mercredi 13 janvier 2016

Une lumière au bout du tunnel par Thomas Veillet

Vous l’aurez compris, depuis le début de l’année, tout s’est mis en place pour nous faire comprendre que tout est foutu. Que l’économie ne va plus, que plus rien ne va plus, que la Chine est au bord du gouffre et qu’elle va faire un grand pas en avant et que, c’est certain, le pétrole va à 20$ et que, le fait que la Chine se pète la figure, ça va contaminer le reste du monde et que tout est foutu et que c’est horrible et qu’est-ce qu’on va devenir ???
Et puis là, tout de suite, ce matin on risque d’avoir un doute. L’Europe a finalement rebondit hier, la Chine a arrêté de baisser, le yuan s’est stabilisé, le pétrole à, soit, touché les 30$, mais les inventaires de l’API montrent que les stocks sont (enfin) un poil plus faible, l’Iran retient en otages des marins Américains et ça pourrait raviver encore les tensions géopolitiques dans le Golfe et, donc faire remonter le baril – d’accord, pas à 100$ non plus, mais quand même et puis, pour couronner le tout, alors que les Américains avaient ouvert timidement en hausse hier après-midi, ils passaient dans le rouge à la mi-journée, pour repartir de plus belle en fin de session et finalement s’offrir une belle journée de hausse.
Le Nasdaq a enfin terminé en terrain positif après 8 journées en terrain négatif.
hedgeyeIl y a bien un statisticien qui va nous trouver une corrélation historique entre 8 jours de baisse sur le Nasdaq et la reproduction des canards dans le lac de Central Park et la hausse des marchés boursiers dans les douze années à venir, on est impatient.
En gros, alors que l’ensemble de la communauté financière (ou presque) se complaisait dans le fait que « ce qui se passe était évident, que tout le monde le sait et que l’économie ne va pas bien et que c’est horrible ce qui nous arrive et que ça va être pire et que oui, le krach dont on vous parle depuis février 2009 va bientôt arriver, c’est sûr », finalement le marché a rebondit.
Alors oui, je vous l’accorde, le rebond n’est pas encore en train de frimer sur la plage et de montrer ses pectoraux pour faire le malin, mais c’est la première lueur d’espoir que nous ayons eux depuis le passage des Rois Mages à Noël, on va donc s’en contenter et tout au moins essayer de l’apprécier.
Un observateur avéré des marchés financiers déclarait cependant hier « que le rebond des marchés était étonnant, car il n’y a aucune nouvelle spécifique qui le justifie » – il est donc probable que les vendeurs s’essoufflent et que quelques vils opportunistes ont tenté de racheter quelques valeurs que l’on qualifiera de « massacrées » pour tenter de jouer la contre-tendance.
Comme quoi il y a encore des gens qui ne sont pas des moutons qui tentent quelque chose.
En résumé, peu ou pas de nouvelles qui justifie quoi que ce soit, la théorie de la Chine qui est foutue qui s’essouffle, le pétrole qui refuse d’aller à 20$ (le coup sûr de l’année 2016), les inventaires qui baissent et hop, finalement ça remonte un peu.
En Europe la seule nouvelle positive que l’on pourrait utiliser pour justifier le rebond, c’est Peugeot qui annonçait une « forte » demande en Europe qui compensait la faiblesse des émergents. Mais il semble difficile de croire que le fait qu’ils aient vendu une douzaine de « 4008 » en plus fasse remonter l’ensemble des indices Européens. On peut donc raisonnablement estimer que le rebond et plutôt à dû à une tentative d’acheter en espérant que tout n’est pas perdu.
On citera encore le fait que l’Angleterre reste à la traîne, la faute aux minières qui continuent de se faire matraquer dans tous les sens.
loveAux USA, hier matin je vous disais que le comportement « after close » et post annonce des chiffres trimestriels d’Alcoa ne voulait pas dire grand-chose, c’est confirmé, puisqu’une fois que les analystes eurent vraiment lu le communiqué jusqu’en bas de la page (petits caractères y compris), le titre s’est fait défoncer et à perdu 9% hier soir. En plein milieu du rebond.
C’est à cet instant que Jo le statisticien apparaît et nous annonce qu’historiquement, lorsqu’Alcoa sort de mauvais chiffres, la saison des résultats qui suit est mauvaise. C’est prouvé. Une fois sur deux plus ou moins.
Statistiquement, c’est également prouvé – 100% du temps – que l’on ne parle plus de cette statistique en moyenne 4 jours après la publication des chiffres d’Alcoa.
On retiendra Lululemon qui fait des habits de yoga et qui a upgradé sa guidance hier. Le titre montait de 4%. Et puis les JOLTS, chiffres liés à l’emploi, qui montrent le nombre de postes vacants et chers à Madame Yellen notre mère à tous. Les JOLTS était de 5.34 millions de postes ouverts, soit pas très loin du plus haut de tous les temps.
Et pour terminer, je vous épargnerait le chapitre sur le pétrole qui a touché les 30$ hier, soit le plus bas depuis 2003 … blablabla et que ça va à 20$ dans les mois qui viennent…blablabla….et que la probabilité que ça se produise est de 100% …blablabla…et que même y a un gars hier il a dit que ça allait à 10$…
Moi je sais une chose.
En 25 ans de carrière, les coups sûr m’ont coûté beaucoup d’argent…
Ce matin le baril vaut 30.87$ et l’or n’est DÉJÀ plus une « valeur refuge » et redescend à 1086$ – suivre le comportement de l’or est à peu près aussi passionnant que de se faire l’intégrale de Santa Barbara en noir et blanc et sans le son.
Ce matin et pendant un bref instant, on a cru que la Chine allait rebondir aussi. Mais nous sommes rapidement revenus dans le rouge. En revanche le Hang Seng et le Nikkei ont leur vie propre et semblent vouloir se démarquer de Shanghai. Hong Kong avance de 2.4% et le Japon aussi ou presque.
La bonne nouvelle en ce qui concerne la Chine, c’est qu’avec elle, tout est possible. Sachant qu’il n’y a pas de circuits-breakers à la hausse, le marché chinois peut largement reprendre 5% d’ici la clôture, alors que nous ne sommes pas encore arrivé à l’heure du lunch actuellement.
eiPour les nouvelles du jour, il y a une chose qu’il faut tout de même retenir, c’est que la situation Géopolitique mondiale n’est pas simple et rose, même s’il on en parle peu, mais ce matin, le fait que les Iraniens détiennent 10 marins Américains (officiellement juste pour contrôler leur passeports et voir s’ils avaient des permis de naviguer et de port d’armes) n’est pas forcément le meilleurs moyen de favoriser les relations diplomatiques déjà (historiquement EXCELLENTES) entre l’Iran et les USA. Le fait que les Iraniens cherchent à tester la patience des Américains ne tombe peut-être pas au même moment.
En même temps, ils profitent parce que si c’est Trump qui devient Président, avec ce genre d’événement, il rase Téhéran au napalm dans la demi-heure.
Autrement la cagnotte du Powerball est passée à 1.63 milliard. C’est LE sujet du jour, ça, la Chine et le pétrole.
À propos de la Chine, ce matin on notera tout de même que les chiffres des exportations et des importations publiés cette nuit étaient faibles. Mais moins faibles que ce que les star-analystes attendaient. C’est donc une bonne nouvelle « relative » pour la Chine.
Obama vient de faire son dernier discours de l’état de l’Union. Mais je crois que tout le monde s’en tape de façon monumentale.

BP annonce des licenciements « massifs », ne cherchez pas, le coupable c’est le prix du baril.
Pour le reste, ce matin est un de ces matins où il n’y a pas ou peu de nouvelles. Il ne sert donc à rien d’en inventer, autant s’arrêter là.
On citera tout de même une info réchauffée d’hier, mais je ne résiste pas à mentionner le fait que les autorités fiscales du canton de Zoug ont demandé à leurs contribuables de payer leurs impôts le PLUS tard possible – la raison étant que le canton ne veut pas recevoir une montagne de cash sur son compte en banque ET PAYER DES INTÉRETS NÉGATIFS !!! Tiens, ça c’est un truc auquel la BNS n’avait pas pensé. En tous les cas, pour des raisons de solidarité nationale, je peux rassurer les autorités fiscales du canton de Genève : je ferai comme les zougois et je paierai même un peu moins, pour compenser les jours de grève de nos chers fonctionnaires.chineco
Pour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons le CPI français, la Production Industrielle Européenne, les nouvelles demandes d’hypothèques aux USA, les inventaires pétroliers version EIA, et le Beige Book.
Actuellement, les futures sont en hausse de 0.75% et ça sent le vrai rebond ce matin. Si la Chine ne nous lâche pas dans les heures à venir. L’Euro/$ est à 1.0831, le $/yen se reprend et repasse au-dessus des 118, à 118.25. Le Bitcoin est à 429$ et le rendement du 10 ans US est de 2.14%.
En ce qui concerne le Franc Suisse, qui fêtera la première année de sa chute dans 48 heures, il vaut 1.0881 contre Euro, 1.0047 contre $ et 6.27 contre le Bolivar Vénézuélien, mais ça, tout le monde s’en fiche.
Voilà, c’est tout ce qu’il y avait à dire ce matin, je vous souhaite un bon réveil, un bon café, une belle journée et on se retrouve demain pour la suite de nos aventures dans le monde merveilleux et fantastique de la finance mondiale avec plein de lapins roses et de fontaines de chocolat.
À demain !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
« I would rather wake up in the middle of nowhere than in any city on earth. »
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire