mardi 27 octobre 2015

Journée de Range, on s’ennuie et le trade d’ennui arrive - avec Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est trader sur les marchés financiers depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé sur le scalping des indices Dax 30, Dow Jones 30 et Cac 40 sur CFDs et futures. Il partage sa passion du trading sur son blog boursier appelé Andlil.com.
(DailyFX.fr) – Journée de Range, on s’ennuie et le trade d’ennui arrive
Le pire ennemi du trader c’est lui-même, c’est pour cela que je pense que 90 % du résultat dans le trading vient de notre psychologie. L’une des choses qui est souvent difficile à gérer dans le trading c’est l’ennui qui peut nous faire commettre des trades stupides qui vont ruiner notre journée, notre semaine, voir notre mois (et notre Moi).
Le manque de volatilité crée l’ennui
Parfois pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il ne se passe pas grand-chose en bourse. On est dans un range étroit, il n’y a aucun break out est en fait du ping-pong sur un support et une résistance étroite, avec des volumes minuscules et des cours qui ont l’énergie d’un escargot albanais en plein soleil. C’est ce que nous vivons depuis 48 heures sur les marchés européens, ce ressenti est d’autant plus important que nous avons vécu la semaine dernière une fin de semaine d’hyper volatilité avec la BCE et le discours de Mario Draghi. Après la tempête, le calme est bizarre, l’adrénaline est retombée et on se retrouve devant ses écrans à regarder le CAC 40 varier de six points en une heure alors que quelques jours avant il variait de six points en 3 secondes.
L’ennui est l’ennemi du trader
Quand il ne se passe rien, on a tendance à passer le trade d’ennui. Le trade d’ennui n’a aucune justification dans notre plan de trading, généralement on le prend complètement au hasard car on en a marre d’attendre. Il est là pour nous « occuper » et il va généralement très bien remplir sa fonction : il va nous énerver car on va perdre de l’argent, on va avoir du mal à encaisser sa perte car on trouve cela « injuste »… Finalement, en y réfléchissant bien, il a rempli sa fonction : nous occuper, être présent sur le marché… je ne connais aucun trader qui n’a pas ruiné de bouquins avec ce petit trade supplémentaires sans aucun intérêt, sans aucune justification créé uniquement par l’ennui.
Comment vaincre l’ennui dans le trading ?
Quand j’ai démissionné de mon poste d’enseignant pour devenir trader à temps plein, j’ai passé plusieurs mois à jouer à des jeux vidéo en ligne pour tuer l’ennui. Sur un écran, je surveillais du coin de l’œil les variations des cours et sur l’autre écran, je massacrais des Gobelins, je déjouais des complots antiterroristes avec mon fusil à lunette… bref j’ai essayé de m’occuper, je jouais, je regardais des séries télé, inexorablement je grignotais et je prenais du poids… mais ce n’était pas des occupations suffisantes pour ne pas m’ennuyer, on peut s’ennuyer en jouant et une fois tous mes personnages au niveau maximum, j’ai essayé de trouver des activités un peu plus stimulantes intellectuellement. J’ai ouvert mon blog pour essayer de faire quelque chose d’un peu plus intéressant lors de mes phases d’attente. Je m’ennuie toujours en bourse mais j’ai toujours des choses à faire avec mon blog, des mises à jour, des commentaires ou des questions à répondre, c’est un monde sans fin… j’ai ainsi trouvé une occupation secondaire prenante et passionnante qui me permet de ne plus prendre des trades d’ennui, je suis perpétuellement en activité. Par exemple, je dicte ce texte à ma dictée vocale depuis 30 minutes et le marché n’a bougé que de quelques points. Cela m’a évité certainement un trade d’ennui.
Une astuce contre le trade d’ennui
Il vous faut donc trouver une occupation qui vous nourrit pleinement, lisez, faites une maquette, j’ai un ami qui fait du footing sur son tapis de course avec son écran de trading en face… bref essayez de trouver autre chose à faire pour patienter. Mais au bout de quelques heures, on se rend compte rapidement si la journée doit être « passionnante » ou « ennuyeuse ».
Depuis peu, j’arrive à éteindre mon PC quand j’ai fait quelques points et je consacre ma journée à faire autre chose. C’est absolument idéal pour éviter le trade d’ennui et c’est reposant aussi. Par exemple hier, entre neuf heures et 11 heures j’ai fait mes points quotidiens, mon objectif est de faire environ 10 à 20 points par jour sur le Dax 30 de manière régulière, la bourse était morte, j’en ai profité pour cuisiner le midi puis aller visiter l’après-midi un château de la Loire.
Journée de Range, on s’ennuie et le trade d’ennui arrive - avec Benoist Rousseau
Bien entendu, il aurait pu arriver de grands événements durant cette visite. Pour rester tout de même informé, je programme des alertes par SMS si des supports ou résistances majeures sont atteintes éventuellement je peux passer un ordre rapide avec mon Smartphone. Mais le plus important c’est que j’ai bougé, je me suis changé les idées et que le lendemain je suis plus en forme pour trader alors que si je vais passer la journée complète à m’ennuyer derrière mon pc je vais perdre très certainement les quelques points difficilement acquis avec un trade de trop.
Je ne résiste pas à vous citer Gregory Boyington « le personnage historique » dont la série les têtes brûlées s’est inspiré. Il évoquait le combat aérien face aux avions japonais : » de longues périodes d'ennuis et quelques secondes de peur ».
Benoist Rousseau
Journée de Range, on s’ennuie et le trade d’ennui arrive - avec Benoist Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire