lundi 21 décembre 2015

Il ne reste plus beaucoup de jours pour monter ou alors le Christmas Rally sera P-H-E-N-O-M-E-N-A-L par Thomas Veillet

On est mode atterrissage en douceur, enfin, à coup de 2% par séance, ce n’est pas vraiment « en douceur », mais cela fait tout de même 9 mois qu’on nous promet une hausse des taux comme « bonne nouvelle » de l’année, pour le moment, on en est loin. On en est très loin.
Les marchés se sont fait taper dessus encore une fois vendredi passé, mais passons, c’est du passé.
Ce matin, la seule chose qu’il faut retenir, c’est que dans 4 jours, c’est Noël et que je viens de reprendre la définition que Christmas Rally, eh bien ça commence APRÈS Noël et avant Nouvel An. En gros, on n’a plus qu’à attendre, notez bien que ça serait tout de même pas mal que l’on arrête de baisser à coup de 2% tous les jours, sinon ça va être difficile d’enquiller notre treizième année de hausse entre le 15 novembre et le 31 décembre, pour le moment, on est mal barrés, vu que l’on est au plus bas depuis six semaines, justement.
Et c’est encore pire pour le pétrole, vu que, bien que ce matin, il rebondisse un poil, il a touché les plus bas depuis 12 ans vendredi soir à 19h00. Ça ne nous rajeunit pas. Et autant dire que si le rebond de ce matin n’est pas convaincant, nous pouvons faire toutes les analyses techniques que l’on désire, le prochain support et bas. Très bas.
Pour le reste, franchement, on a l’impression que l’on se rejoue le scénario de l’année durant le temps additionnel. Rien de neuf, le pétrole et l’économie américaine sont nos préoccupations du moment, les élections en Espagne nous promettent de l’action pendant ces prochains mois, avec la montée en puissance de la gauche, Tsipras que l’on pensait aux abonnés absent revient sur le devant de la scène pour demander au FMI de lui foutre la paix. Je vous le dis, on se rejoue le scénario de l’année encore et encore, en version « fast forward ».
Pendant ce temps, Star Wars a cartonné au box-office ce week-end. Sans surprise et puis les débiles étaient de sortie à Genève, vu qu’une bande de tablards avec le QI d’une moule avariées n’ont rien trouvé de mieux que de saccager la ville au nom de la culture.
Pour le reste, et pour ceux qui pensent que le marché aura de la peine à monter ces prochaines années, il y a un type, quelque part, qui a trouvé un chart quelque part, qui montre que le Bull Market est à peine embryonnaire… Si l’on en croit ce graphique, on a encore un sacré bout de chemin à faire pour être dans une « bulle ».
bull market
En tous les cas, si l’on en croit ce chartiste, l’année 2016 devrait belle, il n’y aura qu’à acheter.
Ce matin la Chine est en hausse de 1.6%, le Japon recule de 0.37% et Hong Kong avance de 0.28%. L’Euro/$ est à 1.0873, le Yen vaut 121.33, le rendement du 10 ans US est de 2.21%. L’Euro/Suisse s’échange à 1.0781 et le $/Suisse vaut 0.9915, l’or est à 1069$ et le baril à 34.45$. Les futures, quand à eux, sont en hausse de 0.45%.
En terme de chiffres économiques, il y a déjà eu le PPI Allemand qui était parfaitement en ligne et il y aura le Trade Balance Espagnol dans la matinée.
Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Comme disait mon grand-père tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là. »
Patrick Timsit
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire