mercredi 30 décembre 2015

BOURSE : premier palmarès des classes d’actifs en 2015 + Analyses Techniques du 29 décembre 2015

BOURSE : premier palmarès des classes d’actifs en 2015

(DailyFX.fr) – Les places boursières vont clôturer l’année 2015, le moment de faire le premier bilan des performances des classes d’actifs. Le marché actions, le Dollar US mènent la danse.
BOURSE : premier palmarès des classes d'actifs en 2015
Le graphique ci-dessous expose « la vie annuelle » des principales classes d’actifs pour l’année 2015, une année très volatile avec des trimestres consécutifs souvent contradictoires mais un ensemble très limpide en cette fin d’année dans la hiérarchie entre les classes d’actifs.
Marché actions, marché des changes, marché de la dette et des matières premières, quelques dominantes ressortent pour le bilan de l’année 2015.
Sur le marché actions, les actions européennes réalisent une année positive mais leur performance globale reste en-deçà du sommet atteint le printemps dernier. Le programme de Quantitative Easing (QE) de la Banque Centrale Européenne (BCE) est le socle majeur de la performance des actions zone-européennes cette année.
Sur le marché des changes flottants, le Dollar US occupe la première place, sur fond d’inflexion haussière du cycle des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).
Le contrat souverain BUND enregistre une performance légèrement positive sur l’année, les rendements obligataires demeurent très bas de manière générale au sein de la Zone Euro, une des sources du repli de 10% du taux EuroDollar depuis le 1er janvier.
Enfin le marché des matières premières, le pétrole a chuté de nouveau, rejoignant ses plus bas de la crise financière de l’année 2008.
Voici les 4 piliers que je retiens, la force intacte du Dollar US, la performance positive des actions de la Zone Euro, la chute du prix du pétrole et des taux obligataires toujours très bas.
BOURSE – Hiérarchie des principales classes d’actifs sur l’ensemble de l’année 2015 :
BOURSE : premier palmarès des classes d'actifs en 2015
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

GBP/USD : Le rebond du dollar fragilise le cours de câble

(DailyFX.fr) – Le taux de change GBP/USD poursuit sa baisse
Please add a description for the image.
Le taux de change GBP/USD poursuit son mouvement baissier et clôture la séance de mardi à 1,48119$. Le cours a d’abord été affaibli par la baisse d’une livre-sterling qui souffre encore de la faiblesse de l’économie britannique ainsi que d’un taux d’inflation proche de zéro. Le taux de change a également été pénalisé suite à la publication meilleure que prévu de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Boardaux Etats-Unis qui a directement profité au dollar américain. Malgré un rebond technique à l’ouverture de la séance de mercredi, les fondamentaux restent fragiles et le début d’année 2016 risque d’être compliqué pour le cours du câble.
Sur le plan technique, le taux de change GBP/USD tente une sorte par le bas d’un biseau descendant, et les supports à 1,4730$ puis à 1,4625$ sont envisageables à court terme.
Taux de change GBP/USD en données journalières en bougies japonaises
GBP/USD : Le rebond du dollar fragilise le cours de câble
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

NZD/USD : Le taux de change se replie sous le seuil à 0,69$ après la confiance des consommateurs américaine

(DailyFX.fr) – Le taux de change NZD/USD poursuit sa hausse et clôture la séance de mardi à 0,68671$ malgré un repli technique suite aux bonnes statistiques macro-économiques américaines.
Le dollar néo-zélandais progresse au mois de décembre à l’image du cours du lait avec lequel il est fortement corrélé. En effet, en dépit la récente réduction des taux directeurs de la RBNZ et des fondamentaux fragiles, lekiwi dollar poursuit son renforcement face à un dollar américain pourtant soutenu ce mardi par la publication en nette hausse de l’indice de confiance des consommateurs aux Etats-Unis au mois de décembre. Toutefois, la perspective de nouvelles mesures non-accommodantes de la Réserve Fédérale des Etats-Unis pourrait affaiblir le taux de change NZD/USD en 2016.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours effectue un repli technique à l’approche du seuil à 0,69$ qui est un objectif envisageable à court terme, au regard d’une ligne de tendance haussière formée de puis la séance du 18 novembre. Toutefois, une baisse permettrait de cibler un retour sur le niveau à 0,6785$.
Taux de change NZD/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
NZD/USD : Le taux de change se replie sous le seuil à 0,69$ après la confiance des consommateurs américaine
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Dow Jones : La bourse de New-York sous l’inflence des cours du brut

(DailyFX.fr) – Les indices américains sont sous l’influence des prix du pétrole et repartent à la hausse avec celui-ci lors de la séance de mardi.
Please add a description for the image.
Wall Street, orienté par le cours du pétrole, repart à la hausse après deux séances de légère consolidation. L’indice Dow Jones prend 1,1%, l’indice large S&P 500 gagne 1,06% et l’indice Nasdaq engrange 1,33%. Les indices profitent pleinement d’un rebond du cours du pétrole, en dépit de fondamentaux fragiles, bien aidé par un consensus qui s’attend à un déstockage hebdomadaire aux Etats-Unis. La bourse de New-York a également été aidée par la publication de l’indice de confiance des consommateurs duConference Board aux Etats-Unis ressorti en nette hausse.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice Dow Jones est soutenu par une droite de tendance haussière formée depuis la séance du 18 décembre. Un pull-back sur le seuil à 17 675 points permettrait de viser à court terme les résistances à 17 490 points puis à 17 900 points. Dans le cas inverse, la cible à 17 500 points serait envisageable.
Cours de l’indice Dow Jones en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
Dow Jones : La bourse de New-York sous l'inflence des cours du brut
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire