Benoist Rousseau est trader sur les marchés financiers depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé sur le scalping des indices Dax 30, Dow Jones 30 et Cac 40 sur CFDs et futures. Il partage sa passion du trading sur son blog boursier appelé Andlil.com.
(DailyFX.fr) – Comment gérer l’euphorie provoquée par la BCE ?
Et de deux, Mario Draghi nous parle et la bourse explose à la hausse. On a l’impression de vivre un second effet Kiss Cool, en janvier 2015, avec l’annonce de son QE la bourse explose à la hausse et on repart à la hausse de depuis jeudi dernier manière brutale car il a annoncé qu’il pouvait relancer son QE en décembre 2015. Le paradoxe, c’est que l’économie réelle au niveau mondial va mal, ce qui explique son discours guerrier et favorable aux marchés financiers.
Jeudi, avant la conférence de presse de Mario Draghi, je vous avais mis en garde contre l’extrême volatilité que peut entraîner une décision ou une non décision de la BCE. Je déconseillais même fortement aux débutants de trader jeudi et vendredi car généralement les mouvements sont extrêmement violents et on a aucune possibilité de s’en sortir si on part dans le mauvais sens à part se couper le plus rapidement possible un bras. Le graphique sur le Dax se 30 parlent de lui-même : on avait stagné toute la semaine sous les 10 250 et on a totalement explosé cette résistance, la résistance des 10 500 a même volé en éclat sur un gap haussier le vendredi matin.

Ce qu’il faut retenir c’est que les annonces de la BCE et du FOMC peuvent créer des solutions hors norme où tous les repères classiques, résistances, supports… utilisés au quotidien par la grande majorité des traders n’ont plus aucun effet face à la déferlante que provoque ce type d’annonces. Et comme nous sommes dans la politique monétaire, qui a des conséquences à long terme, l’effet ne dure pas une heure ou deux comme une annonce classique mais plusieurs jours voire plusieurs mois comme nous avons pu le voir avec le premier QE historique de l’histoire de la zone euro. Donc que pouvons-nous retenir de tels événements ?
- abandonner ses repères classiques et attendre que l’excitation, la nervosité retombe, c’est-à-dire que les investisseurs retrouvent leur esprit. Généralement, le week-end est un bon moment pour cela
- jamais au grand jamais se mettre face aux marchés financiers. Nous avons toujours plus d’argent à gagner en suivant la tendance, en la suivant bêtement
- c’est pour cela que j’insiste souvent lourdement auprès des débutants pour qui ne trade pas durant ces journées, la nature humaine et l’impétuosité de la jeunesse font que nous sommes attirés par le contre, par la contre tendance. Nous aimons généralement contrer les excès alors qu’on bourse, les excès n’existent pas, c’est juste le marché. Pour ceux qui n’ont pas vécu à Krach boursier, l’accès est bien souvent encore plus rapide et inexplicable
- la bourse c’est un inconscient groupal dominé avant tout par l’instinct primaire. La logique, la rationalité… sont des notions qui font perdre de l’argent en bourse. Ce qui compte, c’est le mouvement de foules je vous invite à lire des livres sur la psychologie des foules et l’inconscient groupal, vous toucherez alors de près la nature même de la bourse. Si vous êtes curieux, je vous invite à lire la psychologie des foules de Gustave le Bon, les améliorations apportées par Freud à cette thèse et, d’un niveau beaucoup plus ardu, l’inconscient groupal d’Anzieu.
Mais je pense sincèrement que la lecture de ces livres vous apportera énormément dans le trading et dans votre vie personnelle.
Benoist Rousseau

http://jascapital.com/fr/netradezplusjamaisseul/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire