GBP/USD : Le cours rebondit sur support après la BCE
(DailyFX.fr) – GBP/USD : Le taux de change clôture en nette hausse la séance de jeudi

La paire GBP/USD clôture la séance de jeudi en nette hausse à 1,51422$ suite aux évènements macro-économiques majeurs. Après avoir profité la veille d’une bonne enquête ADP et d’un discours de Janet Yellen qui laisse à penser que la Réserve Fédérale relèvera ses taux avant la fin d’année, le dollar s’est affaibli jeudi après la publication de l’indice PMI hors secteur manufacturier ressorti bien en-dessous des attentes du consensus. A l’inverse, la livre-sterling se renforce grâce à une expansion de l’activité manufacturière et du secteur des services au Royaume-Uni. La devise britannique profite également, tout comme un panier d’autres devises européennes, de la décision de la BCE de ne pas abaisser son taux de refinancement en territoire négatif et de ne pas élargir le montant de ses rachats d’actifs. Le rapport NFP attendu cet après-midi devait fortement impacter le cours du câble.
D’un point de vue technique, le cours rebondit sur le support à 1,4955$ et repasse au-dessus du seuil de 1,50$. La dynamique de long terme reste baissière et une poursuite du repli sous la résistance à 1,5165$ permettrait de cibler à court terme les niveaux à 1,5055$ puis 1,5015$.
Cours GBP/USD en données journalières en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
DAX: Draghi et la BCE déçoivent, les opérateurs de marchés sanctionnent le DAX30.
(DailyFX.fr) – Suite à la réunion de politique monétaire de la banque centrale européenne (BCE) du jeudi 03 décembre 2015 à 13h45, les opérateurs de marchés ont procédé à des prises de bénéfices importantes suite à la découverte d’une BCE moins accommodante qu’initialement prévu.
En effet, Mario Draghi a annoncé la prolongation du programme actuel de rachats de dettes publiques et privées (PSPP) de la BCE dans le temps mais n’a dans le même temps pas augmenté le volume d’achats d’actifs mensuel actuellement fixé à 60 milliards d’euros. Ce souhait de ne pas injecter de liquidités supplémentaires sur les marchés a été mal accueilli par les investisseurs qui ont par la suite pris des bénéfices de façon impulsive sur les achats spéculatifs de contrats futurs DAX30 pris en amont du rendez-vous de la BCE.
Illustration des cours du DAX30 en donnés journalières (D1) :

Techniquement parlant, le DAX30 présente une configuration propice à la consolidation et la perspective de la mise en place d’une stratégie baissière se dessine peu à peu. Le timing idéal serait constitué d’un rebond conséquent afin d’exploiter ce dernier. Nous resterons à présent neutres dans l’attente d’une meilleure visibilité sur l’indice allemand DAX30.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
WTI: la réunion de l’OPEP sous le feu des projecteurs!
(DailyFX.fr) – Les cours du light sweet crude (WTI) se stabilisent actuellement proche du support psychologique des 40$/baril et les yeux des opérateurs de marchés sont désormais rivés sur le rendez-vous de l’OPEP lors de la séance de trading du vendredi 04 décembre 2015.
L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait vraisemblablement maintenir sa production comme tel afin de ne pas perdre de parts de marché.
Illustration des cours du WTI en donnés journalières (D1) :

Techniquement parlant, le RSI indique une potentielle divergence haussière et le chartisme nous avertit d’un éventuel double bottom matérialisable en données journalières (D1). Cependant, ces considérations techniques ne pourraient être exploitées sans l’appui de catalyseurs fondamentaux venant appuyer un scénario de rebond sur les cours du WTI. L’OPEP aura bel et bien la main mise sur les cours du light sweet crude et les déclarations faites pendant ce rendez-vous seront sérieusement prises en compte par les opérateurs de marchés.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
AUD/USD : Le cours teste une résistance à 0,7350$ en amont du rapport NFP
(DailyFX.fr) – Le taux de change AUD/USD clôture la séance de jeudi en hausse

Après avoir profité tout au long de la semaine d'évènements macro-économiques, le taux de change AUD/USD clôture la séance de jeudi en nette hausse à 0,73399$. En début de semaine, le dollar australien profitait en effet de la hausse des crédits octroyés dans le secteur privé et de bonnes statistiques sur la construction en Australie, mais se renforçait davantage grâce au statu quo voté par le comité de politique monétaire de la RBA ainsi qu’avec la publication, en milieu de semaine, du taux de croissance du PIB au troisième trimestre. De même, le taux de change bénéficiait, lors de la séance de jeudi, dela baisse du dollar américain suite à la parution de l’indice PMI non-manufacturier du mois dernier aux Etats-Unis, ressorti inférieur aux prévisions des analystes. Toutefois, le cours se replie vendredi en début de séance sous l’effet du renforcement du billet vert en amont du rapport NFP, et malgré la parution la nuit dernière, des ventes au détail australiennes ressorties en hausse de 0,5% au mois d’octobre.
Du point de vue de l’analyse technique, le cours sort par le haut d’un triangle et se replie sur la résistance à 0,7350$. Un franchissement de ce niveau permettrait de cibler les résistances à 0,7435$ puis à 0,75$. Dans le cas inverse, le seuil à 0,7190$ serait envisageable.
Taux de change AUD/USD en données journalières en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
Once d’or : Le cours profite de la BCE mais se stabilise avant le rapport NFP
(DailyFX.fr) – L’once d’or bondit suite à l’intervention de la BCE

Au lendemain d’une séance qui a vu le cours de l’once d’or chuter suite à la publication de l’enquête ADP, le métal jaune rebondit et clôture la séance de jeudi à 1 062$. L’once d’or, de même que les autres métaux précieux, profitait d’une prise de bénéfice sur un dollar américain également affecté par le ralentissement de l’indice ISM non-manufacturier aux Etats-Unis. L’once d’or profite également de sa réputation de valeur refuge après la décision de la Banque Centrale Européenne de maintenir son taux de refinancement ainsi que le montant de ses rachats d’actifs mensuels inchangés. En effet, malgré la baisse de son taux de rémunération des dépôts à -0,30%, le marché attendait un soutient plus important de l’institution monétaire, et a semblé averse au risque. La publication cet après-midi des chiffres de l’emploi et du rapport NFP aux Etats-Unis, devrait provoquer une forte volatilité sur les matières premières.
D’un point de vue technique, le cours atteint la partie inférieure d’un canal descendant et rebondit sur ce support dynamique. La tendance reste baissière, et le cours se replie en début de séance sur la résistance à 1065$. Ainsi, les prochaines cibles à court terme se situent à 1 055$ et 1 045$. Toutefois, en cas de sortie par le haut, le cours pourrait atteindre la résistance à 1 070$.
Cours de l’once d’or en données journalières en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire