vendredi 11 décembre 2015

J – 5 – La BNS stocke des munitions et GoPro se réveille pendant que l’on massacre le pétrole par Thomas Veillet

Je vais être franc avec vous, on se connaît depuis longtemps, il n’y pas grand-chose de plus à rajouter au commentaire d’hier qui était déjà la répétition de celui du jour d’avant. Mais histoire que vous en ayez tout de même pour votre argent, on nous a tout de même trouvé deux-trois choses uniques à nous mettre sous la dent, histoire de faire croire à l’investisseur qu’il se passe tout de même pas mal de choses dans le marché et qu’il faut rester concentré, même s’il l’on a envie de s’enfermer dans une cabane de rondins au milieu de l’hiver canadien, d’allumer un feu de bois et d’attendre la décision de Janet Yellen, qui sera officielle mercredi prochain au cas où vous ne l’auriez pas encore entendu, dans le cas où vous étiez en voyage sur Mars ou une quelconque planète éloignée des réseaux sociaux et des nouvelles neuves de la finance.
DONC, reprenons depuis le début.
Globalement, le marché ne fait rien ou pas grand-chose en attendant de savoir si Yellen va monter les taux ou pas. On sait que le taux de probabilité est de 90% (à 50% près) et que d’ici-là, nous devons tous gérer nos portefeuilles pour savoir s’il est mieux de réduire les positions en actions pour faire de la place pour le 16 décembre au cas où il y aurait un sell-off sur le principe du « sell the news » ou, est-ce qu’il est mieux de rester engagé en attendant que l’on nous annonce implicitement que l’économie va tellement bien que le marché boursier ne peut que monter dans une monde aussi merveilleux.
trumppNous attendons donc toujours et c’est probablement, à l’œil 64% de nos journées. Mais heureusment, pendant ce temps, nous avons toujours des « experts » qui nous trouvent des histoires à raconter et des spéculations pour spéculer.
Hier, il y avait quelques pierres d’achoppement intéressantes : il y avait la BNS et il y avait la Banque d’Angleterre – toutes deux étaient susceptibles de faire bouger les choses en modifiant encore un peu leurs taux, plus profondément en négatif pour nos berno-zurichois et proche de zéro pour le George Clooney de la finance.
Il n’en fût rien. Ni d’un côté ni de l’autre. En Angleterre, on a décrété qu’il était urgent d’attendre et en Suisse, on a estimé que le taux négatif actuel était LARGEMENT assez dissuasif pour ne pas creuser plus loin et provoquer inutilement le marché de l’épargne et des hypothèques indirectement. Thomas Jordan, a préféré garder des munitions pour plus tard si le besoin s’en faisait sentir.
Il ne s’est donc strictement rien passé sur l’Euro/Suisse qui est toujours à 1.0811 et le Dollar/Suisse s’est apprécié d’une demi-figure pour pointer à 0.9885 – mais globalement, la BNS ne serait pas venue, on ne l’aurait pas remarqué. Si l’on cherche un peu dans la presse, les experts sont déçus de la non-intervention de la BNS, ils pensent que cela laisse peser le doute sur nos capacités de défense en cas d’attaque ennemie, un peu comme avec notre armée.. On en a une, mais en même temps on préfèrerait ne pas devoir la tester contre l’infanterie des armées de Poutine, juste pour voir…
Vu que les banques centrales qui étaient de sortie hier ont donc décidé de ne rien faire et de se contenter de regarder les vitrines depuis dehors, il a fallu trouver des autres histoires sur lesquelles se concentrer.
Heureusement, en ce moment, on peut toujours compter sur le pétrole pour mettre l’ambiance. Rappelez-vous, il y a une semaine, tout le monde se donnait des grandes claques dans le dos parce que l’on était presque certains que les pays producteurs d’or noir allaient se mettre d’accord pour se serrer la ceinture et réduire la production.trump
Et puis finalement, non, tout cru patate crue, ils ne se sont pas mis d’accord – bien au contraire – puisqu’ils comptent toujours sur les autres pour faire des efforts. Résultat : depuis une semaine, le baril se fait démonter et hier on a appris que non content de ne PAS réduire la production, en novembre, ils n’ont jamais pompé autant – 32 millions de barils par jour – autant vous dire que dans cet environnement, le baril ne peut que baisser, baisser et baisser encore. Ce matin il est à 36.50$ et rien ni personne ne semble pouvoir stopper la spirale baissière, la question est de savoir où est-ce qu’elle s’arrêtera.
La chose qu’il faut noter, c’est qu’à force de baisser à cause du pétrole, hier le secteur pétrolier américain en a eu ras-le-bol et les investisseurs ont recommencé à acheter des pétrolières, se disant que le pire était dans les prix, vu que psychologiquement, tout le monde pense que le brut va à 20$ – c’est comme s’il y était déjà.

Les chiffres économiques publiés hier n’ont pas apporté grand-chose au moulin de la finance, mais heureusement il y a la spéculation, les rumeurs et les fusions-acquisitions pour mettre un peu d’ambiance dans les chaumières.
Au chapitre des acquisitions, Lo-Jack – qui fait des systèmes anti-vol pour les voitures – s’est fait racheter par CalAmp pour 50% plus cher. Ne cherchez pas, vous n’en avez pas dans votre portefeuille. DuPont et Dow Chemical causent toujours, Ciena et First Solar étaient en souffrance après avoir publié des perspectives médiocres et déprimantes. Atlassian, IPO de la journée d’hier a pris 32% pour son premier jour de trading – là encore, on peut se poser des questions sur la capacité du monde de la finance pour évaluer la valorisation d’une action qui rentre en bourse.
Capture d’écran 2015-12-11 à 07.00.12Et puis LA RUMEUR de la journée, c’est GoPro qui pourrait éventuellement peut-être se faire racheter par Apple. Le titre qui est en pleine dépression depuis des semaines a (ENFIN) rebondit hier sur la rumeur – 11.5% de hausse – après qu’un analyste ait dit quelque part que ça faisait du sens. Sur le même thème, il semblerait que de plus en plus de monde pense que « ça ferait du sens qu’Apple rachète Tesla » – bon en même temps avec plus de 200 milliards de cash sur leur compte en banque, ils peuvent aussi envisager de racheter le CAC40 dans sa totalité, syndicats français compris. Ce qui ne serait pas forcément un bon calcul, d’ailleurs.
Dans les nouvelles du jour, le Nikkei est en hausse de 0.8% après deux jours tout pourris et puis le Hang Seng et Shanghai reculent tous deux de 0.7% et 1% respectivement. En Chine, la nouvelle du jour c’est la société Fosun qui est suspendue en bourse alors que son Chairman s’est volatilisé. On ne sait pas s’il est en taule dans le cas de la vague de nettoyage qui touche le secteur en ce moment ou est-ce qu’il a pris se jambes à son cou pour éviter la taule justement. Le titre est donc suspendu en attendant. Le problème c’est que Fosun est activement traité par les étrangers et ça ne va pas renforcer la confiance aveugle et aveuglée que nous avons en ce moment vis-à-vis de la Chine.
Autrement, pendant que Genève est sous alerte terroriste et que les rues se vident, l’Europe compte mettre en place une nouvelle force de police pour mieux gérer les frontières. Alors j’aimerais que l’on se lève pour offrir une « standing ovation » à l’Europe, qui, vingt ans après l’ouverture des frontières de l’espace Schengen, vient d’inventer : LA DOUANE!!! C’est un petit pas pour l’Europe, mais un grand pas pour l’humanité.douane
Ford va dépenser 4,5 milliards pour développer la voiture électrique. En même temps, la Ford Mustang Bullitt de Steve McQueen en électrique, je ne suis pas certain que ça soit aussi drôle.
Glencore tente encore de réduire sa dette, Baidu se lance dans la voiture sans conducteur pour faire comme Google et Marissa Mayer qui n’arrive rien à faire avec Yahoo ! a annoncé la naissance de ses deux jumelles, ça fait au moins une réussite, mais ça fait une belle jambe à Yahoo ! et le Barron’s recommande Chevron pour son Yield de 5% qui semble « safe » et les traders sont « long Goldman Sachs » pour jouer la hausse des taux la semaine prochaine.
Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI en Germanie, le Current Account chez les français, la production industrielle en Italie, la décision de la banque centrale Russe qui devrait conserver ses taux à 11% si Poutine est d’accord et puis aux USA ; nous aurons le PPI, les Retail Sales et les chiffres de la confiance du consommateur version Michigan.
trump fansPour le moment les futures sont en hausse de 0.25%, l’Euro/$ est à 1.0941, le yen vaut 122.04, le Bitcoin est à 415$ et le rendement du 10 ans US est de 2.23%.
Nous sommes vendredi 11 décembre, demain c’est l’Escalade, mais c’est aussi le week-end. Il est conseillé ne pas abandonner son sac de linge sale dans la rue ces prochaines 48 heures au risque de le voir se faire dynamiter par les démineurs de la police genevoise, mais que l’on se rassure, car pendant ce temps, même si une équipe de terroristes barbus et pas-tibulaires, mais presque, se balade dans les rues de la cité du bout-du-lac, les agents de la fondation des parkings continuent à coller tout ce qui bouge, même les scooters qui ne sont pas garés dans les bonnes lignes.
On se sent mieux quand ils sont-là quand même, non ?
Bref, excellent vendredi, bon café… excellent week-end et on se retrouve lundi pour la dernière semaine de chronique avant 2016 et pour voir ce que Janet va faire une fois pour toutes !!!
À lundi !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Socialism is a philosophy of failure, the creed of ignorance, and the gospel of envy, its inherent virtue is the equal sharing of misery. »

Winston Churchill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire