jeudi 10 décembre 2015

J – 6 – The Groundhog Day, best wishes from Punxsutawney par thomas veillet

Après m’être mis trois ou quatre claques dans la figure pour être bien sûr que je ne rêvais pas, j’ai dû me rendre à l’évidence ; la journée de mercredi aura été la même que la journée de mardi.
Voyez plutôt :
– On se fout totalement de ce que Draghi a annoncé, on sait maintenant qu’on est fustré et qu’on ne sera jamais contents, trop de QE tue le QE et pas assez de QE tue le bull qui est dans le pré.
– On se fout totalement de savoir que Yellen va monter les taux mercredi prochain, tout surdoués et visionnaires que nous sommes, on le savait depuis longtemps qu’elle monterait les taux en ju..euh non, en sept..rhhhaaaa noooonn, en octo… zut.. non, en décembre. Enfin, normalement. Mais en attendant qu’elle le fasse vraiment on préfère faire comme si on ne savait pas, histoire de pouvoir jouer l’effet surprise…. : « RRRRhhhhhhôôôô, debleuuuu, debleuuuu, charrette de colusse de caribou, t’as vu ? Janet elle a monté les taux !!! Alors ça, c’est une surprise je ne m’y attendais pas du touuuuuut… »..
– Bref, on se fout totalement que Yellen monte les taux. Aujourd’hui. On en reparlera mercredi prochain.
– Pour le reste, on fait les vierges effarouchées en se rendant compte que les inventaires pétroliers augmentent sans cesse, que la production ne diminue pas, que la consommation ralenti et que les ventes de Tesla augmentent. Du coup ce matin, un analyste disait : « Il n’y a pas besoin de savoir fabriquer des fusées (c’est drôle, en français ça fait moins Rock n’roll que « rocket scientist »), il n’y a donc pas besoin de savoir fabriquer des fusées pour comprendre qu’en mélangeant tout ces facteurs, le baril ne peut pas monter, bien au contraire »…
– Donc le baril est sous pression, les pétrolières sont sous pression et le Dakota du Nord se demande s’il ne vont pas se remettre à l’élevage du bison à la place du « shale oil »..
Il n’y a donc pas de quoi se lever que pour ça, ni de réécrire le même commentaire qu’hier.
Donc ce matin, j’ai envie de vous dire que l’on est en train de vivre le jour de la marmotte, ce genre de jour qui se répète jusqu’à que l’on trouve LE jour parfait. Et malheureusement, le jour parfait, ça sera peut-être le 16 décembre. D’ici-là, ça risque d’être long.
Pour faire un bilan rapide : le pétrole est à 37.42$ et tout le monde semble d’accord pour se dire que le baril va à 20$. Un peu comme quand on pensait que l’or ne devait/ne pouvait aller qu’à 5’000$ – au moins. Là il est à 1075$. La Chine et Hong Kong ne font rien, le Japon baisse de 1%.
Capture d’écran 2015-12-10 à 06.54.10Dow Chemical et DuPont sont toujours en train de discuter. Pendant ce temps, les deux titres ont pris 10%. Je serais eux, je continuerais à laisser planer le doute. Angela Merkel est LA personne de l’année. Pas Donald Trump.
Pour le rester, Jeremy Grantham a publié un rapport qui dit que l’on va tous mourir et que les Bulls se mettent la corne dans l’œil. Les traders sont long comme des fous sur les bancaires qui devraient exploser à la hausse le jour de la hausse des taux. Me méfie toujours des trades que TOUT LE MONDE JOUE.
La BNS va nous faire son show aujourd’hui, préparez-vous à aller à la banque retirer tout votre cash pour l’enterrer au fond du jardin, il est probable que dans peu de temps, il y aura plus de chances de voir votre argent germer et vous rapporter des pommes, que de voir les banques vous payer des intérêts en Suisse.
Pour le reste, mon conseil du jour :
« Retournez vous coucher et mettez un réveil pour le 16 décembre en fin de journée »
Avant ça, on risque de se refaire plusieurs fois le film…
raisonCôté chiffres économiques, nous aurons les Non Farm Payrolls en France et la Production industrielle, chiffres qui devraient être transcendantaux, comme d’habitude. La BNS en Suisse, le sketch de Thomas Jordan ensuite, le Trade Balance au UK, les Jobless Claims aux States, prix à l’importation et à l’exportation et puis c’est tout.
Pour le moment l’Euro/$ continue de monter, il vaut 1.10 ce matin. Le yen est à 121.58, le Bitcoin est à 406$, le 10 ans vaut 2.22% et je crois que l’on peut dire que le seul truc qui s’excite en ce moment, c’est le FOREX.
Pour ce qui du Franc Suisse, il vaut 1.0837 contre Euro et 0.9848 contre dollar.
Je m’en vais vous laisser vaquer à vos occupations et si demain vous vous réveillez avec une impression de déjà-vu ou de déjàvous comme ils disent dans les films américains, c’est normal, c’est juste que nous ne sommes pas encore le 16 décembre, alors entre deux, on est un peu Lost in Translation.
Café, croissant, pain choc et tout et tout.. Happy Day.
À demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm. »

Winston Churchill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire