(DailyFX.fr) – AUDJPY journalier : le point de vue des vagues d’elliott
Je vous propose aujourd’hui une analyse long et moyen terme sur cette paire croisée, le dollar australien face au yen – deux devises océaniques. La première est fortement exportatrice de matières premières, la seconde en est fortement importatrice. Deux économies aux secteurs clefs très divergents.
AUDJPY en vue annuelle
Le graphe ci-dessous présente la paire des années 1970 à nos jours. Comme on peut le voir sur le graphique, l’aud s’est déprécié très fortement face au yen jusque début 2000. Le dollar australien a en effet perdu plus de 80% de sa valeur en taux de change face au yen en l’espace de 30 ans. La paire constitue désormais un range [55-100] semblant désormais établir un socle sur ce seuil.

J’ai décomposé les vagues elliotistes, la tendance baissière a montré 5 temps. Les cours sont, sous ce décompte, en train de constituer une vague de retracement en 3 temps [A,B,C] – nous sommes sur la vague C. Si tel est le cas, force est de constater que la paire n’a que très peu retracé la tendance baissière initiée dans les années 70. Il y aurait donc du potentiel à se positionner stratégiquement long sur un point technique intéressant. Voyons ensemble le zoom en unité mensuelle.
AUDJPY en unité mensuelle
Le graphe ci-dessous présente l’audjpy de 2001 à nos jours. On retrouve la structure en ABC présente sur le graphe annuel avec une vague C actuellement en déploiement. Le décompte que je propose pour cette vague C’est une diagonale terminale. Les vague 1,2,3,4 se décomposent chacune en 3 temps et la vague 4 pénètre le territoire de la vague 1. Autrement dit, la vague 5 sera elle aussi en 3 temps selon les critères elliotistes.

Les cours pénètrent actuellement une zone de cluster. C’est le niveau de retracement 50% du mouvement de hausse depuis le point B et ce sont des niveaux d’objectifs fibonacci pour les expansions relatives à la vague 4. Comme vous pouvez le voir, c’est également un retour sur le bas du canal Andrews (1). La présence de mèches basses sur les deux derniers mois indiquent que la zone est vue par le marché. Je ne serais donc pas surpris qu’un rebond s’opère sur la zone de prix actuelle. En étant conservateur, on peut attendre une extraction des cours du canal andrews baissier (2) et de la résistance des 90 pour chercher un achat (pourquoi pas sur pullback).
- Canal andrews haussier lié aux vague [A,B]
- Canal andrews baissier lié à la vague 4
- [86-90] Zone de résistance chartiste
- [80-84] Cluster potentiel pour la fin de vague 4
Nicolas Lavallée

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire