jeudi 10 décembre 2015

Infos de la nuit du 9 au 10 décembre 2015

Le pétrole remonte en Asie après les chiffres des stocks américains


Singapour - Les cours du pétrole étaient orientés jeudi en légère hausse en Asie après la baisse inattendue des stocks américains de brut, mais l'or noir risque de pâtir encore longtemps de la surabondance de l'offre.

Pour les experts, une nette chute du billet vert mercredi est également une raison du rebond des cours, l'affaiblissement du dollar rend en effet le pétrole -libellé dans cette monnaie- plus attractif pour les titulaires d'autres devises.

La monnaie américaine risque cependant de s'apprécier à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine, qui pourrait accoucher d'une hausse des taux.

Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier progressait de 23 cents à 37,39 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en janvier, était en hausse de 33 cents, à 40,44 dollars.

Les cours de l'or noir, déjà très bas, ont encore chuté depuis la décision vendredi dernier de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas réduire sa production en dépit de la surabondance patente de l'offre et du ralentissement de l'économie mondiale.

Le département américain de l'Énergie (DoE) a quelque peu redonné espoir aux investisseurs mercredi en annonçant que les stocks de pétrole brut avaient nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes, et que la production avait aussi reculé.

Le marché demeure quand même faible en raison de la surabondance de l'offre mondiale, et est plombé par la décision de l'Opep, a estimé Sanjiv Gupta, de la société EY.

Dans une note d'analyse, la firme BMI Research a estimé que la situation de surabondance risquait de persister jusqu'à 2018.


(©AFP / 10 décembre 2015 05h29)

La Bourse de Tokyo en baisse de 1,3% à la mi-séance
TOKYO, 10 décembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini la matinée en nette baisse, jeudi, sur fond de faiblesse des cours du pétrole et de renchérissement du yen par rapport au dollar.
A la mi-séance, l'indice Nikkei perdait 251,41 points, soit 1,3%, à 19.049,66.
L'indice Topix, plus large, reculait pour sa part de 0,90% à 1.541,58 points. (Joshua Hunt; Jean-Philippe Lefief pour le service français)


RPT-Wall Street accuse un repli technique à une semaine de la Fed

* Le Dow a perdu 0,43%, le S&P-500 0,77%, le Nasdaq 1,48%
* Le rebond du pétrole n'a pas duré
* L'approche de la décision de la Fed incite à la prudence
* Dow Chemical et DuPont ont bondi de plus de 11% (Répétition sans changement d'une dépêche diffusée mercredi)
par Sinead Carew
NEW YORK, 10 décembre (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, un regain de faiblesse du pétrole ayant fait tomber l'indice phare Standard & Poor's-500 sous un seuil technique important à une semaine de la réunion de la Réserve fédérale.
Après avoir passé dans le vert la majeure partie de la matinée, les trois grands indices sont ensuite retombés, victimes d'un regain d'inquiétude pour la croissance mondiale, de la baisse du pétrole et la perspective du premier relèvement des taux d'intérêt américains depuis près de dix ans.
Les transactions automatisées ont amplifié le repli lorsque le S&P a enfoncé le seuil de 2.050 points, a précisé Art Hogan, responsable de la stratégie de Wunderlich Securities.
Le Dow Jones a clôturé en repli de 75,70 points, soit 0,43%, à 17.492,30. Le S&P-500, plus large, a cédé 15,97 points (-0,77%) à 2.047,62 et le Nasdaq Composite a reculé de 75,38 points (-1,48%) à 5.022,87.
"On a un sacré marché baissier sur les matières premières en ce moment, et la Fed est sur le point de relever les taux. Les gens craignent de plus en plus qu'elle ne relève les taux au pire moment possible", explique Robert Phipps, de Per Stirling Capital Management.
Le marché pétrolier, qui gagnait jusqu'à 4% en début de journée, s'est retourné dans l'après-midi et le baril de brut léger (West Texas Intermediate, WTI) a terminé sur une baisse de 35 cents à 37,16 dollars le baril.
L'indice S&P de l'énergie, qui avait perdu plus de 10% depuis le début du mois, a néanmoins repris 1,33% sur la journée.
Au total, sept des 10 grands secteurs du S&P-500 ont clôturé dans le rouge. La plus mauvaise performance revient à celui des hautes technologies avec un recul de 1,47%, la meilleure à celui des matériaux de base avec un gain de 3,07%.
"Il est évident qu'on est en mode d'aversion au risque. Certains ont retiré une bonne partie de leurs billes", a commenté Andrew Frankel, co-président de Stuart Frankel.
DOW CHEMICAL ET DUPONT EN VEDETTE, YAHOO DÉÇOIT
Dow Chemical et DuPont ont bondi respectivement de 11,93% et 11,85% après les informations selon lesquelles les deux groupes discutent d'une fusion qui créerait un géant de plus de 120 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Ils ont ainsi limité le repli du Dow Jones et du S&P-500.
Les investisseurs restent notamment attentifs à toutes les nouvelles concernant le ralentissement de l'économie chinoise et son impact sur la demande mondiale. Or les chiffres de l'inflation publiés mercredi ont alimenté les craintes d'un mouvement déflationniste.
Yahoo a perdu 1,29% après la décision de son conseil d'administration de ne pas vendre la participation du groupe Alibaba (-1,14%).
Le distributeur Costco Wholesale a quant à lui chuté de 5,42% après l'annonce d'une baisse de ses ventes à magasins comparables pour le troisième trimestre consécutif. Le titre a été l'un des principaux contributeurs au repli du S&P et du Nasdaq.
Plus de 8,05 milliards d'actions ont été échangées mercredi sur les différentes places américaines, contre 6,89 milliards en moyenne sur les 20 dernières séances, selon les données Reuters.
Sur le marché des changes, le dollar a nettement reculé, l'euro ayant bénéficié de propos d'Ewald Nowotny, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), selon lesquels celle-ci a été mal comprise par les analystes lors de sa réunion de la semaine dernière.
L'euro s'échangeait en fin de journée à plus de 1,1020 dollar, en hausse de 1,2%.
Les bons du Trésor américain, eux, ont bénéficié du regain d'aversion au risque et de la baisse des actions, le rendement à dix ans revenant à 2,214% contre 2,222% mardi.
(Marc Angrand pour le service français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire