(DailyFX.fr) – USDTRY : le point de vue des vagues d’elliott
Mon dernier article sur cette paire « exotique » date du 15 octobre, je vous invite à la lire au préalable, elle montre une vision long et moyen terme et nous sert de vue stratégique.
Le décompte que j’ai proposé dans cette précédente analyse montre que cet actif est arrivé sur un seuil potentiel de retracement. L’objet de mon analyse aujourd’hui est de descendre en unité journalière (unité de travail) pour voir si quelque chose serait exploitable afin de jouer ce scénario de retracement. Rappelons néanmoins que nous sommes en contre tendance et qu’il convient à fortiori d’être prudent.
Je tiens toutefois à signifier ici que l’objet de cet article n’est pas de vous faire prendre position mais de vous expliquer par un exemple concret comment deux styles de trading (conservateur et agressif) peuvent être rationnalisés en termes de money management. Je ne donne donc pas un conseil ici mais une explication sur ma façon de voir les choses.
Le graphe suivant présente les cours en journalier de juillet 2015 à nos jours :

Les cours ont retracé 62% du mouvement d’impulsion baissier qui a démarré début octobre. Ce retracement montre des chevauchements ce qui est souvent le cas dans les mouvements correctifs. On peut voir un cluster fibonacci clair sur le niveau des 3.00 – c’est donc une résistance clef. J’ai positionné une fourchette d’andrews baissière sur les trois derniers points remarquables, sa ligne médiane montre un contact intéressant avec les cours ce qui la renforce. Dans le cadre d’un scénario baissier, les niveaux fibonacci et la fourchette d’andrews nous apportent un outil de trading qui nous permet de bâtir deux plans (l’un agressif, l’autre conservateur).
On peut actuellement voir que les cours sont (en horizon court terme) dans un range [2.9560- 2.90], j’ai également modélisé le retracement haussier par un canal de régression en vert. Quand on regarde tous ces éléments deux plans se dégagent dans le cadre d’une recherche de short.
- PLAN CONSERVATEUR : On attend que les cours s’extraient du canal haussier en clôture pour prendre position avec TP1 à 2.80 et TP2 à 2.70 – je positionnerais alors mon stop au-dessus des 2.9560 le tout pour un risque reward moyenné aux alentours de 1 pour 1.7 (si 50% des bénéfices sont pris sur TP1 et le reste sur TP2)
- PLAN AGGRESSIF : On attend que les cours rejoignent le haut du range de court terme à 2.9560 pour shorter avec un stop au-dessus des 3.0. Les TP1 et TP2 restant les mêmes que précédemment. Le tout pour un risque reward moyenné de 1 pour 4.5 (si 50% des bénéfices sont pris sur TP1 et le reste sur TP2)
L’avantage du plan conservateur est que nous validons une sortie du canal baissier et donc une confirmation que les « bears » ont la main. L’inconvénient se situe au niveau du risque reward qui n’est pas très bon surtout pour un trade contre tendance de fond.
L’avantage du plan agressif est que nous obtenons un excellent risque reward mais un trade bien plus risqué car tout reste possible à ce stade (notamment une sortie de la fourchette rouge).
L’idée de cet exemple n’est pas de démontrer si tel ou tel plan est le meilleur mais de voir les conséquences en terme de risque reward de chacune des options. Pour terminer, il existe un troisième plan qui mixerait les deux plans précédents : prise de position initiale au regard du plan de trade agressif et renfort sur cassure du canal baissier – cela serait rendu possible car le stop initial positionné au-dessus des 3.0 pourrait alors être baissé sur le niveau des 2.9560. Cet ajustement de stop permettrait de renforcer très légèrement la position sans que cela ajoute au risque financier sur le trade global.
- Fourchette baissière
- Canal de régression haussier
- Niveau de résistance clef
- Range [2.90-2.9560]
- 2.8 et TP1
- 2.7 et TP2
Nicolas Lavallée

www.jascapital.com
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire