mardi 27 octobre 2015

Mangez des pommes ! ou pas ?

Il y a des lundis comme celui que nous venons de vivre qui ne valent vraiment pas la peine de rester dans les livres d’histoire boursière. Globalement, je serai resté au lit, ça aurait été pareil. Il n’y avait pas ou peu de chiffres économiques, même si nous avons appris que l’état du « business » en Allemagne était moins pire que prévu, d’ailleurs même Volkswagen terminait en hausse, alors que gentiment les gens commençaient à se dire que « quand même » ils ne vont pas faire faillite et que le déficit d’image est une chose, mais que le public, à la fin, il oublie. Je rappelle tout de même que l’investisseur moyen à une mémoire qui dépasse rarement le mois en cours et si vous vous plongez un peu dans l’histoire de VW, vous verrez que si c’était pour une question d’image, ils n’auraient jamais vendu une bagnole.
Mais là n’est pas la question. Le business va moins mal que prévu en Allemagne, ce qui permettait au DAX de surperformer le reste du monde en terminant en hausse de 0.06%. Aux USA, les chiffres des nouvelles ventes de maisons étaient moins bons que prévu, mais on sait que ces chiffres sont volatiles et qu’ils ne veulent pas forcément dire grand-chose.
De plus il n’y avait pas ou peu de chiffres trimestriels importants pour « driver » le marché dans un sens ou dans l’autre. On notera à toutes fins utiles que Broadcom était meilleur que les attentes, que Dialog Semiconductors ont raté leur trimestre et se sont fait démonter. Dans les nouvelles périphériques, Marvell Technologies a son auditeur qui a démissionné, le titre perdait 15% sur la nouvelle. Piedmont Natural Gas s’est fait manger par Duke Energy pour la modique somme de 4.9 milliards et Pep Boys-Manny Moe & Jack se sont fait avaler par Bridgestone pour 835 millions en cash.
Et puis on ne peut pas terminer le résumé d’hier sans parler de Valeant qui a fait une conférence de presse pour revenir sur les reproches qui leurs sont faites depuis la semaine passée. En gros, ils n’ont rien à se reprocher (selon eux), mais cela n’a convaincu personne et le titre perdait tout de même 5% à la clôture, après un bref passage par le niveau -15%. La Sénatrice Claire McCaskill du Missouri n’a pas été du tout convaincue par la conférence de presse et à plus ou moins laissé entendre qu’elle n’en avait pas fini avec Valeant… Les semaines à venir vont continuer à être compliquées pour Bill Ackman et Pershing.
La séance d’hier aura donc été une micro séance. Pas de quoi en parler plus longtemps.
En revanche, aujourd’hui, ça risque d’être un peu plus actif. Pas tant forcément durant la journée, mais surtout CE SOIR. Oui, car ce soir c’est LE SOIR. Le soir de la publication des chiffres d’Apple.
Alors je vous rassure, il y aussi d’autres sujets de conversation que nous pouvons avoir, des sujets comme la météo ou quel déguisement vous allez porter à Halloween, mais je pense tout de même que le sujet des chiffres du Q3 d’Apple resteront LE CENTRE D’INTERET principal du marché en ce mardi 27 octobre 2015.
Selon les « experts », l’annonce de ce soir devrait être intéressante, car apparemment, il ne fait aucun doute qu’Apple devrait pulvériser les attentes, un peu à l’image des trois autres grands de la tech, mais la question que tout le monde se pose est de savoir la croissance des ventes d’iPhones est forte, plus forte ou nettement plus forte que les attentes. On semble clairement arrêté sur cet état de fait, puisque certains n’hésitent pas à dire que c’est LE CHIFFRE clé pour l’avenir de l’action. Que ce chiffre à la capacité de faire exploser Apple ou de (carrément) couper en deux la valeur de l’action – ce n’est pas moi qui le dit, c’est un expert.
Après, ce qui sera extrêmement intéressant au sujet d’Apple, c’est l’analyse des chiffres qui sera faite et l’interprétation psychologique que l’on va leur donner. Il faut savoir qu’Apple, bien qu’étant un titre qui a été adoré par une génération de traders, reste un titre qui traîne dans son sillage une génération de frustrés également. Une génération qui est furieuse de ne pas avoir pris le train au début et qui pense à chaque publication trimestrielle, que la fin de l’hégémonie d’Apple est proche.
Pour ces gens-là, même si Apple génère 15 milliards de cash par trimestre, ce n’est jamais assez et puis c’est surtout « la dernière fois que ça se produit ». Force est de constater que ces gens-là, ont gagné en popularité et que, récemment, pour Apple, il ne suffit plus de battre les attentes. Ils doivent battre les attentes avec une GROSSE marge, avoir une guidance dithyrambique, des ventes d’iPhones au-dessus de l’imaginable et si possible qu’ils annoncent la sortie d’une app qui soigne le cancer, sinon l’investisseur frustré fera tout ce qu’il faut pour convaincre autour de lui qu’Apple, c’est fini.
Le challenge de ce soir n’est donc pas mince.
apple chart
Voici les chiffres qu’Apple doit absolument battre ce soir pour avoir l’espoir de ne pas se faire défoncer en bourse durant la séance de mercredi.
• Revenue: $51 billion to $51.5 billion
• Gross margins: 39.5%
• iPhone units: 48 million to 49 million
• Mac units: 5.5 million
• iPad units: 10.5 million
• December quarter revenue guide: $74 billion to $77 billion
• December gross margin guide: 39% to 40%
Quelque chose me dit que ça va être fun ce soir !
Mis à part Apple, il y aura aussi Alibaba, BP, Bristol Myers, China Life, DuPont, Novartis, Reynolds American et Twitter qui va nous montrer si le retour de Dorsey a changé la donne. Il y aura également beaucoup, beaucoup d’autres publications, la semaine étant la plus chargée du mois.
Pour le reste, ce matin l’Asie est déjà sous pression, le Japon recule de 0.7%, Hong Kong de 0.50% et la Chine de 1.3%. Il paraît que les asiatiques sont inquiets pour la FED de demain. Bien que personne n’attende rien pour demain, le pire scénario à privilégier semble être une annonce de Yellen qui dirait officiellement qu’elle ne montera pas les taux avant mars.
L’or est scotché à 1165$ et le pétrole est de plus en plus mal en point. Et dire qu’il y a deux semaines on ne de sentait plus car le baril passait les 50$ et on était au bord de l’euphorie. Ce matin, le baril a perdu 7 dollars depuis deux semaines et nous sommes à 43.47$. Cette fois c’est sûr ; la prochaine fois que quelqu’un vient me parler du baril qui va à 20$, je joue le contrariant et j’achète !!!
Pour ce qui est des chiffres économiques, nous aurons l’indicateur de consommation en Suisse, le trade balance à Hong Kong, le M3 en Europe, le GDP à Londres. Puis, aux USA nous aurons les Durables Goods, le Redbook, le PMI des services et le Richmond Manufacturing Index.
Pour le moment, l’Euro/$ est à 1.1065, le Yen vaut 120.56, le Bitcoin s’échange à 284$, le rendement du 10 ans US est de 2.04%. Et puis sans vouloir la ramener, hier j’avais dit qu’il fallait acheter l’Euro/Suisse à 1.0774 et le revendre à 1.0850.. Mission accomplie. Je repars me coucher, l’Euro/Suisse est à 1.0854 ce matin. L’effet week-end a encore fonctionné à Berne !
C’est tout pour ce matin, on se retrouve demain matin pour faire le bilan de la pomme. Passez une excellente journée et à demain.
Au cas où les chiffres ne sont pas bons pour Apple, ou pas assez forts pour les « experts », voici une recette qui pourrait servir :
Capture d’écran 2015-10-27 à 06.57.14
Thomas Veillet
Investir.ch
“An iPod, a phone, an internet mobile communicator… these are NOT three separate devices! And we are calling it iPhone! Today Apple is going to reinvent the phone. And here it is.”
Steve Jobs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire