J’hésite.
Non, franchement, j’hésite.
J’hésite à écrire ce matin, parce que c’est soit on se base sur les indices et on peut dire que le marché ne fout strictement rien en attendant la FED qui ne fera strictement rien et le marché pourra donc commencer à baisser pour exprimer sa déception d’avoir vu que la FED n’a strictement rien fait et en élaborant un peu plus la réflexion, se rendre compte que la FED ne peut absolument rien faire contre la récession ou la dépression qui nous guette.
Ou alors on regarde au-delà des indices et on se rend compte qu’il y a un paquet de choses à dire et que je ne suis pas certain que 4 pages de rédaction suffisent ce matin.
Bon.
Regardons un peu plus loin que les indices, puisqu’après tout, on est venu jusque-là, autant aller jusqu’au bout.
Tout d’abord, il est difficile, si ce n’est impossible de parler « bourse » ce matin sans citer au bas mot 863 fois le mot Apple et 749 fois le mot iPhone. Oui, hier soir Apple a publié ses chiffres trimestriels et c’est l’iPhone qui a encore eu une fois la part belle. Sur le trimestre, la société de Palo Alto a vendu 48.04 millions d’iPhone’s. C’est légèrement en-dessous des attentes des analystes, mais comme ils avaient joué leurs « estimates » aux fléchettes, ça ne veut pas dire grand-chose. Ce que l’on retiendra c’est que les ventes de la petite boîte lumineuse que si vous ne l’avez pas avec vous ne pouvez pas survivre, sont en hausse de 23%. La Chine fait un carton dans la liste des acheteurs et malgré que ça ralenti là-bas, Tim Cook a dit que s’il ne se basait que sur les ventes de téléphones, il n’avait pas l’impression que la Chine était en train de caler.
En revanche, les iPad sont en baisse de 20% – mais ça ne surprend personne – et les Mac’s sont en hausse de 3.5% – ce qui est pas mal, sachant que Noël n’est pas encore là.
Globalement, Apple a fait mieux que les attentes un point c’est tout.
Le problème, c’est ce que les investisseurs voient « entre les lignes ». La première chose dont tout le monde parle, c’est le fait que les revenus de l’iPhone sont prépondérants pour Apple. À ce rythme-là, dans 5 ans, cela représentera environ 70 ou 80% de leurs revenus – en supposant qu’ils ne sortent pas de nouveau produit révolutionnaire. Un analyste disait justement : « mais que se passera-t-il dans 5 ans si « tout à coup », plus personne n’achète d’iPhone ? »… Difficile de répondre, mais également difficile de l’imaginer, puisque aujourd’hui, nous savons tous que l’on peut rester trente jours sans manger, trois jours sans boire et trois minutes sans respirer, mais que l’on NE PEUT PAS SURVIVRE trois heure sans son iPhone.
Bref, Apple a publié des chiffres impressionnants en terme de taille, mais ça ne va pas suffire pour faire exploser le titre. Pour ce faire on a besoin d’un « relai de croissance » pour faire comprendre à la population qu’Apple n’est pas qu’une compagnie de téléphone.
En conclusion, Apple c’était mieux avant quand même. D’ailleurs le titre se comportait de manière à peu près aussi passionnante que le cours de l’or.
Dans les autres nouvelles du jour, nous avons LE TAKE OVER de la journée. Walgreen rachète Rite Aid pour 17.2 milliards. C’est une prime de 48% par rapport à la clôture de lundi. C’est l’UBS qui a joué le seul advisor de Walgreen, le chèque qui va revenir à l’équipe MNA de l’UBS sera conséquent. On parle de 65 millions + entre 25 et 40 millions de plus pour l’advisory.
Autrement, Alibaba a fait mieux que prévu prenait 6%. Le pétrole est passé brièvement sous les 43$ et à voir les inventaires, il est plus probable que le baril continue de baisser que l’inverse – en tous les cas, pour le moment – les pétrolières sont en train de commencer à publier et à voir les chiffres de BP publiés hier, ça va être tout simplement immonde pour le secteur.
Twitter s’est également et à nouveau pris les pieds dans le tapis. Il est évidemment un peu tôt pour voir les bénéfices de l’arrivée de Jack Dorsey comme nouveau CEO, mais ce que l’on voit, c’est que la courbe des « nouveaux membres Twitter » ne parvient pas à décoller et comme c’est à peu près tout ce qui intéresse les investisseurs, le titre se faisait démonter de 11%. En même temps, 11% de pas grand-chose, c’est supportable.
Chez Novartis, ça n’était pas la joie non plus, puisque la vente d’actions Idenix à Merck l’an passé a automatiquement induit une chute du bénéfice net, sans compter qu’ils ont accepté de payer 390 millions pour régler un litige. C’était donc un peu en-dessous des attentes et le titre perdait 1.5% hier.
Dans les nouvelles du jour, on notera aussi que dorénavant, si vous voulez prêter de l’argent à l’Italie, vous devrez payer. Et dire qu’il y a 3-4 ans, on avait peur qu’ils fassent défaut, il faut reconnaître que ça a bien changé. C’est également devenu de plus cher de prêter de l’argent en Suisse, puisque le 10 ans Suisse est à au plus bas des plus bas.
Pendant ce temps, Northrop a signé un contrat de 80 milliards avec les USA pour leur fabriquer un bombardier. Dans la foulée, les Américains annoncent qu’ils vont bombarder les champs pétrolifères de l’ISIS. On espère juste qu’ils ne comptent pas utiliser les nouveaux bombardier de Northrop, parce qu’il risque d’y avoir un léger délai.
Hier Ford a perdu 5% après la publication de ses chiffres. Le Barron’s pense que GM a plus de valeur que Ford dans son édition ce matin. Ils pensent aussi qu’il faut acheter les titres de l’énergie alternative, qu’il est temps de profiter des opportunités.
Yelp devrait se faire allumer, comme à chaque fois.
Pour le reste, nous sommes le mercredi 28 octobre et, à moins que vous n’ayez pas lu la presse récemment, ce soir il y aura la publication du communiqué de presse de la FED. Officiellement et au niveau du consensus, on n’attend rien, si ce n’est (au mieux) un signal comme quoi elle fera quelque chose en décembre. Mais il y a bien des chances que ce soit plus une déception qu’autre chose.
Autrement, il y aura aussi les Prix à l’importation en Allemagne, le climat de consommation, toujours en Allemagne. Puis la confiance du consommateur en Italie et en France. Aux USA, il y aura les nouvelles demandes d’hypothèques et les inventaires du pétrole… et la FED.
Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.10%. Le Nikkei avance de 0.6%, le Hang Seng recule de 0.6% et la Chine baisse de 0.8%. L’Euro/$ est à 1.1031, le Yen vaut 120.43, le rendement du 10 ans US est de 2.03%, le Bitcoin s’échange à 294$ et l’or est à 1170$.
En ce qui concerne l’Euro/Suisse, il est à 1.0890.
Voilà, c’est tout ce qu’il y avait à dire ce matin. Le marché est un peu en extension, je vois assez mal ce que pourrait dire ou faire Yellen ce soir pour nous prolonger ce bull market d’automne, j’aurais donc tendance à jouer la prudence avant l’annonce de la FED, il me semble évident qu’il y aura encore des occasions d’acheter moins cher avant Noël.
Passez une très belle journée et on se retrouve demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
Investir.ch
“The negative people view merely the problem in a person’s anger, but a positive person makes the correct review of all people embroiled in this situation to unearth the root cause of it to offer a right solution.”
― Anuj Somany
― Anuj Somany
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire