lundi 4 janvier 2016

GBP/USD - CAC40 - EuroDollar - AUD/USD - Once d’or - NIKKEI -DAX:Analyses Techniques du 4 janvier 2016

EuroDollar : le support des 1.08$, toujours acheté par le marché après le PMI de la Zone Euro

(DailyFX.fr) – Le cours de l’eurodollar est soutenu par la hausse de l’indice PMI manufacturier pour la Zone Euro et rebondit au-dessus du fort support technique à 1.08$.
EuroDollar : le support des 1.08$, toujours acheté par le marché après le PMI de la Zone Euro
Le cours de l’euro-dollar a perdu 10% en 2015, essentiellement sur fond de renforcement du Dollar US avec le premier relèvement du taux d’intérêt des fed funds, un scénario monétaire qui n’avait pas été vu depuis l’année 2006.
Mais au mois de décembre 2015, le cours de l’eurodollar a vu des forces fondamentales contradictoires agir sur lui, l’effet haussier de la dernière décision monétaire annuelle de la Banque Centrale Européenne (BCE) le 3 décembre dernier, et l’effet baissier de la Réserve Fédérale et de l’environnement macroéconomique US toujours très solide.
Ce lundi 4 janvier, la monnaie unique européenne est soutenue par la mesure finalisée de l’indice PMI manufacturier de Markit pour la Zone Euro au titre du mois de décembre.
EURUSD – bougies japonaises intraday « 4 heures »
Sur le plan technique, le cours de l’eurodollar est enfermé dans un range 1.08$/1.10$, une transition latérale qui est en train de prendre la forme chartiste du triangle symétrique. 1.08$ a confirmé ce matin son statut de fort support technique, en place depuis la BCE du jeudi 3 décembre dernier.
EuroDollar : le support des 1.08$, toujours acheté par le marché après le PMI de la Zone Euro
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

CAC40 : la bourse de Paris sous pression du recul de la bourse de Shanghai


(DailyFX.fr) – Les places boursières européennes débutent cette année 2016 en recul, après la chute de 7% du marché boursier chinois.
CAC40 : la bourse de Paris sous pression du recul de la bourse de Shanghai
Le CAC40 a gagné 9% en 2015, une année volatile et une clôture annuelle en-deçà de ses sommets du printemps dernier, en raison d’une conjugaison de risques fondamentaux dont un majeur fait résurgence dès l’ouverture de l’année 2016, le ralentissement économique de la seconde économie mondiale, la Chine.
Les premières données macro-économiques chinoises de cette nouvelle année ont été publiées dans la nuit de dimanche à lundi et elles sont déjà de nature à inquiéter les investisseurs. L’indice PMI manufacturier (indicateur avancé pour le secteur manufacturier) publié par Caixin est ressorti pour le 10eme mois consécutif en contraction, avec une mesure de 48.2.
Cela montre une chose : le fait que le ralentissement économique en Chine n’ait pas encore trouvé de plancher sera encore un thème fondamental d’inquiétude pour 2016.
CAC40 – bougies japonaises journalières
Sur le plan technique, le CAC40 est en train de casser le support à 4600 points, sort par le bas d’un petit triangle chartiste symétrique. Ce signal technique baissier à court terme engage les 4400/4450 points.
CAC40 : la bourse de Paris sous pression du recul de la bourse de Shanghai
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

GBP/USD : Risque baissier maintenu en amont de la publication de l’indice manufacturier aux Etats-Unis


(DailyFX.fr) – Le taux de change GBP/USD est sous pression et poursuit sa baisse après les dernières publications macro-économiques américaines.
Please add a description for the image.
Le taux de change GBP/USD poursuit sa baisse et clôture la dernière séance de l’année 2015 à 1,4733$. Au terme d’une semaine calme en termes de volume d’échange, le cours du câble a souffert, la semaine passée, du renforcement du dollar qui a fait suite aux statistiques sur la confiance des consommateurs ainsi que celles dumarché du logement aux Etats-Unis. A l’inverse, la livre-sterling souffre toujours de la faible probabilité d’un resserrement monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE). Cette semaine sera marquée par le retour des statistiques majeurs avec dès aujourd’hui des chiffres sur le crédit britannique et la publication de l’indice manufacturier, selon l’agence ISM, aux Etats-Unis.
D’un point de vue technique, le cours de la paire GBP/USD sort par le bas d’un biseau descendant et teste le support à 1,4730$. Malgré un rebond technique à l’ouverture, le risque reste baissier et la cible à 1,4625$ est envisageable.
Taux de change GBP/USD en données journalières en bougies japonaises
GBP/USD : Risque baissier maintenu en amont de la publication de l'indice manufacturier aux Etats-Unis
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

AUD/USD : Le dollar australien affecté par l’activité manufacturière chinoise


(DailyFX.fr) – Le taux de change AUD/USD débute l’année en baisse en raison des nouvelles craintes provenant de la demande chinoise.
Please add a description for the image.
Le dollar australien, fortement corrélé à l’économie chinoise, débute l’année en nette baisse suite aux publications décevantes des indices manufacturiers chinois. Le marché craint en effet les nouveaux signes de ralentissement du principal partenaire économique de l’Australie, après la contraction plus qu’attendue de l’indice PMI manufacturier le mois dernier selon l’agence Caixin. Le dollar américain est également sous pression en début de séance et souffre de ce climat d’aversion pour le risque. La volatilité, quant à elle, fait ainsi son retour après deux semaines de fêtes, et les paires en dollar seront impactées cette après-midi avec la publication de l’indice manufacturier au mois de décembre aux Etats-Unis selon l’agence ISM.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours se replie sous une droite de tendance baissière formée depuis la séance du 18 juin, et retombe sur le support à 0,7245$. Une cassure permettrait de viser la cible à 0,7170$, alors qu’en cas de rebond, un retour sur les seuils à 0,7250$ puis 0,7280$ serait envisageable.
Taux de change AUD/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
AUD/USD : Le dollar australien affecté par l'activité manufacturière chinoise
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr


Once d’or : Le cours profite d’un climat d’aversion pour le risque provoqué par le PMI chinois

(DailyFX.fr) – L’once d’or débute l’année sur une note positive, mais 2016 pourrait être volatile sur ce marché.
Please add a description for the image.
L’once d’or a perdu plus de 10% l’année 2015 après sa clôture à 1 062$ en raison notamment de la forte hausse du dollar américain sur fond de resserrement monétaire de la Réserve Fédérale qui a finalement relevé ses taux directeurs en décembre, une première depuis près de dix ans. Toutefois, le métal jaune début l’année en nette hausse et profite d’un climat d’aversion pour le risque provoqué par les craintes liées à l’économie chinoise. L’indice de l’activité manufacturière chinois, selon l’institut Caixin, se contracte pour le dixième mois consécutif et ressort bien en-dessous des attentes du consensus. Le ralentissement chinois ainsi que le rythme du resserrement monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis seront vraisemblablement les deux thèmes fondamentaux qui orienteront le cours de l’once d’or en 2016.
Du point de vue de l’analyse technique, après avoir rebondi sur le support à 1 085$, l’once d’or atteint le seuil à 1 075$. Un franchissement, permettrait de viser à court terme le niveau à 1 085$. Toutefois, le risque baissier reste présent sur le long terme.
Cours de l’once d’or en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
Once d'or : Le cours profite d'un climat d'aversion pour le risque provoqué par le PMI chinois
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

NIKKEI : La quotidienne vagues d’Elliott / fourchettes d’Andrews avec Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) – NIKKEI : le point de vue des vagues d’elliott
Mon précédent article date du 17 novembre, je vous invite à le lire au préalable.
Si vous suivez régulièrement mes webinaires du mercredi après-midi et mon compte twitter (@LavalleeNicolas), je vous avais donné depuis quelques semaines les objectifs de short suivants :
NIKKEI : La quotidienne vagues d'Elliott / fourchettes d'Andrews avec Nicolas Lavallée
Les objectifs ont été atteints ce matin en témoigne le graphe suivant réactualisé au jour d’aujourd’hui:
NIKKEI : La quotidienne vagues d'Elliott / fourchettes d'Andrews avec Nicolas Lavallée
La zone des 18000-18140 correspond à une zone théorique de support, il s’agit d’un niveau fibonacci clef et du bas d’un canal andrews réajusté sur les hauts. Un rebond est donc possible techniquement sur ce seuil mais comme je le précisais sur twitter ce matin, il convient d’être prudent. L’usdjpy (qui montre une corrélation positive avec le nikkei) est en train de casser une oblique importante et pourrait prolonger sa baisse, le nikkei pourrait donc en faire de même.
Si nous prenons un peu de recul et affichons la vue mensuelle sur le nikkei, l’analyse graphique nous montre les éléments suivants :
NIKKEI : La quotidienne vagues d'Elliott / fourchettes d'Andrews avec Nicolas Lavallée
J’ai tracé une fourchette d’andrews que j’ai ajustée sur les hauts pour tenir compte du top de marché sur les 20000. Ce niveau des 20000 correspondait à un niveau d’expansion fibonacci clef issu de la structure en double bottom. Ce niveau a provoqué un premier retracement, je pense qu’il peut continuer pour atteindre le niveau des 15600-16000, c’est-à-dire un retour des prix vers la ligne médiane de la fourchette. Ce serait alors je pense une zone de recherche d’achat, confluence de plusieurs éléments en support (ligne médiane de la fourchette, niveau de retracement 38%, bas de canal de régression haussier et support chartiste).
Nicolas Lavallée

DAX: Une première séance explosive pour le DAX30!

(DailyFX.fr) – 2016 commence sur les chapeaux de roue avec une coupure de cotation sur le CSI 300 suite à une première séance de consolidation de 7% sur le principal marché action chinois.
Un premier « coupe circuit » a eu lieu lorsque l’indice chinois cédait 5% puis ce fût un arrêt définitif de cotation jusqu’au lendemain qui fût décrété suite à un PMI manufacturier de CAIXIN décevant, ressortant finalement à 48.2 contre 48.9 attendu par le consensus.
Les marchés actions européens consolident fortement dans le sillage de Shanghai et malgré un indice PMI manufacturier de Markit supérieur aux attentes du consensus, ressortant à 53.2 contre 53.1 attendu, le DAX30 cède 3.11% à 15h49 CEST. Nous sommes actuellement sur une première zone de support autour des 10275 points et le scénario à exploiter est celui de la consolidation. Attendre le prochain rebond pour envisager une nouvelle entrée est la stratégie que nous privilégierons.
Illustration des cours du DAX30 en données 4 heures (H4) :
DAX: Une première séance explosive pour le DAX30!
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support à 10273 points et résistance à 10349 points.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : Scalping, day trading.
Prochains catalyseurs : Evolution du chômage allemand à 09h55 CEST mardi 05 janvier 2015.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire