Euro-Dollar : La probabilité implicite de voir une hausse du taux des fed funds le 16 décembre atteint 80%
(DailyFX.fr) – Le cours de l’euro-dollar a fortement rebondi suite à la déception de la BCE, le marché va maintenant se projeter sur la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).
Le cours de l’euro-dollar a connu la semaine passée sa première semaine de rebond haussier en l’espace de 8 semaines. Le taux de change a chuté de 1.15$ à 1.0520$ sur fond d’anticipations de nouvelles mesures accommodantes de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE) et notamment du renforcement du volume monétaire du programme de Quantitative Easing (QE) sur une base mensuelle.
Mais la BCE n’a pas renforcé son QE en volume monétaire mensuel, ce qui a provoqué un réajustement impulsif des positions de trading sur l’euro-dollar et le débouclage de nombreuses positions vendeuses. Que peut-on à présent attendre de l’euro-dollar ?
La dimension EURO n’est plus baissière sur le court terme, voir haussière tant la BCE a déçu les intervenants.Lors des deux prochaines semaines, les traders vont se projeter sur la dernière décision annuelle de politique monétaire de la Réserve Fédérale (FED), celle fixée au mercredi 16 décembre.
Après les bonnes statistiques US de l’emploi publiées la semaine dernière au titre du mois de novembre, la probabilité implicite de voir la FED relever ses taux le mercredi 16 décembre, est passée de 74% à 80%. Cette seconde semaine de novembre, le marché sera attentif à la publication du taux de croissance des ventes au détail aux Etats-Unis.
EUR/USD : graphique qui expose les bougies japonaises hebdomadaires
L’analyse technique du taux de change euro-dollar indique le changement de rythme du marché et la possibilité que les cours restent cette semaine entre 1.08$ et 1.0980$. La tendance redeviendrait baissière à court terme si et seulement si le cours basculait à nouveau sous les 1.08$.
Agenda macro-économique de la semaine
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM
GBP/USD : Le taux de change consolide suite au rapport NFP
(DailyFX.fr) – La paire GBP/USD consolide après le rapport NFP

Au lendemain de sa forte hausse due portée notamment par l’intervention de la Banque Centrale Européenne, le taux de change GBP/USD clôture la dernière séance de la semaine en baisse à 1,51048$. Le cours subit une prise de bénéfices après avoir gagné près de 200 points de base la veille, mais est surtout pénalisé par des bons chiffres sur l’emploi américain et un rapport NFP qui indique la création de 211 000 emplois le mois dernier alors que les analystes en attendaient 200 000. Le taux de chômage se stabilise à 5%, et la probabilité de voir la Réserve Fédérale relever ses taux directeurs au mois de décembre s’élève à présent à 80%. La livre-sterling est vraisemblablement la devise à suivre cette semaine avec la réunion monétaire jeudi de la Banque d’Angleterre.
D’un point de vue technique, le cours rebondit sur le seuil à 1,49$ et se replace sur celui à 1,51$. Il teste actuellement ce seuil d’inversion de polarité, et un rebond permettrait de viser les résistances à 1,515$ puis 1,52$ à court terme. En cas de repli, les cibles à 1,5055$ puis 1,5015$ seraient envisageables.
Taux de change GBP/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
EUR/USD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews avec Nicolas Lavallée
(DailyFX.fr) – EURUSD: le point de vue des vagues d’elliott
Je vous invite à lire au préalable ma précédente analyse sur cette paire datant du 25 novembre en suivant le lien suivant :
Mon intuition s’est vérifiée, la structure chevauchante correspondait bien à une diagonale terminale de sous vague 5 et une forte impulsion haussière s’est dégagée sur le discours de Mario Dragui sur le seuil des 1.05. Voici ci-dessous un graphe réactualisé :

Je conserve toujours le même biais baissier sur cet actif et l’impulsion développée en fin de semaine dernière doit être considérée comme un retracement (vague 4). Nous avons donc terminé notre vague 3 (en rouge) et le niveau d’invalidation du décompte que je propose correspond au niveau de prix des 1.11 (au-dessus des 1.11 nous sommes dans le territoire de la vague 1, et selon Elliott la vague 4 ne peut pénétrer ce territoire). Le problème est la nature impulsionnelle du mouvement de vendredi dernier => c’est à priori la première vague du retracement – or un retracement s’effectue toujours en 3 temps, il n’est donc pas terminé et l’euro pourrait donc s’apprécier encore face au dollar sur les prochaines séances.
J’ai isolé sur le graphe 3 zones temps/prix intéressantes sur lesquelles une pression vendeuse serait logique si les cours viennent les visiter.
- La première zone (rond 3 sur le graphe) correspond au 1.11. Elle signerait un retour des prix sous le haut de la fourchette d’andrews en rouge pointillé sur le graphe. C’est également une résistance chartiste et notre niveau d’invalidation du décompte si les cours devaient aller plus haut encore. Cette zone correspond également à un niveau de retracement 61.8% de la vague 3. C’est donc une zone de short intéressante qui devrait trouver une action bearish sur le marché.
- La seconde zone d’intervention temps/prix correspond aux 1.08-1.09. Il faut pour cela que les cours atteignent ce prix dans le timing proposé sur le graphe (rectangle rouge). C’est de nouveau le haut du canal rouge en pointillé et la ligne médiane d’une fourchette d’andrews d’ordre supérieur (fourchette 1 sur le graphe). MAIS il faudrait pour cela que les cours s’organisent en retracement de type flat et rien ne permet de le dire pour le moment.
- La troisième zone d’intervention correspond au 1.13. Cela correspond à la partie haute de la fourchette d’andrews (en rouge plein) et un pullback sur le drapeau. Dans cette hypothèse, notre décompte serait invalidé et une structure en triangle pourrait devenir possible (voir graphe hebdo en fin d’article pour la représentation graphique).
- Canal andrews correspondant aux derniers points pivots significatif du marché
- Fourchette d’andrews réalignée sur les bas pour déterminer les points de retournement intéressants en cas de retour des prix sur la partie haute du canal
- Niveau des 1.11 et zone de recherche de short intéressante. Au-dessus des 1.11, le décompte actuellement proposée est invalidé
- Autre zone de short intéressante mais il faudrait que les cours latéralisent en structure flat pour atteindre cette zone (ce qui n’est pas le plus évident…)
- Niveau des 1.13 et nouvelle zone de short intéressante, nous serions cependant dans un décompte totalement différent avec une probabilité importante d’une formation en triangle comme le soulignerait le graphe hebdomadaire ci-dessous.

Bien entendu, rien ne nous permet de dire que les cours iront chercher ces 1.13 (ce n’est d’ailleurs pas mon scénario privilégié), mais c’est un scénario qui – si le marché le suit – pourrait donner lieu à une formation en triangle en raison des vagues décomposables en3 temps. Nous y reviendrons le cas échéant.
Nicolas Lavallée

AUD/USD : Le cours se replie sous la résistance à 0,7350$
(DailyFX.fr) – Le taux de changeAUD/USD se déprécie suite aux chiffres de l’emploi aux Etats-Unis

La paire AUDUSD clôture la séance de vendredi en légère baisse à 0,73293$. Le taux de change est en effet pénalisé par le renforcement du dollar américain suite à la publication du rapport NFP et aux chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. Ce rapport informe de la création de 211 000 emplois non-agricoles le mois dernier, supérieur à ce qu’attendait le consensus, alors que le taux de chômage se maintient à 5%. Toutefois, le dollar australien progresse face à un panel d’autres devises, suite à la hausse plus que prévue des ventes au détail australienne au mois d’octobre, et est soutenu par la hausse du cours du cuivre avec lequel il est fortement corrélé. L’Australie est en effet un des plus important pays exportateurs du métal industriel. L’aussie risque d’être fortement impacté cette semaine par la publication des chiffres de l’emploi en Australie ce jeudi, ainsi que par celle des nombreuses statistiques chinoises attendue dans les prochains jours.
D’un point de vue technique, après avoir rebondit sur le support à 0,7025$, le cours se replie sur un niveau de support devenu résistance à 0,7350$. Les cibles à 0,7282$ puis à 0,7190$ sont ainsi envisageables. Unbreak-out permettrait toutefois de viser les résistances à 0,7435$ et à 0,75$.
Taux de change AUD/USD en données journalières en bougies japonaises
BUND : Le contrat de taux arrive à expiration ce lundi - la tendance reste haussière
(DailyFX.fr) – Le cours du BUND rebondit après la purge baissière de la BCE, mais attention, le CFD FXCM expire ce lundi.

Le cours du BUND a chuté la semaine dernière dans le sillage de la Banque Centrale Européenne (dernière décision annuelle de politique monétaire) et de la conférence de presse de Mario Draghi. Les rendements obligataires se sont en effet fortement repris dans un premier temps, alors que la BCE n’a pas répondu aux attentes de l’investisseur en laissant inchangé le volume monétaire mensuel de ses achats d’actifs.
Mais le prix du BUND a rapidement trouvé un support chartiste avec le bas du canal haussier qui se développe depuis le printemps 2014. La tendance haussière est donc préservée et ce marché pourrait remonter vers le prix de 157.
Attention tout de même à court terme à l’expiration du CFD FXCM. Un nouveau contrat sera disponible à partir du mardi 8 décembre.
BUND : graphique qui expose les bougies japonaises intraday « 4 heures »
L’analyse technique du BUND met en évidence la présence d’un canal haussier chartiste qui a produit son effet de reprise haussière après la purge de la BCE jeudi dernier.
www.jascapital.com
USD/JPY: stabilisation du taux de change en amont du rendez-vous de la FED!
(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY reste une des paires de devises les plus stables à seulement 1 semaine du rendez-vous fatidique de politique monétaire de la réserve fédérale américaine (FED) lors de la séance de trading du mercredi 16 décembre 2015 à 20h00 CEST.
La configuration graphique reste pour l’instant légèrement haussière grâce à appétit pour le risque marqué en cette première séance de trading de la semaine mais nous notons que les opérateurs de marchés ne sont pas fermement friands de dollar américain (USD) à quelques jours de la découverte d’une possible hausse des taux.
Illustration des cours de l’USD/JPY en donnés journalières (D1) :
La résistance technique à 125 JPY reste accessible à condition de réunir suffisamment de sentiment d’appétit pour le risque qui se traduirait par un désintéressement des cambistes pour le yen japonais (JPY) et contribuerait à une remontée du taux de change vers ses plus hauts annuels. Le rendez-vous de la FED mercredi 16 décembre 2015 prochain sera crucial et au centre de toutes les attentions, La neutralité reste à privilégier.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire