Hier, après la publication des chiffres du GDP chinois, que l’on a immédiatement qualifiés de « faibles » – (c’est vrai, 6.8% de croissance, c’est vraiment minable, comparé à l’Europe qui cartonne dans les chaumières) – le marché s’est comporté (enfin) de manière logique, en se disant qu’après tout, le fait que la Chine ralentisse n’est pas forcément une surprise…
Ça fait tout de même 18 mois que l’on ne nous parle que de ça. De ça et du fait que les chiffres chinois sont magouillés, puisque Faber est encore venu hier pour nous dire que le VRAI chiffre du GDP chinois était en fait à 4%. En gros, tout le monde nous ment, à nous le peuple de pauvres ignorant, et pourtant, à la fin on arrive encore à nous faire croire qu’un jour il y aura une traversée de la rade à Genève.
Donc, finalement le marché a réagit assez logiquement.
1) On s’est dit que les chiffres étaient dans les prix
2) On s’est dit que « finalement » la Chine va peut-être lancer un stimulus dont ils ont le secret
3) On s’est dit que « quand même on est sur les supports »
4) On s’est dit que l’on pourrait « quand même remonter un jour »
2) On s’est dit que « finalement » la Chine va peut-être lancer un stimulus dont ils ont le secret
3) On s’est dit que « quand même on est sur les supports »
4) On s’est dit que l’on pourrait « quand même remonter un jour »
Et ainsi fût fait.
Enfin, seulement en Europe et en Asie, les Américains qui revenaient de week-end, avaient encore besoin d’un peu de temps pour apprécier la « relative bonne nouvelle de la matinée d’hier ».
Si l’on fait donc le bilan de la séance de ce mardi ; on constatera que les marchés ont tenté un rebond ou, en tous les cas « tenus les supports », l’Europe termine sa plus belle séance depuis 3 semaines et la journée américaine était un peu décevante, voir carrément déprimante, vu que l’on s’attendait tout de même à une journée du type Europe.
On se raccrochera donc au fait que le S&P tient au moins les supports.
Si l’on doit retenir un seul point positif sur la séance d’hier, c’est probablement le fait qu’après les chiffres chinois, tout le monde s’attend à un stimulus de la part de la Chine. Et c’est uniquement À CAUSE de ça que l’Europe est remontée et que les USA n’ont pas baissé.
Au niveau des titres individuels, on notera que les bancaires italiennes ont été brièvement suspendues durant la séance d’hier, l’angoisse et le stress étant palpables sur le secteur. Et puis Unilever a publié de bons chiffres, le titre montait de 3%.
Aux USA, la valse des trimestriels continue, avec une déceptions chez Bank of America qui est au fond du trou et se traite au plus bas depuis 2 ans. Morgan Stanley a publié des résultats sans grand relief et oscillait entre -1% et +1% – rien de très passionnant. IBM a publié des revenus en baisse pour le 15ème trimestre consécutif, globalement les chiffres étaient au-dessus des attentes, mais le titre était tout de même sous pression.
On ne peut pas non plus parler de résultats trimestriels sans parler des chiffres de NetFlix. Le distributeur de vidéo a annoncé un trimestre qui a fait plaisir aux intervenants, une fois n’est pas coutume, et le titre explosait de 7% après la clôture d’hier soir. Un titre qui monte de 7% en ce moment, c’est assez rare pour être signalé.
En revanche, maintenant que vous savez tout cela, vous pouvez le retenir dans un coin de votre tête, parce que fondamentalement ça va vous faire une belle jambe, étant donné que LA préoccupation du moment, de la journée, de la semaine et tout spécialement des 8 heures qui nous attendent ; c’est le pétrole qui se fait défoncer ENCORE ET ENCORE et on espère que c’est pas « que le début », d’accord, d’accord.
Les raisons pour la faiblesse du pétrole sont toujours les mêmes :
1) il y a plus de vendeurs que d’acheteurs
2) tout le monde sait que ça va à 20$ (pour les plus optimistes, pour les autres ils pourrait aller à 5$, voir en négatif – comme les taux de la BNS – et à l’avenir au feu rouge, les Rom’s ne vous demanderont plus à laver vos vitres, mais à vous faire le plein, vu que l’essence sera gratuite)
3) les inventaires sont trop hauts
4) la production est trop forte
5) la consommation est trop faible
6) et pour terminer : ARRÊTEZ d’acheter des Tesla !!! plus personne ne s’arrête chez Total par hasard !!!
2) tout le monde sait que ça va à 20$ (pour les plus optimistes, pour les autres ils pourrait aller à 5$, voir en négatif – comme les taux de la BNS – et à l’avenir au feu rouge, les Rom’s ne vous demanderont plus à laver vos vitres, mais à vous faire le plein, vu que l’essence sera gratuite)
3) les inventaires sont trop hauts
4) la production est trop forte
5) la consommation est trop faible
6) et pour terminer : ARRÊTEZ d’acheter des Tesla !!! plus personne ne s’arrête chez Total par hasard !!!
Ce matin le baril est donc à 27.70$. Je crois que ça ne sert à rien que j’ajoute au plus bas depuis 2003, tout le monde le sait.
Par contre, du coup, tout se complique ce matin.
Qui dit pétrole bas, trop bas, ne justifierait pas forcément le stimulus chinois que l’on attendait tant. Forcément, un dollar de moins, ça change tout sur le baril, surtout quand on sait d’où il vient. Et puis, j’ai également eu la chance de lire une étude passionnante sur le pétrole, étude qui a tout mis sur des spreadsheets excel et qui en arrive à la conclusion que plus le pétrole est faible, moins c’est bon pour l’économie, en revanche plus le pétrole est fort, mieux c’est pour l’économie. Jusqu’à un certain niveau. Après ce « certain niveau », (qui bouge sans arrêt, le sale gamin), le prix du pétrole devient à nouveau moins bon pour l’économie, mais moins mauvais tout de même qu’un pétrole trop bas. Perso, je n’ai pas tout compris, mais ce dont je suis certain, c’est que l’on a besoin d’excuses pour justifier la panique dans laquelle nous sommes en train de nous noyer.
Enfin, peu importe, le marché est en mode «sado-masochiste » et aime se faire mal avec tout ce qui vient. Personne ne semble en « mood » acheteur et personne ne semble vouloir prendre des risques. En revanche, le moindre prétexte pour tout vendre est salué comme le Messi ou le Messie, je ne sais plus.
Ce matin c’est donc (ENCORE UNE FOIS), le bain de sang au Japon et à Hong Kong. Le Nikkei recule de 3% et Hong Kong est « presque » à -4%. La Chine tient relativement bien, en ne reculant « que » de 2%. Et pourtant, c’est tout de leur faute à la base.
Donc, pour le reste, je peux faire le tour des nouvelles du jour, vous dire que EFG serait sur le point de racheter la BSI, que le Forum économique de Davos commence aujourd’hui, que le déficit du budget américain est de 544 milliards, que le dividende de BHP Billiton est en danger à cause du prix des matières premières, que le FMI hurle partout qu’ils avaient raison sur la Chine et qu’ils pensent que la croissance 2016 sera de 6.3%, que David Katz de chez Matrix Advisors est agressivement acheteur dans la baisse et que Goldman et le Barron’s pensent qu’il est temps d’acheter du pétrole et que s’il n’y a pas de rebond prochainement sur les indices, ça peut devenir très moche, peu importe, tout le monde n’a d’yeux que pour le pétrole qui baisse et les futures qui se font déjà déglinguer de bon matin…
Les futures sont indiqués en baisse de près de 2%, depuis que l’Asie est arrivée et s’est enfoncée dans la dépression. Ceci devrait donc vouloir dire que l’Europe va tout reperdre ce qu’elle a gagné hier. Ensuite les USA devraient plonger dans le rouge et tenter de casser les supports historiques des 1860 et ensuite, le reste sera entre les mains de la puissance divine des marchés financiers.
Une chose est certaine, ce matin en regardant mes écrans, là tout de suite, je me dis : « ça va être chaud aujourd’hui ». Nous allons tester les supports et si cela ne tient pas, je vous prédis les gros titres dans la presse demain, avec plein de gros mots comme « correction », « krach », « bear market » voir même « changement de paradigme »…
Pour faire simple, il ne vous restera plus qu’à acheter une maison au fin fond d’une vallée valaisanne et vous y terrer tant que l’économie ne repart pas et espérer qu’il neige suffisamment là-haut pour que l’on ne vienne pas vous y chercher.
En supposant que ça intéresse quelqu’un, il y aura des chiffres économiques aujourd’hui. Chiffres économiques qui ne changeront sûrement pas la face du monde. Techniquement le seul truc qui pourrait nous secouer, c’est l’intervention de Draghi demain. Pour autant qu’il arrive déguisé en Jedi avec son sabre laser qui imprime des Euros.
Pour les publications du trimestre, nous aurons ASML, Amphenol, Kinder Morgan, Sify, Travelzoo, et Xilinx.
Pour le moment, les futures sont donc en baisse de 1.7% et c’est le bain de sang en Asie. L’Euro/$ est à 1.0958, la Livre Sterling est en train de tout péter à la baisse à 1.4156, le Yen vaut 116.85, le rendement du 10 ans US est à nouveau sous les 2% à 1.99% et le Bitcoin vaut 382$. En Suisse, l’Euro/Suisse se traite à 1.0957 et le Dollar/Suisse est à 1, tout rond…
Voilà, à ce stade-là, je me devrais vous souhaiter une très belle journée, mais là tout de suite, j’ai la sale impression que ça ne va pas être aussi beau que ça. La seule lueur d’espoir, c’est qu’en général, quand je suis méfiant comme ça, c’est là que le marché tourne à la hausse, on peut toujours rêver.
En ce qui me concerne, si les marchés boursiers existent encore demain, je vous retrouve à la même heure et au même
endroit et d’ailleurs, même s’ils n’existent plus, je passerai tout de même pour écrire ma dernière chronique matinale avant d’enfiler mon blouson de cuir et de partir sur les routes au volant de ma Ford Interceptor, pour aller chasser le baril de pétrole.
Excellente journée quand même, au moins il ne neige pas ce matin, il ne fait que pleuvoir !
Thomas Veillet
Investir.ch
Investir.ch
« The only thing to do when a person is wrong is to be right, by ceasing to be wrong. Cut your losses quickly, without hesitation. Don’t waste time.
When a stock moves below a mental-stop, sell it immediately. »
When a stock moves below a mental-stop, sell it immediately. »
Jesse Livermore
Serge Poznanski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire