jeudi 21 janvier 2016

DAX - USD/JPY - EURCAD - Dow Jones :Analyses Techniques du 21 janvier 2016 Apres BCE

Dow Jones : Draghi redonne (un peu) d’appétence pour le risque

(DailyFX.fr) – La bourse américaine se stabilise en début de séance suite à l’intervention de Mario Draghi.
Please add a description for the image.
Dans le sillage de la bourse de Shanghai, l’indice Dow Jones clôture la séance de mercredi une nouvelle fois dans le rouge en reculant de 1,6%. L’aversion pour le risque et l’effondrement des prix du pétrole impactent négativement les marchés boursiers, et l’expression « krach boursier » refait surface.
Toutefois, Wall Street se stabilise jeudi en début de séance après la publication mitigée de statistiques macro-économiques aux Etats-Unis. Les inscriptions hebdomadaires au chômage atteignent un pic de six mois, alors que l’indice Philly Fed se contracte de manière moins importante que prévu. D’autre part, l’intervention de la BCE et les déclarations de Mario Draghi rassure les marchés boursiers qui retrouvent – au moins le temps d’une séance – de l’appétence pour le risque.
D’un point de vue technique, le cours de l’indice Dow Jones se stabilise au-dessus du niveau à 15 500 points, et tente de franchir le seuil à 16 000 points. Une reprise haussière permettrait de cibler à court terme les résistances à 16 250 points puis à 16 460 points. Dans le cas inverse, le seuil à 15 635 points serait envisageable.
Cours de l’indice Dow Jones en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
Dow Jones : Draghi redonne (un peu) d'appétence pour le risque
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

EURCAD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) – EURCAD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Avant toute chose, j’aimerai compléter l’analyse graphique de mon précédent article publié sur l’USDCAD (http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/fondamentaux/alertes_de_marches/2016/01/13/USDCAD-La-quotidienne-Vagues-dElliott-Fourchettes-dAndrews-par-Nicolas-Lavallee-1109.html ).
Les 1.46 ayant été atteints (seuil d’objectif de moyen terme sur cette paire), il est important de vérifier si la résistance fibonacci ne se conjugue pas avec d’autres éléments techniques :
EURCAD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Et c’est le cas : les cours sont en haut d’un canal de régression candidat si on aligne la fourchette originelle sur les points bas. Les cours sont actuellement en haut de ce canal. Nous avons donc une double résistance sur ce seuil et un retracement serait désormais logique sur cette paire – on peut déjà constater une mèche haute sur la bougie de ce mois de janvier – ce sera évidemment à confirmer en clôture.
Qu’en est-il sur les autres paires ? Je vous propose de regarder aujourd’hui l’EURCAD en vue mensuelle. Cette paire propose également une configuration intéressante :
EURCAD : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Je n’ai pas de décompte elliotiste à vous proposer mais un croisement intéressant de fourchettes. L’eurcad est pour moi dans une zone d’énergie baissière (haut de deux canaux contraires). Le tout sur un niveau clef fibonacci (les 200% du double bottom présenté sur le graphe). Les 1.55 forment une résistance fibonacci en cluster et il est possible que ce niveau rejette les cours en clôture. Je pense qu’un retour sur les 1.40 deviendrait alors logique ici avec un point d’arbitrage pour le marché. Mon biais est baissier sur le niveau actuel.
Nicolas Lavallée

DAX - USD/JPY: Support à 116.129 JPY préservé, Draghi en soutien!

(DailyFX.fr) – Le DAX30 préserve son support d’importance suite au discours de Mario Draghi, président de la banque centrale européenne (BCE) le jeudi 21 janvier 2016 à 14h30.
En effet, ce dernier fît état pour la première fois de risques liés à la consolidation des marchés actions européens ce qui laissa penser dans un premier temps qu’il adopterait de nouvelles mesures de soutien. L’échéance fût finalement repoussée à mars 2016 afin d’établir un deuxième bilan et les opérateurs de marchés attendront donc impatiemment le prochain rendez-vous de politique monétaire de la BCE.
Dans le même temps, le taux de change USD/JPY préserve son support d’importance situé à 116.129 JPY avec un rebond illustrant le bref retour de l’appétence pour le risque des opérateurs de marchés. La configuration baissière mensuelle du taux de change USD/JPY reste pour l’instant toujours d’actualité et les opérateurs de marchés surveilleront activement une cassure de ce support.
Illustration des cours du DAX30 en données 4 heures (H4) :
DAX - USD/JPY: Support à 116.129 JPY préservé, Draghi en soutien!
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Illustration des cours du taux de change USD/JPY en données journalières (D1) :
DAX - USD/JPY: Support à 116.129 JPY préservé, Draghi en soutien!
Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 9302 points, résistance 9757 points.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : intraday, swing trading.
Prochains catalyseurs :EUR ECB President Draghi Speaks in Davos.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire