mardi 27 octobre 2015

FXCM - FTSE 100 : La quotidienne Vagues d’Elliott / Fourchettes d’Andrews par Nicolas Lavallée

(DailyFX.fr) –UK100: le point de vue des vagues d’elliott
Lors d’un précédent webinaire que j’anime les mercredis à 16h sur DailyFX, j’avais présenté le graphe mensuel du footsie avec une zone de rebond vers les 5740, zone fibonacci clef et bas de canal de régression (les cours ont en fait rebondi sur les 5770). Je vous propose aujourd’hui une analyse hebdomadaire contrarienne. L’idée étant de déterminer un seuil d’intervention intéressant si vous avez un biais vendeur et non acheteur sur cet indice. C’est un exercice non seulement intéressant mais aussi indispensable en trading.
Quel que soit le biais que vous avez, vous devez déterminer les forces et contraintes en présence afin de déterminer quels seraient à minima vos zones de prises de bénéfice (partielles ou totales), et les situations pour lesquelles vous seriez prêts à shorter (par exemple en vue journalière) alors que vous tenez une position acheteuse en hebdomadaire. Comme vous le savez, les cours ne montent pas en ligne droite et chaque vague peut être tradée indépendamment. En tant que trader (averti ou en devenir), vous aurez à embrasser l’incertitude et limiter votre risque par des points d’entrée présentant un bon timing et un money management en béton. Dans ma façon de voir, il est donc important de déterminer les seuils de retournement à haute probabilité pour se positionner dans le sens de votre biais en limitant votre risque rapidement par un stop 0 si le marché vous donne raison.
Le footsie en vue hebdomadaire
Le graphe ci-dessous présente l’UK100 en vue hebdomadaire de mi 2012 à nos jours. Les cours forment un range approximativement entre les niveaux de prix [6000-7000]. La présence de mèches basses sur le bas du range a montré que des acheteurs ont défendu la zone et une impulsion haussière est en œuvre.
FXCM - FTSE 100 : La quotidienne Vagues d'Elliott / Fourchettes d'Andrews par Nicolas Lavallée
Il n’est pas impossible que le rebond actuel envoie l’actif vers de nouveaux plus hauts mais il est de toute façon délicat d’acheter à cet instant car objectivement, nous sommes au milieu du range d’un point de vue chartiste.
En positionnant des fourchettes d’andrews sur les derniers top-bottom significatifs une zone de croisement apparait cependant : les [6600-6620] (point 4 sur le graphe). C’est ce qu’on appelle un point d’énergie.
Je vous invite à lire ou relire l’article que j’avais rédigé sur les points d’énergie Andrews :
Les points d’énergie attirent les prix pour mieux les rejeter. Nous avons donc sur les 6620 un point d’énergie qui agira comme résistance, une résistance chartiste et un cluster fibonacci. Si nous prenons tous ces éléments ensemble, nous pouvons en conclure que des vendeurs devraient en toute probabilité se manifester sur la zone.
Autrement dit,
  • si vous avez un biais acheteur sur cet indice : vous devrez prendre quelques bénéfices sur les 6620 (quitte à renforcer votre position sur un 
  •  adéquat) si les cours viennent rechercher notre zone de prix dans le timing indiqué.
  • Si vous avez un biais vendeur, c’est potentiellement un bon point d’entrée avec une prise de bénéfice sur le prochain support (6270 et point 5 sur le graphe) et un solde qu’on laissera courir.
  1. Fourchette d’andrews baissière positionnée objectivement sur les derniers top-bottom-top
  2. Fourchette d’andrews haussière positionnée objectivement sur les derniers bottom-top-bottom
  3. [7130] Dernier haut de marché, à partir de ce point on peut décompter 5 vagues, soit une impulsion baissière. Il n’est donc pas impossible selon elliott qu’une autre impulsion baissière survienne
  4. [6600-6620]Cluster et point d’énergie qui vont agir en résistance
  5. [6270]Cluster et niveau de support
  6. [6070]Support chartiste et niveau fibonacci
Nicolas Lavallée
FXCM - FTSE 100 : La quotidienne Vagues d'Elliott / Fourchettes d'Andrews par Nicolas Lavallée
http://jascapital.com/fr/netradezplusjamaisseul/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire