (BCE)
![Dollar US : La Réserve Fédérale devrait remonter son taux directeur dans le range [0.25%-0.50%]](https://media.dailyfx.com/illustrations/2015/12/16/dollar-us-la-fed-devrait-remonter-ses-taux-ce-mercredi-16-decembre-1102_body_USD-currency-2.png)
Le cours du Dollar US rebondit cette semaine, alors que le marché attend ce soir la dernière réunion annuelle de la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Selon le consensus Bloomberg, la probabilité implicite de voir la FED relever ses taux ce soir du range [0%-0.25%] au range [0.25%-0.50%] est très forte, soit le premier relèvement des taux depuis l’année 2006.
Au-delà de cette action, le marché attend ce soir les nouvelles prévisions macro-économiques de la FED et la manière dont elle se projette en 2016 pour son cycle des taux d’intérêt.
Le dernier cycle haussier des taux d’intérêt de la FED a eu lieu entre 2003 et 2006, sous les présidences d’Alan Greenspan et Ben Bernanke. Depuis fin 2008, la courbe des taux est plate et proche de 0, une inflexion du taux d’intérêt des fed funds ce soir serait donc une rupture monétaire, un scénario plus vu depuis presque 10 ans… dans un contexte économique mondial pourtant bien différent de la période 2004/2006.
![Dollar US : La Réserve Fédérale devrait remonter son taux directeur dans le range [0.25%-0.50%]](https://media.dailyfx.com/illustrations/2015/12/16/dollar-us-la-fed-devrait-remonter-ses-taux-ce-mercredi-16-decembre-1102_body_fedfunds161215.png)
Source - Bloomberg
Dollar US: graphique qui expose les bougies japonaises H4:
Sur le plan technique, le cours du Dollar US a validé une structure en double creux et est en train de rejoindre les différents objectifs de cours en amont de la Réserve Fédérale, toujours dans le sillage des chiffres toujours en croissance de l’inflation à la consommation publiés hier au titre du mois de novembre.
![Dollar US : La Réserve Fédérale devrait remonter son taux directeur dans le range [0.25%-0.50%]](https://media.dailyfx.com/illustrations/2015/12/16/dollar-us-la-fed-devrait-remonter-ses-taux-ce-mercredi-16-decembre-1102_body_usdindex.png)
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire