Once d’or : Le cours se replie sous la résistance à 1 085$
(DailyFX.fr) – Le cours de l’once d’or clôture la séance de lundi en nette baisse

Les matières premières ont débuté la semaine en suivant la direction du cours du pétrole qui s’effondre suite à la dernière réunion semi-annuelle des pays membres de l’OPEP. L’once d’or est également affectée par le rebond du dollar entamé depuis la publication des derniers chiffres sur l’emploi américain et du rapport NFP ressorti meilleur qu’aux attentes du consensus. Ainsi, malgré l’augmentation par la Chine de ses réserves d’or de 20,8 tonnes au mois de novembre, le cours clôture la séance de lundi en nette baisse à 1 071$. Au cours d’une semaine durant laquelle aucune statistique macro-économique majeure ne sera publiée aux Etats-Unis, à l’exception des ventes au détail vendredi, le billet vert pourrait poursuivre sa hausse en amont de la prochaine intervention de la Réserve Fédérale, et les métaux précieux pourraient accentuer leur baisse.
D’un point de vue technique, après avoir rebondi sur la partie inférieure d’un canal descendant, le cours se replie sous la résistance à 1 085$ et teste le support à 1 070$. Le cours se maintient dans une tendance baissière et un retour sur les niveaux à 1 065$ et 1 053$ est ainsi envisageable.
Cours de l’once d’or en données journalières en bougies japonaises

S&P 500 : La bourse américaine souffre de la chute du pétrole et du climat d’aversion au risque
(DailyFX.fr) – Wall Street ouvre la semaine en baisse

La bourse de New-York clôture la séance de lundi en baisse, fragilisée par le secteur de l’énergie qui est directement pénalisé par la chute des matières premières. En effet, le pétrole s’effondre après la réunion semi-annuelle des pays membres de l’OPEP qui ont refusé d’abaisser leur production et ainsi supprimé tout seuil plancher. Les bourses américaines souffrent également d’un climat d’aversion au risque provoqué d’une part par la dernière intervention de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a maintenu le niveau de son principal taux directeur ainsi que le montant de ses rachats d’actifs, et d’autre part avec la possibilité d’un resserrement monétaire de la Réserve Fédérale dès sa prochaine intervention qui se tiendra le mercredi 16 décembre. L’indice S&P 500 perd 0,70%, l’indice Dow Jones cède 0,66% et l’indice NASDAQ 0,79%. Mardi, le pétrole accentue sa chute en milieu de session européenne, et Wall Street devrait ouvrir la séance en baisse.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice S&P 500 sort par le bas d’un canal ascendant et tente de casser un support à 2 060 points. Un tel scénario permettrait de viser à court terme les prochains supports à 2 045 points puis 2 035 points.
Cours de l’indice S&P 500 en données journalières en bougies japonaises

DAX: Une séance de consolidation pour rejoindre un support de taille!
(DailyFX.fr) – L’indice allemand DAX30 consolide en cette deuxième séance de trading de la semaine (mardi 08 décembre 2015) suite à la publication d’un PIB en zone euro ressortant finalement conforme aux attentes du consensus à +1.6%.
La consommation des ménages européens s’est en revanche contractée et ressort à +0.4% contre +0.5% attendu par le consensus.
Tous les yeux sont désormais rivés sur le rendez-vous de politique monétaire de la réserve fédérale américaine du mercredi 16 décembre 2015 à 20h00 CEST. Les investisseurs déçus par Mario Draghi chercheront désormais à savoir si la présidente du conseil des gouverneurs de la réserve fédérale américaine (FED) Janet Yellen rendra une hausse des taux officiel.
Illustration des cours du DAX30 en donnés journalières (D1) :

Ce qui sera en revanche important à interpréter sera le range de la prochaine hausse des taux.Ce range sera-t-il de 5 ou 25 points de base ? Cette information sera importante à décrypter.
En effet, une hausse de taux de 5 points de base n’aura pas autant de répercutions qu’une hausse 5 fois plus importante et traduirait la volonté de la FED de conserver une certaine crédibilité auprès des investisseurs suite à une communication insidieuse en 2015.
L’indice allemand DAX30 reste baissier en dessous de 11000 points sur un horizon de temps court mais reste haussier sur le moyen terme au-dessus du support à 10630 points. Nous sommes actuellement sur un niveau charnière et les opérateurs de marchés ayants exploité le mouvement de consolidation d’aujourd’hui chercheront désormais à privilégier la neutralité afin d’observer la réaction des cours sur ce support de taille en place depuis le 08 juillet 2015 dernier.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
FTSE100 : La Bourse de Londres sous-performe avec la chute du prix du pétrole
(DailyFX.fr) – Le cours du FTSE100 est le plus faible des indices boursiers en Europe, avec la chute du prix du pétrole et l’importance de ce secteur à la Bourse de Londres.

Les places boursières européennes sont soumises à une forte aversion au risque à court terme, avec l’effet conjugué de la déception vis-à-vis de la BCE et de l’OPEP. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) n’a en effet pas mentionné de plafond de production chiffré, ce qui revient à laisser à chacun des Etats membres la liberté de maintenir sa production à son niveau actuel malgré la situation excédentaire du marché mondial. Avec la perspective de voir l’offre de l’Iran sur le marché mondial en 2016, la pression reste fortement baissière sur le prix du pétrole, du fait des corrélations, les devises des matières premières s’effondrent sur le marché des changes, surtout le Dollar canadien.
La BCE derrière eux, les investisseurs vont désormais se projeter sur la prochaine réunion du FOMC les 15 & 16 Décembre, la dernière de l’année, avec un relèvement du taux d’intérêt des fed fundsqui pourrait renforcer la pression sur le marché actions (Cependant toujours en net gain en terme de performance depuis le 1er janvier).
Dans tous les cas, ce mardi 8 décembre signe le retour du prix du pétrole sur son plus bas du mois de décembre 2008, soit les plus bas de la crise financière de 2008, après la faillite de Lehman Brother’s.
FTSE 100 : graphique qui expose les bougies japonaises intraday H4
L’analyse technique du cours du FTSE 100 met en évidence un potentiel de baisse à court terme vers le bas du canal chartiste, depuis la cassure du support à 6220 points.
AUD/USD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews avec Nicolas Lavallée
(DailyFX.fr) – AUDUSD : le point de vue des vagues d’elliott
Je vous invite à lire au préalable ma précédente analyse sur cette paire datant du 18 novembre en suivant le lien suivant :
J’émettais dans cette analyse une possibilité de structure en triangle en unité journalière en témoigne le graphe suivant :
J’évoquais ainsi dans cette hypothèse une proposition de short sur les 0.73 pour profiter du haut du canal de régression ajouté à l’oblique supérieure du triangle.
Voici une réactualisation des cours à date d’aujourd’hui :
Le marché a parfaitement suivi la trajectoire proposée et une réaction bearish s’est bien manifestée sur le seuil des 0.73 pour lequel trois éléments venaient en confluence (explications données également lors de mon webinaire dailyFX du 2 novembre) :
- Retour des cours sous la partie haute du canal de régression (en rouge plein)
- Retour des cours sous l’oblique noire baissière
- Retour des cours sous la résistance chartiste (horizontale noire)
La confluence de ces trois éléments appuyait une tactique de short sur la zone. Je vous ai également mis un zoom sur les dernières bougies dans l’encadré (voir graphique). Si vous regardez bien les bougies, un price action baissier a été confirmé par la présence d’un doji sous résistance suivi d’une avalante baissière. Une entrée short en clôture de l’avalante était une bonne façon ici de procéder. Comme je l’indique sur mes webinaires, il est préférable d’attendre systématiquement une confirmation de price action en chandelier japonais pour vérifier que nos zones stratégiques de retournement sont bien vues par le marché.
Il faut cependant garder en mémoire la vue mensuelle sur l’audusd qui montre un support de moyen terme sur les niveaux de prix actuels et être prudent sur cet actif – une possibilité de continuation du retracement haussier reste possible. Si vous avez pris position short, une neutralisation du risque par une mise en stop 0 fait donc sens ici avec en visée le bas de la structure en triangle comme premier objectif.
N’oubliez pas que l’essence première de mes analyses et de détecter des zones temps prix de retournement qui nous permettent de repartir dans le sens de la tendance de fond sur retracement. Ces zones de retournement ont pour objet (si price action confirmé) de nous mettre stop 0 rapidement afin de neutraliser tout risque. Un scénario reste un scénario, seul le marché décidera au final de suivre ou pas les trajectoires proposées – embrassez l’incertitude et protégez votre capital ! Je vous dis à demain 16h pour webinaire hebdomadaire !
- Confluence de résistances chartistes et zone de short
- Bas de la structure en triangle et premier objectif
- Objectif théorique par action réaction (ligne médiane du canal de régression en visée)
- Eventuellement une autre zone temps prix baissière si le marché suit la trajectoire proposée sur le graphe, nous y reviendrons le cas échéant
Nicolas Lavallée

BUND : Le contrat de taux attire les capitaux et pourrait rejoindre le cours de 160
(DailyFX.fr) – Le cours du BUND a rebondi dans la partie basse d’un canal haussier chartiste et teste un seuil décisif à 158.73.

Le cours du BUND progresse suite à la purge baissière rapidement neutralisée qui a fait suite à la Banque Centrale Européenne (BCE) du jeudi 3 décembre dernier. Le marché de la dette publique d’Allemagne attire les capitaux depuis que la BCE a annoncé l’augmentation de la durée de son programme de Quantitative Easing (QE) à mars 2017.
A cela s’ajoute un arbitrage en défaveur des marchés actions (conjugaison des déceptions de la BCE, l’OPEP et une FED qui pourrait monter ses taux le 16 décembre) vers le marché obligataire, une aversion au risque dont profite aussi le Yen japonais sur le marché des changes.
BUND : graphique qui expose les bougies japonaises intraday H4
L’analyse technique du cours du BUND met en évidence le canal haussier qui guide la tendance de fond, ainsi que le seuil d’accélération haussière à court terme à 158.73. Si ce seuil est débordé, le marché pourrait rejoindre les 160.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire