jeudi 22 octobre 2015

Bourse: Le cours de l’euro-dollar et le cours du CAC 40 dans l’attente de la BCE

(DailyFX.fr) – Le cours de l’euro-dollar et le cours du CAC 40 sont dans l’attente d’un calendrier monétaire chargée cette fin du mois d’octobre, notamment la Banque Centrale Européenne ce jeudi 22 octobre.
Bourse: Le cours de l'euro-dollar et le cours du CAC 40 dans l'attente de la BCE
Le cours de l’euro-dollar et le cours du CAC 40 sont très attentistes en bourse ces dernières séances, en dépit de la publication de données fondamentales macro et micro-économiques, le marché est anémique dans l’attente du développement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Les attentes sont fortes vis-à-vis de la BCE.Sans agir en substitution de la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), la BCE mène un programme de Quantitative Easing depuis le mois de mars 2015, un vaste programme d’achat de titres de dette publique qui pourrait être renforcé si le contexte économique mondial agit négativement sur la douce reprise économique au sein de la Zone Euro. Le marché conserve ses anciens mécanismes de réflexion et a de fortes attentes vis-à-vis de davantage de soutien de la BCE pour maintenir les taux d’intérêt à un niveau historiquement bas. La BCE est attendue aujourd’hui, ce jeudi 22 octobre, avec la conférence de presse de Mario Draghi qui va démarrer à 14h30.
Sur le plan des fondamentaux, deux facteurs se neutralisent pour juger de l’impact du QE de la BCE sur l’économie réelle. Tout d’abord, le régime des prix mesuré par le taux d’inflation, avec un retour en déflation au mois de septembre. Ensuite, la dynamique de la création de crédit bancaire au secteur privé, qui suit une pente doucement haussière ces derniers mois, un facteur qui tend à défendre un impact positif concret du QE.
Il y a aussi le facteur temps, cela fait 7 mois que la BCE a engagé son QE, il est peut-être trop tôt pour renforcer le programme d’achat de cette publique, qui inclut déjà des titres de dette d’entreprise dont l’Etat est majoritaire au capital.
Analyse technique du cours de l’euro-dollar :
La première résistance de court terme se trouve à 1.1390$, la chape de plomb graphique se trouve à 11450$/1.15$. Cette attente aura pour conséquence de la volatilité lors de la séance de trading du jeudi 22 octobre, mais c’est le niveau de clôture du marché jeudi soir qui sera décisif pour la suite de la tendance de l’euro-dollar. Si elle se fait au-dessus des 1.15$, c’est haussier pour viser 1.18$ ; en-dessous, c’est baissier pour viser 1.11$.
Bourse: Le cours de l'euro-dollar et le cours du CAC 40 dans l'attente de la BCE
Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0
Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire