GBP/USD : La livre sterling reste baissière à la veille de l’intervention de la Banque d’Angleterre
(DailyFX.fr) – Le cours du GBP/USD clôture une nouvelle fois en baisse affaibli par des fondamentaux fragiles.

Le taux de change GBPUSD enchaîne une dixième séance de baisse sur les onze dernières, et clôture la séance de mardi à 1,44457$, en raison notamment de la publication de mauvaises statistiques macro-économiques au Royaume-Uni. La production manufacturière et la production industrielle se sont ressorties inférieures aux attentes à -1,2% et 0,9% respectivement. De même, le taux de croissance n’a pas progressé selon le centre de recherche social et économique britannique (NIESR) qui l’estime à 0,6%.
Par ailleurs, après avoir atteint un point bas à 1,43519$, le cours s’est stabilisé en deuxième partie de séance suite au discours de Mark Carney, invité hier à Paris dans le cadre d’une conférence de banquiers centraux, qui indique que la reprise britannique ne repose pas sur la dette. Le dollar quant à lui poursuit sa hausse dans le sillage de la publication des excellents chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.
Du point de vue de l’analyse technique, le taux de change GBP/USD reste baissier et maintenu sous droite de tendance baissière. Un pull-back sur le seuil à 1,4475$ a pris forme et la cible à 1,4230$ est envisageable.
Taux de change GBP/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
BUND : le contrat souverain allemand réengage sa tendance haussière
(DailyFX.fr) – Le cours du BUND est toujours soutenu par l’aversion générale au risque, sur fond de chute du prix du pétrole et de volatilité sur le Yuan et les places boursières chinoises.

Depuis le début de l’année 2016, les marchés boursiers sont enfermés dans un schéma classique d’aversion au risque, qui pénalise les marchés actions mais qui soutient les actifs financiers à la dimension « valeur refuge ». Le contrat de taux long allemand BUND est une de ces valeurs refuge favorites des investisseurs.
BUND – graphique qui expose les bougies japonaises « 4 heures »
Sans attendre la fin du simple rebond technique des principaux indices boursiers, le contrat de taux long allemand BUND semble déjà en train de réengager sa tendance haussière de fond. L’analyse technique dévoile toujours un message haussier sur le prix du BUND, avec des cibles techniques à 160 et 160.70, le sommet historique pour ce contrat de dette d’Etat.

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM
USD/JPY: Proche de résistances, une configuration baissière se dessine.
(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY bénéficie du sentiment d’aversion au risque sur les marchés actions pour se déprécier lors de cette troisième séance de trading de la semaine.
Techniquement parlant, les cours restent enfermés au sein d’une configuration chartiste en biseau d’élargissement descendant et sont actuellement proches d’une résistance technique à 118.27 JPY.
Illustration des cours de l’USD/JPY en données 4 heures (H4) :

Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 116.12 JPY, résistance 118.38 JPY.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : scalping, intraday, swing trading.
Prochains catalyseurs :USD - Ventes au détail (DEC), Indice de confiance de l'Université du Michigan (JAN P) vendredi 08.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
USD/CAD: Le taux de change est soutenu par un cours du WTI souffrant
(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/CAD bénéficie du soutien de la dépréciation des cours des contrats futurs février 2016 de WTI au NYMEX pour s’apprécier. Le dollar canadien (CAD) est pénalisé par la chute des prix du pétrole, ce qui profite au dollar US (USD) et permet à la paire de devises de venir tester sa résistance technique située à 1.43104$.
La tendance de fond reste toujours haussière sur le taux de change, soutenue notamment par une dépréciation de plus en plus marquée des cours du WTI et la stratégie actuellement applicable est d’exploiter chaque repli technique ou cassure de résistance.
Illustration des cours de l’USD/CAD en données 4 heures (H4) :

Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 1.4273$, résistance 1.4312$.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : scalping, intraday, swing trading.
Prochains catalyseurs :USD - Ventes au détail (DEC).
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
WTI: Restockage aux Etats-Unis, tendance baissière toujours d’actualité
(DailyFX.fr) – Les stocks de pétrole brut furent plus important que prévu aux Etats-Unis comme indiqué par le département américain de l’énergie (DoE) lors de la publication hebdomadaire des stocks de pétrole brut le mercredi 13 janvier 2016 à 16h30 CEST.
Les stocks d’essence ressortent finalement à + 8.438.000 barils contre 2.500.000 barils attendus, ce qui a immédiatement été sanctionné par les opérateurs de marchés qui ont shorté les contrats futurs février 2016 WTI au NYMEX.
La tendance baissière reste actuellement en place et le support à 30$/baril constitue toujours notre cible technique de moyen terme. Nous continuons de soutenir l’hypothèse d’une dépréciation des cours du light sweet crude (WTI) tant que la conjoncture géopolitique et économique influant sur les cours du baril de brut ne s’améliore pas.
Illustration des cours du WTI en données 4 heures (H4) :

Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 30$/baril, résistance 30.995$/baril.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : scalping, intraday, swing trading.
Prochains catalyseurs :Publication des stocks hebdomadaires de pétrole brut mercredi 20 janvier 2016 à 16h30 CEST.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr
Dow Jones : La bourse de New-York mise sous pression par les stocks d’essence américains
(DailyFX.fr) – Apaisée par la Chine, la bourse de Wall Street a clôturé la séance de mardi en hausse.

L’indice Dow Jones rebondit poursuit son rebond entamé lundi, alors qu’il a perdu plus de 1 200 points lors de la première semaine de l’année. Wall Street salue en effet les mesures de soutien prises par la Chine, et notamment le relèvement du cours pivot du yuan par la Banque Populaire de Chine soutenant ainsi la demande de la deuxième économie au monde.
Toutefois, alors qu’il bénéficiait mercredi à l’ouverture de la bonne publication de la balance commerciale chinoise, l’indice aux trente valeurs a subi la publication hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis indiquant un stockage de 678 000 barils, pourtant inférieur au consensus, à l’inverse des stocks d’essences qui ressortent à 8,438 millions de barils, largement supérieurs aux anticipations.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’indice Dow Jones teste le support à 16 460 après avoir rebondi sur le seuil à 16 250 points. Une cassure permettrait de revenir sur ce dernier, alors qu’en cas de pull-back, la résistance à 16 770 points serait envisageable.
Cours de l’indice Dow Jones en unité de temps 4 heures en bougies japonaises

Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr
USD/CAD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
(DailyFX.fr) – USDCAD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Voici quelques temps que je n’avais pas apporté une analyse réactualisée sur le loonie, vous pouvez trouver ma dernière analyse en date du 1er décembre en suivant le lien ci-dessous :
Où en sommes-nous sur cette paire de devises ?
Voici un rappel de la vue mensuelle :

La structure en flat emmène les cours progressivement vers le niveau clef fibonacci des 1.45 – c’est le niveau d’expansion 1.272 relatif à la structure WXY (nous sommes sur la vague Y).
Le momentum sur cet actif ne faiblit pas mais notons que nous sommes en sous vague 5 d’une vague 5 selon mon décompte elliotiste. Cela signifie que nous arrivons sur la fin de ce mouvement haussier. Même s’il est trop tôt pour se positionner contre la tendance vue la force des mouvements en cours, il convient d’agir avec prudence désormais si vous êtes acheteurs sur cette paire de devise.
Effectuons un zoom en vue hebdomadaire.
Le graphe suivant affiche les cours de 2012 à nos jours.
Nous pouvons voir sur ce graphe que les cours sont sur le haut du canal de régression de moyen terme. La zone des 1.45 est en approche et la mèche présente sur la bougie hebdomadaire actuelle témoigne d’une prise en compte du canal par le marché. De nouveaux hauts sont possibles mais il devient de plus en plus dangereux (pour moi) de se positionner à l’achat dans une optique de swing trading.

Zoomons de nouveau sur la dernière vague en journalier :

De nouveau un haut de canal ! J’ai cependant du mal à réaliser un sous décompte de la vague 5 en cours de cette unité de temps. Peut-être assisterons-nous ici à la construction d’une diagonale terminale par le marché. Les contraintes de canaux sont réelles mais le momentum haussier reste puissant. Une diagonale terminale serait donc idéale et viendrait confirmer que les contraintes graphiques sont bien vues par le marché et qu’une phase de retournement approche. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour vendre et trop tard pour acheter ! Mais je place désormais cet actif sous surveillance rapprochée.
Nicolas Lavallée
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire