Benoist Rousseau est trader sur les marchés financiers depuis plus de 20 ans. Il est spécialisé sur le scalping des indices Dax 30, Dow Jones 30 et
Cac 40 sur CFDs et futures. Il partage sa passion du trading sur son blog boursier appelé Andlil.com.
(DailyFX.fr) – Quelques exemples de régularité dans le trading, analyse des tardes de cette semaine sur le Dax 30
Hier, je vous avais indiqué que la régularité dans le trading est la clé d’un trading profitable à long terme. Je vous donne quelques illustrations sur mon trading de la semaine, mon objectif est de faire avec régularité 10 à 20 points sur le Dax 30 par lot engagé chaque jour.
Lorsque j’atteins 20 points, j’ai réalisé les gains pour deux jours pour me payer mon style de vie. Je vise le double de mes besoins pour vivre afin de compenser les journées de perte, les journées de fermeture des bourses ou bien par exemple ma participation à la conférence mensuelle de Dailyfx demain à 14h00 dont le thème est l’art du scalping qui ne me permettra pas de trader le matin du fait du déplacement en TGV.
Lorsque j’arrive à +20, je fais alors un choix, continuer à trader ou prendre ma journée. Etant fatigué en ce moment, je préfère arrêter de trader lorsque je suis à + 20 points et me reposer. Cette semaine je n’ai tradé que de 8h à 12h00 au grand maximum, j’ai pu consacrer le reste de la journée à consolider ma santé. Parfois, je continue et je trade jusqu’à 22h00, c’est vraiment selon l’humeur, la fatigue, les obligations du moment. Si j’arrive à -20 points, j’arrête ma journée, ma perte maximum journalière est atteinte. Le lendemain j’essaye de la récupérer calmement.
Trades du lundi : + 19.5 points, 18 trades, 14 gagnants, 2 perdants, 2 flats
Le lundi, je me suis arrêté à +19.5 points. Je n’ai pas « senti » d’aller chercher mes + 20 journaliers, il m’est arrivé souvent pour tenter de gagner +0.5 ou +1 pour finir la journée rapidement de la ruiner. Pas grave, +10 points journaliers me suffisent, j’ai de l’avance pour mardi
Trades du mardi +26.1 points, 28 trades, 23 gagnants, 1 perdant, 4 flats
Le mardi, j’étais assez à l’aise le matin, j’ai fait +26.1 points. J’ai arrêté car j’avais fait 28 trades et que les trois derniers trades étaient tout juste gagnant, on le voit nettement à la courbe c’était un signe que je fatiguais donc pour éviter le trade de trop, j’ai tout stoppé pour préserver la journée.
Trades du mercredi +22.1 points, 9 trades, 9 gagnants
Le mercredi, jour de FOMC, je n’ai tradé que 2 heures le matin, je suis extrêmement méfiant les jours de BCE et FOMX, on a toujours des bougies dévastatrices sorties de nulle part, dès que j’ai obtenu mes 20 points j’ai stoppé bien satisfait de cette matinée de 2 heures. Normalement, je ne trade pas les jours de FOMC et BCE, le risque est trop important par rapport aux gains possibles, le risque est mal payé mais comme vendredi je ne pouvais pas trader, je voulais quand même faire 4 matinées de trading pour faire bouillir la marmite.
Trades du jeudi +28.5 points, 19 trades, 17 gagnants, 2 flats
Ce matin on a eu une conjonction de supports qui m’ont permis de scalper rapidement et à 9h24 j’avais déjà réalisé les 20 points. Je reviendrai lors de la conférence de demain sur cette conjonction favorable au scalping
Total sur 4 jours +96.2 points, 74 trades, 63 gagnants, 3 perdants, 8 flats
La semaine de 4 matinées a été très bonne. La régularité y est, j’ai atteint +96.2 points en 4 jours, il m’en faut 50 par semaine pour vivre confortablement, la semaine est donc bonne et je peux prendre mon vendredi. Les +46.2 points de rab me serviront de tampon de sécurité si la semaine prochaine je suis moins efficace. Je vous recommande d’avoir une vision graphique de vos journées et de votre semaine en permanence sous les yeux. Ce sont des rappels à l’ordre constant, cela permet de relativiser une perte le mercredi de 20 points si vous en avez gagné 25 les deux jours précédents. Cela vous permet aussi de ne pas flinguer votre semaine de profits le vendredi après-midi entre 15h30 et 17h30… Par exemple à +80 sur la semaine si j’avais eu une perte de -20 aujourd’hui, j’encaissais la perte immédiatement pour préserver le travail de la semaine et rester à +60. L’idée c’est vraiment de ne pas perdre d’argent, c’est ma règle numéro 1 dans le trading, je ne cherche plus à gagner de l’argent mais à ne plus en perdre.
Benoist Rousseau
jascapital.com/fr