(DailyFX.fr) –L’année 2015 fût une année chargée en annonces économiques et la volatilité était bel et bien au rendez-vous.
Nous arrivons bientôt à la fin de l’année et l’heure d’établir un bilan arrive à grands pas. Revenons ensemble sur les temps forts de l’année 2015 pour l’indice de Francfort :
- Un PSPP qui a dans un premier temps été le catalyseur d’une hausse quasi-linéaire permettant au DAX30 de s’apprécier de plus de 20%.
- « Sell in May and go away » était plutôt “Sell in April and go away” cette année, mais le phénomène a bien été vérifié.
- La Chine et la Grèce sont intervenues tours à tours pour catalyser les mouvements vendeurs appuyés par une faible liquidité cet été.
- La rentrée fût tumultueuse mais les spéculations quant à une augmentation du PSPP de la BCE ont suffi à alimenter les velléités haussières des opérateurs de marchés et l’indice allemand en profita pour redorer son blason.
- Depuis la déception suite au rendez-vous de politique monétaire de la BCE, les opérateurs de marchés se tournent désormais vers la FED et la journée du 16 décembre 2015, le DAX30 consolide et perd 10% en quelques jours.
Illustration des cours du DAX30 en donnés journalières (D1) :

Nous arrivons dès à présent près des 9850 points qui représentent le niveau auquel nous avions commencé l’année 2015 et le prochain FOMC de la FED devra absolument être accommodant envers les marchés actions afin de réalimenter les velléités haussières et possibilités d’un Rallye de fin d’année.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire