jeudi 29 octobre 2015

Quel bonheur ! On s’autorise à penser que les taux vont monter en décembre !

Enfin !!! Enfin, je ne sais comment cacher ma joie ! Depuis le temps que l’on attend, il semblerait que cette fois, tout est réuni pour nous donner ENFIN ce que l’on attend, ce que l’on mérite et ce que l’on désirait plus que tout depuis des mois : UNE HAUSSE DES TAUX…
Faisons une pause quelques secondes dans cette euphorie totale dans laquelle nous baignons depuis une douzaine d’heures, histoire de sortir 10 secondes de cet état de béatitude parfait dans lequel nous sommes depuis que la FED n’a rien dit, mais à clairement positionné ses pions pour une hausse des taux en décembre, tout est dans le « body language ».
Donc faisons une pause.
Je l’ai assez dit et répété dans cette chronique ; c’est tout bonnement hallucinant de voir comment le marché des actions est heureux d’apprendre que les taux vont monter. Même si le premier truc que l’on vous apprend à la bourse, c’est que quand les taux montent, ce n’est pas bon pour les actions. Non, mais en fait, depuis que les banques centrales ont pris le pouvoir, on sait que quand les taux montent ça veut dire que l’économie va trooooooop bien et que c’est troooooop cool parce que la croissance elle est partout et que tout va bien.
Et à la fin, quand l’économie va trop bien, les marchés montent, les actions montent et Apple vaudra bientôt un milliard de market cap et puis c’est tout.
Vous l’aurez donc compris, LA nouvelle de la journée d’hier, la seule et l’unique qui valait la peine de se lever hier matin, c’est le communiqué de presse de la FED après leurs deux jours de meeting.
Voici ce qu’ils ont dit :
– l’économie est en train de se développer à un rythme « modéré »
– la consommation et les dépenses d’investissements augmentent avec un « solide » taux de croissance
– le ralentissement du marché du travail est moins fort qu’au début de l’année et même si en pédalant moins fort, tu avances moins vite, tu avances quand même
Et surtout, surtout, mais alors surtout ; ils ont retiré la phrase à propos « du fait qu’ils sont concernés par les problèmes économiques globaux » – ce qui ne veut pas dire que dorénavant tout va bien partout dans le monde, mais l’investisseur n’aime pas quand on lui montre les choses qui ne vont pas, il préfère nettement quand on lui dit que tout va bien, même s’il sait que ce n’est pas forcément vrai, c’est quand même les USA qui ont inventé le monde imaginaire de Mickey et ses amis.
ça, c’était pour le communiqué de presse sur ce qui s’est passé avant. Ensuite, pour rajouter une couche au bonheur qui nous étouffait, la FED a également ajouté les éléments qu’elle aimerait voir «s’améliorer » pour monter les taux « à son prochain meeting ». Ces requêtes incluent un meilleur marché de l’emploi et des preuves comme quoi l’inflation est en hausse – mais pour être franc, le marché s’est totalement moqué de ces deux « requêtes », les seules choses qu’il a entendu c’est : « pour agir lors de notre prochain meeting ».
À partir de là c’était amphétamines pour tout le monde et distribution de produits euphorisants à gogo jusqu’à la fin de la séance.
Bref, le S&P est au plus haut depuis juillet et les gens sont TROP CONTENTS parce que les taux, ben ils vont monter et ça veut dire que tout va bien !!! On peut raisonnablement espérer que les acheteurs ont acheté parce que l’économie va bien, mais vu qu’ils ont, en général, une vision à trois jours, je suppose qu’il y a du aussi avoir un poil de short covering.
jobsPour le reste des nouvelles que l’on peut retenir en plus de la FED, Apple a pris 4% dans la foulée de ses chiffres d’hier. Après avoir digéré les chiffres et intégré le fait que l’iPhone est quand même très (trop ?) important pour eux, hier on s’est surtout demandé si, à ces niveaux, Apple n’était pas quand même un peu trop bon marché.
Akamai s’est pris 16% dans les dents après avoir raté son trimestre, Twitter, qui avait ouvert en baisse de 11% a presque tout récupéré dans la séance, on dirait que les shorts n’y croient plus. Walgreen et RiteAid digèrent leur mariage en perdant tous deux près de 10%. C’est la gueule de bois. Northrop s’envolait de 5.5% pour fêter le contrat de 80 milliards, Starwood Hotels prenait plus de 6% après avoir annoncé son INTENTION de vendre une des ses filiales.
Et puis Ferrari a sorti des chiffres qui montraient une hausse des revenus et des profits, mais le titre perdait ENCORE 3.68% et se trouve toujours en-dessous du prix de son IPO.
L’Europe a également terminé en hausse. Pas à cause de la FED, parce que la FED c’était APRÈS la clôture de l’Europe, mais on pense sincèrement que les marchés européens montaient parce que la Suède a annoncé l’augmentation de son programme de rachat obligataire – en gros l’augmentation de son QE perso – après être passé en taux négatifs il y a quelques jours, la Suède se montre désespérée pour relancer son économie. Il faut dire que la plus grosse crainte serait de voir Ikea mettre sur le marché son nouveau produit « Koffrprolls » qui est un coffre-fort en bois lesté avec des billes de plombs afin de permettre aux Suédois de stocker leur argent à la maison puisque les banques ne paient plus.
Ce genre de nouvelle nous soudainement rappelé que Draghi avait dit qu’il allait aussi faire quelque chose bientôt et le stimulus éventuel de la semaine passée et revenu sur la table en modèle réchauffé et le marché est monté. C’est assez simple la finance, il suffit de faire des associations d’idées.
Et puis en Europe on parlait aussi beaucoup de Volkswagen. Le gérant germanique a publié ses chiffres trimestriels et annonçaient leur première perte en 15 ans et ils ajoutaient un profit warning massif pour l’année, forcément avec l’histoire des moteurs diesel, il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Néanmoins, comme l’action s’est faite décimée depuis des semaines, le titre a tout de même repris 4% hier, on commence a redevenir logique et se dire que tout a un prix, même des moteurs diesel truqués. D’ici trois mois on aura oublié et encore, trois mois, je suis gentil.
L’or a tenté de démarrer en même temps que le marché hier, mais en fait non. Il s’est contenté de bourrer jusqu’à 1182 et des poussières avant de se péter la figure lamentablement pour revenir à 1159$ – où il se traite ce matin : retour à la case départ.
promisEt puis du côté du pétrole, nous avons eu des inventaires qui sont consistants avec ce que l’on connaît depuis des semaines ; dans le monde du baril d’or noir on continue d’appliquer la stratégie du : Je stocke, tu stockes, il stock, nous stockons, vous stockez et ils stockent, mais surtout on ne consomme pas. Compte tenu du fait que les stocks augmentent sans cesse et de manière conséquente, la logique voudrait que le baril descende sous les 40$ et que tout le monde commence à courir dans tous les sens, tel le poulet qui vient de perdre la tête en hurlant partout « OH MY GOD, OH MY GOD, ON VA A 20$ ».
Là, vous objecterez et vous aurez raison, un poulet sans tête qui peut crier OH MY GOD, ça devient de la science fiction.
Mais toujours est-il que, malgré l’ambiance et les fondamentaux qui pointent pour un pétrole plus bas que 40$, que 30$ et voir que 21$, les inventaires n’étaient pas assez élevés par rapport aux attentes de tous les shorts positionnés dans le marché.
Oui, je sais, la haute finance internationale est parfois trop subtile pour que les esprits normaux la comprennent, il faut avoir l’esprit complètement torturé pour bien saisir les subtilités.
Du coup, forcément, les shorts ont paniqué, en courant dans tous les sens, tel le poulet qui vient de perdre la tête en hurlant partout « OH MY GOD, OH MY GOD, ON VA A 100$ ».
Et on est allé à 45.73$ avec un en train digne de l’armée Nord Coréenne qui s’entraîne à marcher sur Washington.
Dans les nouvelles du jour et d’hier soir, on commencera par GoPro qui a complètement raté ses chiffres du trimestre, le titre plongeait en chute libre après la clôture. La vidéo n’est pas encore disponible, mais le CEO a dit que le trimestre avait plus challenging que prévu. Donc même en emmenant des GoPro sur mars, ça ne suffit pas.
PayPal a également raté son trimestre et traitait en baisse de 4%. Deutsche Bank supprime son dividende pour les deux ans à venir, c’est la première fois depuis 1952, entre ça et Volkswagen, on a envie de dire que l’Allemagne, c’était mieux avant. Tout le monde commente la FED d’hier soir, mais on ne va pas y revenir et puis la nouvelle du matin, qui prouve qu’il y a encore de l’argent à investir là dehors, c’est Pfizer qui est en discussion pour mettre la main sur Allergan. On en est encore au stade du « il paraît que » et on peut déjà imaginer qu’Allergan va se vendre au prix fort, mais la combinaison des deux pharmas donnerait tout simplement naissance à la plus grosse société pharmaceutique du monde ! Sachant que Pfizer fabrique le Viagra et qu’Allergan fait du Botox, le mélange des deux pourrait donner quelque chose d’assez intéressant.
LE chiffre de la journée sera le GDP américain. Tout le monde va le décortiquer pour voir si, par hasard, il « match » les conditions de la FED pour monter les taux en décembre. On sait que les chiffres du GDP sont à peu près aussi fiables que le volume des importations de cocaïne aux USA, mais on peut rêver et faire comme si c’était une donnée qui nous permettait d’interpréter l’avenir. C’est important de laisser croire aux économistes qu’ils travaillent sur des chiffres fiables.
Quoi qu’il en soit, ça sera le point d’orgue du jour, cette après-midi, à 13h30 – heure d’hiver oblige.
Autrement, il y aura aussi le CPI en Espagne, l’emploi et le CPI en Allemagne, le consumer credit et le money supply en Angleterre, puis le Business Climate et le Consumer Confidence en Europe. Aux USA, il y aura aussi les Jobless Claims et les pending home sales.
Pour l’instant, les futures sont en baisse de 0.25% – on digère la hausse d’hier soir et on se demande si c’est « pour de vrai » ou si c’était simplement du « short covering ». L’Asie se pose la même question depuis l’ouverture de ce matin. Les marchés locaux vont dans tous les sens et ne semblent pas capables de prendre une vraie direction. Le Nikkei est actuellement en hausse de 0.36%, Hong Kong recule de 0.05% et la Chine monte de 0.68%.
Il y aura toujours une avalanche de chiffres trimestriels, mais les trucs « fun » semblent derrière nous.En cliquant sur le lien, vous aurez la liste complète.
dinerL’Euro/$ est en train de casser allégrement les 1.10 et si l’on ne remonte pas rapidement au-dessus, l’objectif des 1.05 semble une évidence. Le Yen vaut 120.78, le Bitcoin frôle les 300$ et le rendement du 10 ans US est de 2.08%, maintenant que l’on SAIT que la FED va remonter les taux.
L’Euro/Suisse est à 1.0867 et il a perdu une demi-figure depuis que notre mère à tous, Madame Eveline Widmer Schlumpf a quitté le Conseil Fédéral. À ce propos, la question que tout le monde se pose, c’est : « mais qu’est-ce qu’elle va faire maintenant ? » – la logique voudrait qu’elle parte aux USA, qu’elle récupère son passeport américain pour « service rendus à la patrie » – ainsi que la médaille d’or du Congrès qui lui revient largement. Ensuite, elle pourrait aller bosser chez Goldman Sachs et ouvrir son propre Hedge Fund.
En tous les cas, la communauté financière suisse est dans la peine ce matin. C’est une lourde perte pour le monde de la finance. D’ailleurs l’association suisse des banquiers regrettent le départ de Madame Widmer-Schlumpf – c’est à ce moment très précis qu’il faut penser à un truc triste. Bon, à leur défense, c’est vrai que l’on savait ce que l’on avait, mais que l’on ne sait pas ce que l’on va avoir…
Quoi qu’il en soit, passez une très belle journée quand même, que votre café et votre petit-déjeuner soit à votre goût et on se retrouve demain. Normalement.
Thomas Veillet
Investir.ch
“To be yourself in a world that is constantly trying to make you something else is the greatest accomplishment.”― Ralph Waldo Emerson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire