Benoist Rousseau est trader sur les marchés financiers depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé sur le scalping des indices Dax 30, Dow Jones 30 et Cac 40 sur CFDs et futures. Il partage sa passion du trading sur son blog boursier appelé Andlil.com.
(DailyFX.fr) – Les Journées de FED et de BCE dans le trading
Le Trader vit au rythme du calendrier boursier et économique. Chaque dimanche, on balise la semaine prochaine pour repérer les grands moments, les statistiques et annonce importantes, les annonces des résultats des entreprises… nos journées sont ainsi ponctuées par les statistiques du chômage américain, les indicateurs avancés… et nous utilisons des mots qui n’ont pas grand sens pour la majorité de la population : « attention aujourd’hui c’est le Zew, ça va décaler ».
Parmi ces grands moments, les annonces de la Fed et de la BCE, les conférences de presse de Janet Yellen et Mario Draghi sont celles qui sont susceptibles de créer la plus forte volatilité depuis quelques années. C’est Alan Greenspan qui a remis en premier plan les politiques monétaires avec la montée des taux d’intérêts américains trop rapides afin de, à l’époque, « freiner la croissance trop rapide de l’économie américaine qui était inflationniste et de favoriser un atterrissage en douceur de l’économie américaine ». Résultat l’atterrissage en douceur s’est transformé en crash et ses successeurs font ce qu’ils peuvent en attendant que cela « redémarre ».
Ces journées sont les plus dangereuses et potentiellement lucratives. Mais ce sont avant tout les plus dangereuses… On le sent bien chez les propos des traders sur les forums boursiers, il y a de la fébrilité dans leurs propos, de l’excitation dans l’air. C’est à cela que l’on repère les bons et mauvais traders, les traders avec peu d’expérience et les vieux routiers. Dans le trading, il faut toujours rester maître de soi, quelques soient les circonstances et les événements, et surtout éviter les zones à risques. Lorsque j’ai débuté dans le trading, c’était ce type de journée qui m’excitait le plus car je pensais que je pouvais gagner gros, bien entendu je n’évaluais pas vraiment la possibilité de me prendre aussi une bonne claque. Cela ne sert à rien de faire un gros coup de temps en temps pour tout perdre ensuite sur un autre gros coup. Ce qui fait gagner de l’argent à long terme, c’est la régularité et la réduction du risque, du levier…
Il faut les considérer comme des journées « normales » qui vont être beaucoup plus nerveuses et volatiles. Sans une grosse expérience il vaut mieux ne pas « jouer », la bourse sera là le lendemain. Regarder vos graphiques, emmagasiner de l’expérience, c’est plus sage. Toute la journée sera beaucoup plus nerveuse et erratique et cela va s’intensifier à l’approche de « l’évènement ». Le paroxysme sera durant les conférences de presse.
Personnellement je trade durant ces journées avec une stratégie simple voire simpliste mais c’est bien souvent ce qui marche le mieux en bourse. Si je prévois d’acheter sur 10000 par exemple, ce que j’aurai fait en temps normal, je prendrai plus bas à 9950 par exemple en cours de journée et à 9900 lors de l’annonce et la conférence de presse. Bien entendu il faut être flat avant l’annonce au minimum 30 minutes avant donc ce sont des opérations de scalping ou de day trading très rapides. Je décale ainsi toutes mes entrées d’un cran avant l’annonce et durant l’annonce de deux crans au minimum. Cela permet parfois d’avoir de très belles entrées. Pour cela l’utilisation des supports et résistances extrêmes travaillées durant la semaine écoulée est importante. On prépare, repère ces niveaux à l’avance. C’est un moyen d’intégrer la volatilité et la non rationalité de ces moments où c’est le règne des algorithmes.
Une des questions, qui relèvent de la psychologie, est pourquoi sommes-nous tendus, excités par de tels moments ? Je pense qu’il s’agit inconsciemment de la pulsion de mort qui anime toute personne durant toute sa vie et qui se retrouve chez beaucoup de traders, de manière souvent trop présente... Le trading permet de régler de nombreux conflits psychiques, 90% du trading est psychologique, l’Ego, la Pulsion de Mort, Le Moi, le Pare Excitation… et bien d’autres se trouvent exacerbés dans le trading qui est bien souvent le reflet de notre personnalité. Une personne avec un Ego trop fort ne saura pas prendre ses pertes, il aura du mal à accepter d’avoir tord etc.
Benoist Rousseau

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire