jeudi 14 janvier 2016

EUR/USD - USD/JPY - AUD/USD - Eurostoxx50 - S&P 500 : Analyses techniques du 14 janvier 2016

S&P 500 : La bourse américaine impactée par la Chine et le pétrole

(DailyFX.fr) – L’indice S&P 500 a clôturé la séance de mercredi en baisse à 1 890 points en raison notamment des inquiétudes persistances sur la Chine ainsi que de la chute des prix du pétrole.

Please add a description for the image.
Les indices américains accusent une forte baisse mercredi comme en témoigne la clôture de l'indice large S&P 500 qui lâche 2,5%. Alors que les craintes concernant la demande chinoise s’atténuaient suite à la publication d’un excédent commercial de la Chine, le marché s’est ensuite replié sous l’impact de la baisse du yuan renminbi et de la chute des cours du pétrole. Ces derniers ont en effet souffert de la publication hebdomadaire des stocks de brut aux Etats-Unis indiquant un stockage de 678 000 barils, pourtant inférieur au consensus, à l’inverse des stocks d’essence qui ressortent à 8,438 millions de barils, largement supérieurs aux anticipations.
Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’indice S&P 500 semble effectuer un pull-back sur le seuil à 1 900 points, et se maintient sous une ligne de tendance baissière. La cible à 1 870 points est ainsi envisageable. Toutefois, un rebond permettrait de cibler la résistance à 1 950 points.
Cours de l’indice S&P 500 en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
S&P 500 : La bourse américaine impactée par la Chine et le pétrole
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

Eurostoxx50 - Le support majeur des 3000 points est menacé de rupture tant que le marché ne franchit pas de résistance

(DailyFX.fr) – Le cours du CAC40 et des actions de la Zone Euro restent sous pression baissière du fait de la chute du prix du pétrole et de la volatilité sur les places boursières chinoises.
Eurostoxx50 - Le support majeur des 3000 points est menacé de rupture tant que le marché ne franchit pas de résistance
Les marchés actions de la Zone Euro et de manière générale, les actions internationales, restent sous haute pression baissière depuis le début du mois de décembre dernier et plus particulièrement, depuis le début de l’année 2016. C’est tout d’abord la déception vis-à-vis de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a lancé les hostilités, avant qu’une conjonction de risques fondamentaux ne viennent à se conjuguer, notamment le prix du pétrole qui a basculé sous ses plus bas de la crise financière de 2008 et une volatilité grandissante sur les actions chinoises et la dévaluation du Yuan Renminbi. Le cycle haussier des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) est aussi perçu comme un risque par les investisseurs.
Eurostoxx50 – graphique qui expose les bougies japonaises « 4 heures »
L’indice EuroStoxx50, l’indice de référence international pour les marchés actions de la Zone Euro, menace plus que jamais de casser le support majeur des 3000 points. Le cycle technique reste baissier tant qu’aucune résistance n’est franchie. La première résistance se trouve à 3130 points sur l’eurostoxx50. En cas de cassure des 3000 points, l’indice se repliera vers 2850/2870 points.
Eurostoxx50 - Le support majeur des 3000 points est menacé de rupture tant que le marché ne franchit pas de résistance
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

AUD/USD : Le cours reste baissier malgré l’amélioration du marché de l’emploi australien

(DailyFX.fr) – Le dollar américain et les matières premières fragilisent le taux de change AUD/USD qui clôture la séance de mercredi à 0,69546$.
Please add a description for the image.
Le dollar australien n’a que promptement profité de la publication des chiffres de l’emploi en Australie. Malgré un taux de chômage en baisse à 5,8% et une destruction d’emplois dix fois moins importante qu’anticipée par les analystes, le taux de change AUDUSD reste sous la pression d’une demande chinoise atone. La Chine, un des principaux partenaires commerciaux de l’Australie, voit son yuan s’affaiblir sur le marché offshore, ravivant ainsi des craintes sur ses importations. Par ailleurs, la faiblesse actuelle des matières premières et le renforcement du dollar américain affaiblissent également le taux de change AUD/USD.
Sur le plan technique, le taux de change AUDUSD poursuit son mouvement baissier, casse le seuil à 0,6980$, et teste le support à 0,6940$. Le risque est baissier et un break-out permettrait de viser le seuil à 0,69$.
Taux de change AUD/USD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
AUD/USD : Le cours reste baissier malgré l'amélioration du marché de l'emploi australien
Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0
Yoav Nizard, Analyste Junior pour DailyFX.fr

USD/JPY: Le taux de change teste une résistance de taille!

(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY reste sous fortes pressions suite au mouvement de consolidation en début de séance sur les marchés actions européens lors de la séance de trading du jeudi 14 janvier 2016.
L’EUROSTOXX50 préserve pour l’instant son support majeur à 3000 points ce qui vient soutenir le rebond des marchés actions européens et fait baisser la tension sur le taux de change USD/JPY, l’aversion au risque diminue petit à petit.
Cependant, le risque de consolidation des marchés actions mondiaux reste bel et bien présent et le taux de change USD//JPY reste enfermé dans une configuration technique baissière. Nous attendrons une cassure des 117.350 JPY pour envisager une poursuite du scénario de consolidation sur le taux de change USD/JPY.
Illustration des cours de l’USD/JPY en données 4 heures (H4) :
USD/JPY: Le taux de change teste une résistance de taille!
Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0
Techniquement parlant, les prochains niveaux à surveiller seront : Support 117.35 JPY, résistance 118.38 JPY.
Stratégies adaptées à ce type de configuration de marché : scalping, intraday, swing trading.
Prochains catalyseurs :USD - Ventes au détail (DEC), Indice de confiance de l'Université du Michigan (JAN P) vendredi 08.
Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

EUR/USD: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) – EURUSD: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Je vous présente aujourd’hui une réactualisation de mes analyses sur l’EURUSD. Mon précédent article sur cette paire majeure date du 25 novembre et je vous invite à la lire en préalable (voir lien ci-dessous).
Dans cette précédente analyse je vous proposais la trajectoire suivante pour cet actif :
EUR/USD: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
La zone des 1.0420-1.05 (3 sur le graphe) amenait en effet un joli support (cluster fibonacci) en plus de la partie basse d’un canal andrews. Par action/réaction, j’anticipais ainsi un retour vers la ligne médiane du canal avec à la clef une zone de short.
Qu’en est-il advenu ? Le graphe suivant est une réactualisation des cours à date d’aujourd’hui.
EUR/USD: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
Les cours ont suivi la trajectoire proposée en prenant rebond sur les 1.0516 pour aller ensuite rechercher la ligne médiane de notre canal. On peut voir que les cours forment depuis un canal descendant. La nature chevauchante des cours m’incitent cependant à la prudence quant à une dépréciation à court terme de l’eurusd. On peut très bien avoir ici la constitution d’un drapeau de continuation haussière (bullflag). Je vais donc travailler ici cette hypothèse en essayant de déterminer un seuil à partir duquel il serait intéressant d’intervenir à l’achat sur cette paire.
Opérons un zoom sur les derniers mouvements
Le graphe pourra vous sembler «chargé » en droites de tendance obliques mais c’est malheureusement souvent le cas dans les situations de range – je vous invite à cliquer sur le graphe pour l’agrandir et mieux voir ainsi les détails.
Les cours longent actuellement la partie haute d’un canal de régression baissier (2). Si les cours venaient à franchir les 1.0986 (ou les 1.10), ils s’affranchiraient ainsi de ce canal baissier en signant un nouveau haut de court terme. Cela sortirait les cours du petit drapeau chartiste actuel ce qui pourrait alors donner en théorie un objectif de report de mat vers les 1.13. Cette zone des 1.13 serait alors pour moi une fenêtre temps/prix de retournement baissier et je rechercherai alors volontiers un short. Nous verrons sur les prochaines sessions si le seuil des 1.10 sera franchi par les cours.
EUR/USD: La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée
  1. Fourchette d’andrews qui par action/réaction sur sa partie basse a projeté les cours vers sa ligne médiane
  2. Canal de régression journalier, les cours longent actuellement sa partie haute sans « décrocher », une extraction vers le haut est donc possible
  3. Canal andrews de court terme, tant que les cours sont à l’intérieur de ce canal une stratégie acheteuse est intéressante
  4. Seuil des 1.10 – au-delà de ce seuil, un achat de l’eurusd fait sens
  5. Seuil des 1.13 et zone de retournement (haut de canal andrews baissier et zone de pullback)
Nicolas Lavallée
Serge Poznanski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire