mardi 19 janvier 2016

Pétrole - GBP/USD - AUD/USD - Once d’or - EuroDollar - BUND - DAX - FTSE 100 - S&P500- Analyses techniques du 19 janvier 2016

FTSE 100 : la Bourse de Londres rebondit sur son plus bas de l’année 2015

(DailyFX.fr) – Le cours du FTSE100 profite des chiffres chinois satisfaisants pour rebondir sur ses plus bas de l’année 2015.
FTSE 100 : la Bourse de Londres rebondit sur son plus bas de l'année 2015
Le cours du FTSE 100, l’indice de référence de la Bourse de Londres, entame (à l’image des marchés actions internationaux) un rebond technique après un cycle tendanciel baissier bien appuyé ces dernières semaines, sur fond de chute (libre) du prix du pétrole.
Ce mardi 19 janvier, à 48 heures de la première décision monétaire annuelle de la Banque Centrale Européenne( BCE), l’indice FTSE100 amorce un rebond technique sur ses plus bas de l’année 2015.
FTSE 100 – graphique qui expose les bougies japonaises intraday « 4 heures)
L’analyse technique du cours du FTSE100 met donc en évidence l’impact haussier des plus bas de l’année 2015 pour donner l’amorce d’un rebond technique sur le prix du FTSE100. L’étude du momentum présente une configuration de divergence haussière, un marché de Londres qui pourrait rebondir vers la résistance à 6000 points.
FTSE 100 : la Bourse de Londres rebondit sur son plus bas de l'année 2015
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

S&P500 - BAISSIER tant que le marché ne franchit pas de résistance
https://www.youtube.com/watch?v=kuBPVcuvXU0&feature=youtu.be&a

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

DAX: Une séance de rebond suite à un PIB chinois conforme aux attentes.

(DailyFX.fr) – L’indice allemand DAX30 entame sa deuxième séance de trading de la semaine de façon poussive après un début de séance haussier résultant notamment de la séance d’accalmie sur les marchés actions asiatiques après un PIB chinois ressortant finalement à 6.9%, conforme aux attentes du consensus, et marquant un plus bas de 20 ans.
Le Nikkei225 clôture à +0.55% et le taux de change USD/JPY s’apprécie en séance asiatique de +0.3%, illustrant parfaitement la baisse des tensions et du sentiment d’aversion au risque en amont du rendez-vous de politique monétaire de la banque centrale européenne (BCE) jeudi 21 janvier 2016. Techniquement parlant, une divergence haussière se matérialise en données journalières (D1) et il convient de noter que la volatilité intraday est moins importante qu’à l’accoutumée.
La neutralité sera le scénario à privilégier lors de cette séance de stabilisation et nous surveillerons un éventuel dépassement des 9800 points pour établir un scénario haussier de moyen terme.
Illustration des cours du DAX30 en données journalières (D1) :
DAX: Une séance de rebond suite à un PIB chinois conforme aux attentes.
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 9344 points, résistance 9799 points.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : intraday, swing trading.
Prochains catalyseurs :EUR - Décision de taux de la Banque centrale européenne (JAN 21).
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

BUND - test des sommets historiques avant le positionnement de la BCE sur son QE

(DailyFX.fr) – Le cours du BUND, le contrat de taux long allemand, teste ses sommets historiques avant que la BCE ne s’exprime sur les perspectives de son QE.
BUND - test des sommets historiques avant le positionnement de la BCE sur son QE
Le programme de Quantitative Easing (QE) de la Banque Centrale Européenne (BCE) a été engagé au mois de mars 2015, sur la base d’un volume monétaire de 60 milliards d’achat de titre de dette par mois. Ce volume monétaire est stable depuis, le marché ayant anticipé (mal anticipé finalement) le renforcement de ce volume monétaire lors de la dernière décision monétaire annuelle de 2015, le jeudi 3 décembre dernier.
Ce jeudi 21 janvier, la BCE rendra se première décision de politique monétaire de l’année 2016, peut-elle conserver le statu quo sur le QE comme en décembre, alors que depuis les marchés actions ont chuté et que le prix du pétrole s’est enfoncé sous ses plus bas de l’année 2008 (le point bas de la crise financière de 2008) ?
Tel est l’enjeu monétaire de ce rendez-vous du jeudi 21 janvier. Les investisseurs ont acheté du BUND en janvier, sur fond de baisse des marchés actions (aspect refuge du BUND allemand) et le contrat de taux teste présent ses sommets historiques. Si la BCE maintient le statu quo, le BUND devrait consolider sous 160.70. Par contre, si le volume monétaire est revu en hausse (ce qui signifie de fait l’engagement d’un QE2), le BUND peut dépasser ses sommets historiques.
BUND – graphique qui expose les bougies japonaises journalières
L’analyse technique du cours du BUND défendait la tendance haussière mais le marché rencontre désormais ses sommets historiques et va se maintenir en position d’attente en attendant le verdict de la BCE sur son QE.
BUND - test des sommets historiques avant le positionnement de la BCE sur son QE
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

EuroDollar (eurusd) : Le marché reste dans un range d’équilibre entre 1.08$ et 1.10$

(DailyFX.fr) – Le cours de l’eurodollar n’est plus dans un cycle tendanciel à court terme, depuis la BCE et la FED du mois de décembre 2015.
EuroDollar (eurusd) : Le marché reste dans un range d'équilibre entre 1.08$ et 1.10$
Le cours de l’eurodollar a vu son cycle tendanciel neutralisé après les grands rendez-vous monétaires du mois de décembre dernier. La BCE a eu un effet haussier très net le jeudi 3 décembre 2015, alors que la FED a eu un effet baissier le mercredi 16 décembre.
Ces deux banques centrales majeures ont donc fait entrer le cours de l’eurodollar dans une période neutre sur le marché des changes, une période neutre bien établi entre deux bornes de trading, le support majeur à 1.08$ et la forte résistance à 1.10$.
Le prochain évènement fondamental sur le cours de l’eurodollar sera la première décision monétaire annuelle de la BCE, fixée au jeudi 21 janvier. Mario Draghi va-t-il révisé son positionnement avec le choc des marchés financiers en décembre et surtout, lors de la première quinzaine du mois de janvier 2016.
EUR/USD – graphique qui expose les bougies japonaises intraday « 4 heures)
L’analyse technique du cours de l’eurodollar (eurusd) défend la poursuite du trading range entre 1.08$ et 1.10$
EuroDollar (eurusd) : Le marché reste dans un range d'équilibre entre 1.08$ et 1.10$
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Once d’or : Le métal jaune sans direction suite à une croissance chinoise conforme aux attentes

(DailyFX.fr) – Le cours de l’once d’or clôture la séance de lundi à 1 089$ et se stabilise après le PIB chinois.
Please add a description for the image.
Le cours de l’once d’or se maintient au-dessus du seuil à 1 085$ suite aux statistiques macro-économiques chinoises. Le taux de croissance chinois ressort proche des attentes du consensus puisqu’en rythme annuel le PIB progresse de 6,8% au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2015 le PIB s’accroit comme attendu de 6,9%, son plus faible niveau depuis l’année 1990. De même, les ventes au détail et la production industrielle ralentissent et progressent respectivement à 11,1% et 5,9%. Dans ce contexte, l’once d’or exploite son aspect refuge malgré un dollar qui entretient sa dynamique haussière.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’once d’or rebondit sur le support à 1 085$ correspondant à une ligne étendue formée depuis la séance du 7 janvier dernier. La poursuite de ce rebond permettrait de cibler le seuil symbolique à 1 100$, alors qu’à l’inverse, en cas de repli, les supports à 1 080$ puis à 1 075$ seraient envisageables.
Cours de l’once d’or en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
Once d'or : Le métal jaune sans direction suite à une croissance chinoise conforme aux attentes
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

AUD/USD : La croissance chinoise profite au dollar australien mais le risque reste baissier

(DailyFX.fr) – Le taux de change AUDUSD clôture la séance de lundi, fériée aux Etats-Unis, en légère hausse 0,68651$.
Please add a description for the image.
La croissance chinoise se stabilise au quatrième trimestre 2015 et ressort à 6,8% conforme aux attentes. Le marché semble saluer cette publication, les indices chinois clôturent dans le vert, les produits de base rebondissent de même que les devises « matières premières ». Ainsi le dollar australien se renforce face au dollar américain et poursuit un rebond entamé hier. Par ailleurs le dollar américain se stabilise après un jour férié pour Martin Luther King dayaux Etats-Unis, mais reste dans une dynamique haussière depuis la dernière réunion monétaire de la Réserve Fédérale.
Sur le plan de l’analyse technique, malgré sur le support à 0,6830$, la dynamique est baissière et un repli sous la résistance à 0,6940$ permettrait de viser un retour sur les seuils à 0,6830$ puis à 0,6770$. Toutefois, en cas de poursuite de la hausse, les cibles à 0,6980$ et 0,7015$ seraient envisageables.
Taux de change AUD/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
AUD/USD : La croissance chinoise profite au dollar australien mais le risque reste baissier
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

GBP/USD : La livre sterling tire profit de l’inflation britannique mais reste fragile

(DailyFX.fr) – Le taux de change GBP/USD rebondit suite aux chiffres sur l’inflation britannique.
Please add a description for the image.
La livre sterling effectue un rebond technique bien aidée par la publication meilleure des chiffres sur l’inflation au Royaume-Uni. L’inflation sous-jacente, ne prenant pas en compte les prix de l’énergie et alimentaires, bat les anticipations des analystes et accélère à 1,4% le mois précédent, alors que l’inflation globale progresse de 0,2% conforme aux attentes du consensus. Ce niveau reste toutefois bien loin de l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre, et la dynamique reste fortement baissière. Le discours de Mark Carney à 13h devrait également impacter le cours de la devise britannique.
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance est nettement baissière comme le montre la droite de tendance formée depuis la séance du 11 décembre. A court terme, la validation d’une figure en double creux permettrait de viser la résistance à 1,4370$, mais le risque est baissier et un retour sur la cible à 1,4230$ est envisageable.
Taux de change GBP/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
GBP/USD : La livre sterling tire profit de l'inflation britannique mais reste fragile
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Pétrole : Le pétrole peut-il tomber à 20$ en 2016 ? Retrouvez notre live spécial mercredi à 10h00


Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire